Budget 2026 du Plateau: plus d’argent de la Ville et une hausse de taxe locale
Le budget 2026 du Plateau-Mont-Royal a été présenté lundi soir, lors d’une séance extraordinaire du conseil d’arrondissement.
Le Plateau-Mont-Royal prévoit des dépenses de 67,2 millions $ en 2026, une hausse de 5,3% par rapport à 2025. Pour financer cette augmentation, l’arrondissement bénéficiera d’une hausse des transferts de la ville-centre et imposera une augmentation de la taxe locale.
Expliquant que l’exercice représente un «défi immense» d’équilibre au niveau des priorités à choisir, la mairesse Cathy Wong a souligné la particularité du Plateau d’être densément occupé.
«Alors qu'on a 100 000 résidents, résidentes qui habitent Le Plateau, c'est aussi 100 000 personnes que nous accueillons chaque jour dans nos rues», a-t-elle expliqué.
Elle a également ajouté l’importance de penser non seulement aux problèmes actuels, mais également à ceux à venir.
«J'aime croire que, dans ce budget-là, on a aussi la responsabilité de préparer l'avenir, de préparer le verdissement, la mobilité durable, la transition écologique, les aménagements sécuritaires, les espaces publics qui respirent encore plus.»
Priorités: le maintien des services et l’abordabilité
Mélissa Cormier, directrice des services administratifs, a présenté les grandes lignes du budget en soulignant que celui-ci vise «à maintenir les services qui sont offerts directement à la population» tout en maitrisant «la croissance des dépenses malgré un contexte économique contraignant et sujet à l'inflation.»
Elle a précisé que Le Plateau évitera de créer des postes additionnels.
«On souhaite également un quartier qui soit plus solidaire et abordable», a-t-elle poursuivi.
L’arrondissement compte donc appuyer des mesures de lutte contre l’itinérance et stimuler l’offre de logements sociaux et abordables «pour que tout le monde puisse continuer à vivre dans son quartier.»
Les autres priorités visent à poursuivre la sécurisation des déplacements et apaiser la circulation. Le Plateau dit aussi vouloir prioriser la propreté, le verdissement ainsi que la résilience aux changements climatiques, en plus de soutenir les commerçants locaux.

Hausse des transferts de la Ville et de la taxe locale
La majorité des dépenses de l’arrondissement pourra être payée grâce aux transferts en provenance de la ville-centre. Tel que promis par la nouvelle mairesse de Montréal, Soraya Martinez Ferrada, ceux-ci augmenteront de 3%.
Pour l’arrondissement du Plateau, cela représente une hausse de près de 1,3 million $, pour atteindre 40,3 millions $. Il s’agit d’une marge plus importante que celle de l’année dernière, qui était de 1,8%.

Une augmentation de la taxe locale d’arrondissement est également prévue, passant à 9%, comparativement aux 3% du budget 2025. Cela permettra d’ajouter 1,2 million $ aux sources de financement de l’administration du Plateau.
«L'augmentation de la part de la taxe locale d'arrondissement en 2026 représentera environ 45,20 $ sur le compte de taxes du propriétaire en date de l'année prochaine», a précisé Mélissa Cormier, en se basant sur le taux imposé à un condo de valeur moyenne, soit 597 200$.
Au total, Le Plateau estime qu’il récoltera 14,2 millions $ avec la taxe locale d’arrondissement.
D’autre part, 1,1 million $ viendront s’ajouter au budget pour financer l’escouade des résidences touristiques illégales. Cette dernière a pour mission de faire appliquer la nouvelle réglementation restreignant les locations de type Airbnb, qui a pris effet l’été dernier.
«C’est une initiative qui est financée à 100% par une subvention fédérale», a souligné Mme Cormier.
Finalement, les revenus de sources locales, comme des permis d’occupation de l’espace public ou les frais liés aux vignettes de stationnement, devraient rapporter 11,6 millions $ au Plateau.
«Il n'y a pas de recours au surplus pour le budget 2026, contrairement à l'année dernière», a noté la directrice des services administratifs.
Dépenses
La hausse de 5,3% de montants au budget contraste avec le modeste 1,2% d’augmentation de 2025.

Ceci dit, l’effort de modération en 2025 se démarquait par rapport aux budgets des années récentes. Par exemple, en 2024, l’augmentation des dépenses était de 5,9%.
Mme Cormier a indiqué que les dépenses de 2026 augmenteront entre autres à cause de l’«indexation de la main-d’œuvre. Donc, essentiellement, la rémunération, les avantages sociaux du personnel de l'arrondissement à hauteur d'un peu plus de 1,5 million $.»
La répartition des dépenses demeure cependant semblable aux années précédentes. Ce sont les parcs, terrains de jeu, les loisirs, la culture et le développement social qui accapareront près des deux cinquièmes du budget de 67,2 millions $, alors que le réseau routier en prendra un peu plus de 20%.
Chaque article nous coûte entre 200$ et 300$ à produire.
Plusieurs heures de travail sont requises pour faire la recherche, les entrevues, la rédaction et la publication de nos articles—toujours écrits par des humains et distribués gratuitement.
La publicité et les subventions couvrent une partie de nos dépenses, mais nous avons besoin de votre soutien pour publier des articles originaux chaque semaine et demeurer indépendants.
Mon Plateau peut déjà compter sur 130 membres payants. Rejoignez ceux et celles qui ont leur quartier à cœur et qui comprennent qu'une information locale fiable mérite d'être soutenue.
Je soutiens Mon Plateau