20 ans d’histoire locale célébrés en littérature et musique
Pour célébrer ses deux décennies d’existence, la Société d’histoire du Plateau-Mont-Royal donne vie à l’histoire et au patrimoine à travers une série d’événements axés sur les arts.
Pour célébrer ses deux décennies d’existence, la Société d’histoire du Plateau-Mont-Royal donne vie à l’histoire et au patrimoine à travers une série d’événements axés sur les arts.
Poèmes, chansons et prises de paroles portant sur Le Plateau-Mont-Royal étaient à l’honneur vendredi dernier dans le cadre du spectacle Plateau en mémoire, littérature en scène.
«On a la chance, dans Le Plateau-Mont-Royal, de vivre dans un quartier qui a été fréquenté – qui l'est toujours – par de nombreux artistes, auteurs et autrices également», a indiqué Myriam Wojcik, membre du conseil d’administration de la Société d’histoire du Plateau (SHP).
«Donc, on s'est dit que pour célébrer ce 20e anniversaire, ce serait un bon moment de rendre hommage à ceux qui ont raconté le Plateau, mais aussi d'offrir une forme de déclaration d'amour au quartier», a t-elle ajouté dans une allocution précédant le spectacle qui prenait place la veille de la Saint-Valentin.
La soirée, présentée au MEM – Centre des mémoires montréalaises, était animée par le quatuor Et plusieurs autres, accompagné par les collaborateurs scéniques Yolande Guérard, Mario Normandin et Brigitte Therrien.
En plus du MEM, l’événement de la SHP a été conçu en partenariat avec le Laboratoire d’histoire et de patrimoine de Montréal.
«C'est une première pour la Société d'histoire du Plateau de faire un événement en soirée et un événement festif qui célèbre notre patrimoine», a souligné de son côté la directrice générale, Nathalie Bandulet.

Notant que certains «monstres sacrés de la littérature», comme Michel Tremblay, avaient été laissés de côté, elle a expliqué qu’il avait été difficile de choisir les artistes et auteurs à mettre en lumière. «Qu’est-ce qu’on fait avec les poètes juifs, par exemple?»
Finalement, les figures importantes de cette communauté historique, comme Mordecai Richler et Jacob-Isaac Segal, ont été écartées, mais Leonard Cohen a réussi à laisser son empreinte sur la proposition finale.
«Si les gens en redemandent, on pourra faire une version deux et une version trois éventuellement.»
Le bassin de textes retenus vendredi comprenait des écrits aussi vieux que 1887 (Louis Fréchette, La légende d’un peuple) et aussi récents que 2020 (Dany Laferrière, L’exil vaut le voyage).
Bien que le spectacle ait transporté son auditoire à travers les époques intermédiaires, les années 1960, 1970 et 1980, représentées notamment par les mots de Pauline Julien, Claude Gauvreau, Gaston Miron, Réjean Ducharme et Pierre Bourgault, ont occupé une place de choix dans la programmation.

C’est toutefois l’œuvre d’Émile Coderre – connu sous le pseudonyme de Jean Narrache – qui a fait germer l’idée de Plateau en mémoire, littérature en scène chez Mme Bandulet.
«Il me semble qu'il faudrait faire quelque chose pour réactualiser notre patrimoine littéraire», avait-elle lancé à Yves Lamontagne. Cet ancien enseignant en littérature du Cégep Rosemont a contribué à la recherche et à la conception du spectacle.
«Je voulais trouver une manière d'actualiser l'histoire un peu, de la rendre plus facile, plus fun que juste lire des manuels d'histoire, même si c'est super important», a expliqué Mme Bandulet au sujet du concept.
Une présentation additionnelle de Plateau en mémoire, littérature en scène, aura lieu le 15 avril, à la Maison de la culture du Plateau-Mont-Royal. Il sera possible de réserver une place dès le 17 mars.
À l’occasion du 20e anniversaire de la SHP, plusieurs autres événements axés sur les arts sont prévus à cet endroit.
Le jeudi 19 février, le musicologue Danick Trottier explorera l’univers du pianiste, compositeur et «enfant prodige du Plateau», André Mathieu.
Le 26 mars, Bernard Vallée se penchera plutôt sur les arts visuels et le patrimoine à travers les époques. Ce sera «une conférence sur ceux qui ont peint Le Plateau», précise Nathalie Bandulet.
Une exposition où la littérature du Plateau sera à l’honneur est également prévue à l’automne, à la Maison de la culture du Plateau-Mont-Royal.
Mme Bandulet évoque aussi une conférence sur la littérature, qui n’est pas encore au calendrier. Avec les textes sélectionnés, on y proposerait un «parcours géographique» et social, témoignant des luttes historiques de l’arrondissement.
Finalement, la SHP, qui publie des bulletins trimestriels, prépare une édition spéciale pour ses 20 ans qui paraîtra au cours de l’année.
Les subventions couvrent un salaire. La publicité couvre nos frais techniques. Vos abonnements couvrent tout le reste: la recherche, l'équipement, la production d'infolettres et l'organisation d'événements locaux.
Plus de 150 voisins soutiennent Mon Plateau. Rejoignez-les!
Devenez membrePlus de 4500 voisin·es lisent nos infolettres gratuites chaque semaine.