Déficitaire, La Petite Marche abandonne sa programmation musicale

Après six ans de spectacles gratuits quasi quotidiens, le restaurant La Petite Marche retourne à sa vocation première.

Entrée de La Petite Marche, vue du trottoir de la rue Saint-Denis.
«Je veux au moins rescaper et réorganiser la structure de l’entreprise», indique le propriétaire, Abdel Romdhani. – photo: Devin Ashton-Beaucage
Getting your Trinity Audio player ready...

Alors que plusieurs prestations pouvaient y être entendues par semaine, voire par jour, le propriétaire du restaurant La Petite Marche a décidé de retirer la petite scène à l’arrière de son restaurant. 

«Ce n’est pas un caprice. C’est une nécessité; une obligation. Sinon, je ferme le restaurant. C’est aussi simple que ça», souligne Abdel Romdhani. Il dit en être arrivé au point où son établissement est déficitaire et qu’il doit équilibrer le budget avec ses économies personnelles.

«Avec le poids de tous les frais pour la musique, ce n’est plus supportable», laisse-t-il tomber.

«Ça n’a pas marché financièrement»

«On avait trois spectacles par jour, tous les jours de l’année. Ça, c’est 90 spectacles par mois. C’est comme un festival permanent, ouvert et gratuit pour tous les clients.»

En plus de leur verser des cachets, M. Romdhani offrait de la nourriture aux musiciens. 

«Le contrat, c’est qu’ils amènent leur public, explique-t-il pour illustrer le modèle d’affaires qu’il avait souhaité. Il y en a qui le font extrêmement bien. On est très content! Ils amènent 100 personnes, des fois 200. C’est vraiment extraordinaire!»

Cela dit, il affirme que, dans la majorité des cas, les formations, pouvant comprendre jusqu’à dix membres, n'attiraient peu ou pas de clientèle du tout.

D’autre part, alors que l’ambiance bonifiée par les prestations attirait certains clients, elle avait l’effet contraire sur d’autres, qui préféraient consommer leur repas dans un contexte plus tranquille.

«Ça n’a pas marché financièrement», conclut le restaurateur au sujet de la formule qu’il avait lancée en 2019. «J’ai été obligé de mettre de l’argent de ma poche personnelle, mois après mois, toute l’année passée.»

Le 30 décembre 2025 marquait donc la date de l’ultime spectacle organisé à La Petite Marche. La structure de la scène a été retirée depuis.

«Je n’ai rien contre les musiciens. Au contraire, j’aurais voulu que ça continue», plaide-t-il, disant avoir été la cible d’insultes et de commentaires désagréables en ligne en lien avec ces changements.

M. Romdhani pose au bar de La Petite Marche.
Devenu propriétaire en 2017, Abdel Romdhani a accueilli des spectacles au sein de son restaurant entre 2019 et 2025. – photo: Devin Ashton-Beaucage

Clients à la baisse, dépenses à la hausse

«Ce n’est pas facile pour les restaurants en général, d’après ce que j’entends dire», observe M. Romdhani. «Ce qui fonctionne très bien? C’est le fast food!», lance-t-il en riant, faisant écho aux propos du fondateur de Frite Alors! que nous rapportions en décembre.

En ce sens, il note les habitudes changeantes de la population avec la montée en popularité du télétravail et l’augmentation du coût de la vie.

«Les gens sortent moins. Ils trouvent ça cher. Pourtant, on a des prix imbattables», lance-t-il, donnant en exemple une assiette de brunch à 22$ comprenant un bol de fruits, des œufs bénédictine, trois viandes et des pommes de terre accompagnés d’un café et d’un jus. «Personne n’offre ce prix-là!»

Le propriétaire dit tout de même pouvoir compter sur certains clients fidèles, sauf que la fréquence de leurs visites est aussi à la baisse.

Le prix des aliments, lui, augmente, souligne-t-il, tout comme ceux des autres dépenses.

M. Romdhani ajoute que la terrasse qu’il installe chaque été lui coûte 17 000$, dont quelque 5000$ sont associés à des frais municipaux.

«C’est comme une forme de publicité», explique-t-il. «Financièrement, ce n’est pas rentable du tout. J’ai pensé ne pas le faire, mais je me suis dit que je risquerais de perdre encore plus de clients.»

Salle à manger arrière de La Petite Marche.
La section de la salle à manger où se trouvait la scène. – photo: Devin Ashton-Beaucage

De 160 à 110 places pour réorganiser l'entreprise

Les chamboulements énumérés ci-haut l'ont poussé à essayer de nouvelles stratégies pour assurer la survie du restaurant. 

«Avant la pandémie, ça fonctionnait bien. Ça arrivait juste», note-t-il au sujet de l’évolution de la situation financière de La Petite Marche. «Ça n'a jamais été rentable tant que ça[...] Je n’arrive plus à payer mes frais.»

Aujourd’hui, le propriétaire dit s’y rendre cinq à six jours par semaine, mais sans se payer. Il a aussi réduit les heures d’ouvertures de l’établissement ainsi que l’espace de salle à manger, qui passera de 160 à 110 places. 

Alors que cette dernière a été redécorée et munie de nouvelles banquettes, dans l’espoir de rendre les lieux plus attrayants, une portion de l’arrière du rez-de-chaussée sera convertie en local à louer.

Deux personnes passant au travers d'une porte, déplace un fauteuil rouge.
De nouvelles banquettes font leur arrivée au restaurant. – photo: Devin Ashton-Beaucage
«Je veux au moins rescaper et réorganiser la structure de l’entreprise. C’est ce que je tente de faire», résume M. Romdhani.

Bien que la programmation musicale ait disparu avec la scène, il note que La Petite Marche accueillera sporadiquement des événements de nature plus tranquille, comme des lancements de livre ou des soirées de poésie.

Cet article est gratuit et accessible à tous.

Et cela est possible grâce au soutien financier de nos membres payants!

La publicité et les subventions couvrent une partie de nos dépenses, mais nous avons besoin de votre soutien pour publier des articles originaux chaque semaine et demeurer indépendants.

Je soutiens Mon Plateau

Génial ! Vous vous êtes inscrit avec succès.

Bienvenue de retour ! Vous vous êtes connecté avec succès.

Vous êtes abonné avec succès à Mon Plateau.

Succès ! Vérifiez votre e-mail pour obtenir le lien magique de connexion.

Succès ! Vos informations de facturation ont été mises à jour.

Votre facturation n'a pas été mise à jour.