Des élèves deviennent des «radar vivant» pour ralentir la circulation
Cinq élèves de l’école primaire Paul-Bruchési ont enfilé un radar portatif pour sensibiliser les automobilistes aux dangers des excès de vitesse en zones scolaires.
L’effondrement n’a fait aucun blessé, mais trois commerces sont fermés depuis samedi.
Une partie de la façade sud de l’édifice abritant un A&W, au coin de la rue Saint-Denis et de l’avenue du Mont-Royal, a cédé pendant la nuit de vendredi à samedi.
Personne n’a été blessé, indique le chef de section au Service de sécurité incendie de Montréal (SIM), Alain Laflamme. «On a été très chanceux.»
«Tout s’est passé de façon sécuritaire.»
Il estime que la portion du parement d’où la brique s’est détachée peut atteindre jusqu’à 1,5m de hauteur et près de 5m de largeur.
«Ne connaissant pas les causes, on n’a pas pris de chance; on a mis un périmètre d’accès interdit un peu plus large en attendant de pouvoir rejoindre le propriétaire du bâtiment.»
On a demandé à ce dernier de faire appel à un ingénieur pour se pencher sur la cause de l’affaissement. Le SIM a aussi indiqué aux commerces du côté de la façade (A&W, Piri Piri et Tacos Maya) qu'ils devraient demeurer fermés jusqu’à ce que l’analyse soit faite.
Un entrepreneur en maçonnerie a aussi été appelé.
«On est chanceux quand c’est un parement de briques qui n’est pas trop haut», indique M. Laflamme, notant que ce genre de chose arrive à l’occasion. «Ce n’est pas un mur au complet qui s’effondre au complet d’un seul coup. Ce sont souvent des petites briques qui tombent ici et là», précise-t-il.
«C’est un signe de vétusté et pas nécessairement de mauvais entretien», poursuit-il, soulignant que le bâtiment en question est centenaire.
Rejoignez plus de 3800 abonné·es bien informé·es.