Impliqué au sein du groupe Alternative socialiste et ayant déjà contribué à la campagne municipale de Rosalie Bélanger-Rioux en 2021, Simon-Pierre Lauzon propose maintenant sa propre candidature dans Laurier–Sainte-Marie.
Des fosses d’arbres creusées directement dans la chaussée soulèvent des interrogations. Celles-ci sont apparues dans quelques secteurs du Plateau, dont sur la rue Henri-Julien, au nord de Laurier.
Il s’agit d’un projet-pilote de l’arrondissement qui vise à ajouter des arbres dans les rues où les trottoirs sont trop petits pour y installer des fosses. L’idée est également de réduire les coûts puisque ces installations sont beaucoup moins dispendieuses que l’agrandissement des trottoirs.
Cependant, ces aménagements attirent les critiques, car ils enlèvent des places de stationnement, n’absorberont pas le ruissellement des eaux pluviales sur la rue et pourraient compliquer le déneigement.
Une des nouvelles fosses situées sur l’avenue Henri-Julien (14 octobre 2024).
C’est la fin de la piétonnisation prolongée pour la portion ouest de l’avenue Mont-Royal. Les voitures sont de retour entre Saint-Laurent et Saint-Denis et l’heure est maintenant au bilan.
Une journée pluvieuse a marqué la fin de la piétonnisation. Photo: Marie-Claude Costisella, 14 octobre 2024
La coopérative La Remise quitte Le Plateau. Cette bibliothèque à outils, financée par l’arrondissement lors du premier budget participatif, fermera sous peu faute de bénévoles et de visibilité.
La Remise était installée dans la Cité-des-Hospitalières, sur l’avenue des Pins. Photo: Le Plateau-Mont-Royal
La vie dans les rues de Montréal. Le journaliste Jean Bourbeau a pris une tente et s’est installé sous le viaduc Van Horne pour vivre la crise de l’itinérance de l’intérieur. Il nous offre un récit à la fois troublant et éclairant.
La place Gérald-Godin en pleine transformation, 30 ans après la mort du député-poète. L’œuvre et le legs de cet ancien député de Mercier restent bien vivants, entre autres grâce à la transformation prochaine de la place Gérald-Godin située autour du métro Mont-Royal.
Le Salon Raphael ferme ses portes, après près de 50 ans de service. C’est un pilier du quartier qui disparait. Le barbier Raffaele, qui a acheté le salon de la rue Bernard en juin 1975, ferme boutique due à des ennuis de santé. Si vous avez un message ou des souvenirs à lui partager, vous pouvez laisser un mot directement dans la boîte aux lettres du salon.
J’en profite d’ailleurs pour partager avec vous ce poème en son honneur, rédigé par Michael Kowalsky:
Text within this block will maintain its original spacing when publishedLe Barbier de Bernard
Lorsqu’on se dit « Ça sent la coupe » On attache sa tuque et on suit la troupe Qui se fait raser la nuque chez Salon Raf à qui je dédie ce court paragraphe
Quel rival entre Coupe Longueuil ou Coupe Laval? Peut-être une option plus rock avec un joli Mohawk Ce barbier qui brille aussi loin que Séville où les vipères de Méduse n’ont pas été incluses Il a été rare qu’il n’y eût pas de tintamarre dans son pignon sur rue Bernard
Canicule ou blizzard, on ramasse quelques dollars pour se faire tondre la moustache avec panache dans les soubresauts de ses ciseaux Car il a donné au sel et poivre un look bien suave
Tout le respect pour ce maître des toupets L’étoile du poil Grazie mille pour les milliers de coiffés au Mile End
Le barbier Raffaele. Photo: Hugo Metreau, 2023
Donnez un coup de main au Comité des citoyens du Mile End. Le comité, qui gère entre autres le très populaire groupe Facebook Babillard du Mile End, cherche des bénévoles pour aider avec la gestion de leur site web, de leurs pages Facebook et de leur infolettre. Si intéressé.e, vous pouvez écrire à: comitecitoyenmileend@gmail.com
Voici l’occasion rêvée de joindre l’au-delà. Cette œuvre est apparue sur un poteau électrique, au coin des rues Fairmount et Clark. Difficile de ne pas aimer notre quartier lorsque l’on fait des découvertes comme celle-ci!
Calendrier du Mile End
Vendredi 18 octobre
Cinéma Moderne: Eureka (15:00) FNC - Do You Want to See Part Two? (18:15) FNC - Lázaro de noche (20:30) Toute une nuit (22:15)
Ancienne journaliste à Radio-Canada, Gaëlle a lancé en 2021 ce projet de journalisme local. Elle occupe le poste d'éditrice et rédige les infolettres hebdomadaires.