La Maison de la culture du Plateau en mode écolo
Cet automne, la Maison de la culture du Plateau-Mont-Royal présente sa première saison depuis son obtention de l’accréditation de scène écoresponsable de niveau «or».
Trois projets communautaires, nés au courant de l’été dans Milton-Parc, recevront 2500$ dans le cadre du programme de démarrage Building Blocks.
Lundi, 1500$ ont été attribués au Tiohtià:ke Builders Collective. Le projet embryonnaire, voué à la construction de bâtiments abordables pour des communautés autochtones et marginalisées à faibles revenus, s’était mesuré à cinq autres propositions axées sur la communauté.
«Nous avons une vision très simple : que tout le monde – toutes les communautés – puisse avoir accès aux connaissances, aux compétences et aux ressources nécessaires pour construire les bâtiments et les espaces dont ils ont besoin, en harmonie avec l’environnement, la Terre et tous les êtres vivants», a résumé Rami Kayello.
Ces mots ont été lancés au public du Bar Milton-Parc, qui était appelé à choisir ses deux projets favoris après avoir entendu les présentations des six équipes participantes au Building Blocks Incubation Program.
Le Tiohtià:ke Builders Collective, qui est né au cours de l’été, ne cherchera pas seulement à construire de manière écologique. Son objectif est aussi de transmettre des connaissances à travers ses engagements.
«J’espère que cette idée et l’approche se répandront», a répondu M. Kayello à une question portant sur l’impact de l’initiative sur les besoins en habitation.
Selon l’échéancier présenté, un premier projet serait lancé autour du Nouvel An.
D’ici là, les 1500$ reçus serviront à la création d’un site web et au lancement d’une campagne de marketing. L’équipe souhaite également pouvoir financer les ateliers qu’elle offrira et ses projets communautaires avec la vente de matériaux écologiques, dont plusieurs seront à base de chanvre.
Le Building Blocks Incubation Program est un programme de démarrage d’initiatives communautaires. Il est chapeauté par SEIZE, un organisme issu de l’écosystème de l’université Concordia ayant comme objectif de stimuler l’économie de solidarité sociale.
«Ça prend plusieurs formes différentes», a expliqué Olivia Champagne, coordonnatrice générale de l’organisme. Pour ce qui est du programme Building Blocks, sa raison d’être est de stimuler l’essor d’initiatives communautaires, de manière à ce que des idées se transforment en projets viables.
En collaboration avec le Comité des citoyen·ne·s de Milton-Parc, en juillet, SEIZE choisissait six projets d’économie sociale sur un total de 25 propositions qui lui avaient été soumises.
Les projets sélectionnés ont ainsi eu droit à 1000$ chacun en guise de financement de démarrage. Au cours du mois d’août, leurs équipes ont participé à des formations pour parfaire leurs compétences administratives et entrepreneuriales.
Le 15 septembre marquait la date où elles ont dû présenter leurs projets au public votant du Bar Milton-Parc. Ce dernier devait ainsi choisir les deux propositions favorites à qui l’on offrirait 1500$ et 1000$ additionnels.
Cela dit, les résultats ayant été particulièrement serrés, deux projets ont atteint la deuxième place et sont repartis avec 500$ chacun au lieu de 1000$. Il s’agit de MTL Mesh et du Bulk Buying Collective.
MTL Mesh cherche à créer un réseau d’accès à Internet communautaire abordable et libre des inconvénients associés aux fournisseurs commerciaux.
«Nous aimerions entamer le projet dans le quartier Milton-Parc», a indiqué Malcolm McClintock dans sa présentation. Ce choix s’explique par la tendance de développer des services appartenant à la communauté dans le secteur, a-t-il soutenu.
Il a également affirmé que d’installer les premiers éléments du réseau dans des coopératives d’habitation serait plus simple, compte tenu de leur structure organisationnelle.
«Lorsqu’un certain momentum sera atteint, nous pourrons l’étaler de plus en plus loin vers d’autres endroits de Montréal», a-t-il poursuivi.
L’argent obtenu aidera à acheter l’équipement de base.
Les objectifs du Bulk Buying Collective, ou le collectif (en devenir) d’achats en vrac de Milton-Parc, sont de faire réduire la facture d’épicerie de ses membres tout en leur offrant des produits écologiques et bons pour la santé. Les présentateurs ont parlé d’économies moyennant 30%.
Le projet, qui vise la création de liens communautaires, cherchera aussi à sélectionner ses sources d’approvisionnement selon certains standards éthiques.
«Nous pensons que ce devrait être facile de savoir d’où vient notre nourriture afin d’éviter d’acheter des produits provenant de territoires palestiniens sous occupation, par exemple», a indiqué Jaime Depolla. L’ambition est de cibler des fournisseurs locaux de toute manière.
SEIZE cherchera à reproduire l’expérience du Building Blocks Incubator Program dans d’autres secteurs de la Ville, toujours en partenariat avec des organismes locaux.
Rejoignez plus de 3800 abonné·es bien informé·es.