Démocratie et réseau cyclable: les élus du Plateau prennent position

Le conseil d’arrondissement du Plateau-Mont-Royal, composé entièrement d’élus de Projet Montréal, dénonce des propos et des décisions de l’administration d’Ensemble Montréal.

Mme Wong s'exprime dans un micro, sous un petit chapiteau.
La mairesse du Plateau, Cathy Wong, s'exprimant dans le contexte d'une assemblée citoyenne, qui s'était tenue sur l'avenue du Mont-Royal, avant qu'elle ne soit élue. – photo: Devin Ashton-Beaucage
Getting your Trinity Audio player ready...

Lundi, les élus du Plateau-Mont-Royal ont pris position en réaction à des propos d’Ensemble Montréal. 

Ce parti a pris le pouvoir à l’hôtel de ville, le 2 novembre dernier, alors que Projet Montréal le perdait après deux mandats. Projet Montréal a toutefois su maintenir sa mainmise sur le conseil d’arrondissement du Plateau-Mont-Royal.

Gestion des questions du public

«Sur Le Plateau, on est très fiers de rappeler qu’on a toujours pris l’ensemble de toutes les questions», a lancé Cathy Wong, mairesse du Plateau-Mont-Royal, au début de la séance ordinaire du conseil d’arrondissement du 1er décembre.

Elle réagissait alors à la décision de Soraya Martinez Ferrada de ne pas répondre aux questions soumises en ligne lors des rencontres des élus de son arrondissement, Ville-Marie. La mairesse voulait ainsi réduire la longueur des séances du conseil.

À noter qu’en devenant mairesse de Montréal, Mme Martinez Ferrada est automatiquement devenue mairesse de l’arrondissement Ville-Marie.

«Cette décision m’a beaucoup inquiétée», a laissé tomber Cathy Wong, rappelant son ancien rôle de conseillère de la Ville dans Ville-Marie.

«On sait que la période des questions est importante pour des raisons de transparence, d'imputabilité et de reddition de comptes», a-t-elle souligné. 

«La possibilité pour les citoyens et citoyennes de déposer des questions en ligne permet aux personnes qui ont de la conciliation famille-travail, des aînés, des personnes à mobilité réduite, de poser des questions publiquement et obtenir des réponses.» 

Bien qu’elle ne compte pas le faire pendant les séances du conseil d’arrondissement de Ville-Maire, la mairesse Martinez Ferrada a tout de même dit souhaiter envoyer des réponses écrites aux questions soumises en ligne. Elle a aussi dit vouloir offrir davantage de place à la parole du public en organisant des assemblées citoyennes.

Mme Wong a réagi favorablement à cette dernière annonce. «Mais c'est aussi très important de garder cet espace essentiel, qui est celui des conseils d'arrondissement», a-t-elle insisté. «C’est ça la démocratie locale.»

Hommage à la démocratie du Plateau

Une habituée des séances du conseil d’arrondissement a d’ailleurs profité de son temps de parole à la période de questions pour remercier les élus.

«Cette période de questions, qui perdure parfois jusqu'à tard le soir, est vraiment un symbole de la grandeur de notre pays, délimité non pas par les frontières dessinées sur papier, mais sur les valeurs dans nos cœurs et sur les valeurs de notre société démocratique», a illustré Pascale Garneau.

M. Fortin prend la parole lors de la séance ordinaire du conseil d'arrondissement, avec Marie Sterlin, qui l'écoute à sa gauche.
«Il y a plein de gens qui choisissent le vélo, et ils doivent pouvoir continuer à le choisir», a insisté le conseiller Fortin. – photo: Devin Ashton-Beaucage

Déclaration sur le maintien du réseau cyclable

Le conseiller d’arrondissement du district Jeanne-Mance, Gabriel Fortin, a quant à lui, déposé une déclaration soulignant «l’importance de maintenir et de prolonger un réseau cyclable sécuritaire, connecté, continu et prévisible, afin d’offrir des options fiables aux cyclistes.»

«Dans un contexte où plusieurs pistes cyclables sont remises en question par l'administration centrale, dans plusieurs arrondissements, dont Ville-Marie, Hochelaga–Maisonneuve, Ahuntsic–Cartierville et Côte-des-Neige–NDG, il est essentiel qu'on rappelle une chose simple : la sécurité de nos citoyens n'est pas négociable», a-t-il soutenu. 

M. Fortin a appuyé sa prise de position en affirmant que les déplacements à vélo avaient doublé en cinq ans, dans les quartiers centraux de Montréal. Il a également rappelé que le réseau cyclable de Montréal avait été classé au premier rang en Amérique du Nord par l’Index Copenhagenize.

«Il y a plein de gens qui choisissent le vélo, et ils doivent pouvoir continuer à le choisir. Donc, c'est pour ça qu'on va déposer une déclaration ce soir.»

Ladite déclaration a reçu l’appui unanime des élus.

Chaque article nous coûte entre 200$ et 300$ à produire.

Plusieurs heures de travail sont requises pour faire la recherche, les entrevues, la rédaction et la publication de nos articles—toujours écrits par des humains et distribués gratuitement.

La publicité et les subventions couvrent une partie de nos dépenses, mais nous avons besoin de votre soutien pour publier des articles originaux chaque semaine et demeurer indépendants.

Mon Plateau peut déjà compter sur 130 membres payants. Rejoignez ceux et celles qui ont leur quartier à cœur et qui comprennent qu'une information locale fiable mérite d'être soutenue.

Je soutiens Mon Plateau

Génial ! Vous vous êtes inscrit avec succès.

Bienvenue de retour ! Vous vous êtes connecté avec succès.

Vous êtes abonné avec succès à Mon Plateau.

Succès ! Vérifiez votre e-mail pour obtenir le lien magique de connexion.

Succès ! Vos informations de facturation ont été mises à jour.

Votre facturation n'a pas été mise à jour.