Excédés, des résidents de Milton-Parc veulent fermer La porte ouverte Montréal
Le conseil d'arrondissement du Plateau-Mont-Royal a été le théâtre de tensions lundi soir.
Cette infolettre résume les nouvelles du Plateau du 3 au 9 juillet 2025.
C'est terminé pour les dos d'âne sur l'avenue du Mont-Royal. Ces obstacles installés l'an dernier pour ralentir les cyclistes ont été retirés après avoir été jugés accidentogènes. L'arrondissement mise maintenant sur des ralentisseurs plus bas, des pastilles colorées et une «forêt de balises» pour encourager la cohabitation entre piétons et cyclistes.
Les Ateliers d'éducation populaire du Plateau sont fragilisés par l'incertitude financière. Ils font partie de six organismes montréalais qui contestent l’imposition d’un loyer qui était autrefois gratuit. Cette situation menace la survie des Ateliers d’éducation populaire du Plateau qui offrent depuis 52 ans des activités et services pour éduquer, créer des liens et contrer l’insécurité alimentaire.
Le Collectif juridique ouvre un nouveau point de service dans Le Plateau. Depuis le 2 juillet, vous pouvez obtenir des services juridiques gratuits au 4450 Saint-Hubert, les mercredis de 15h à 18h. À noter qu’il faut obligatoirement prendre un rendez-vous.
D'ailleurs, le Collectif juridique est à la recherche de notaires bénévoles. Si vous avez les qualifications nécessaires et aimeriez contribuer à rendre la justice plus accessible, vous pouvez vous joindre à l'équipe.
[Un message de l’arrondissement du Plateau-Mont-Royal]
Des subventions pour la prévention de la violence. L'arrondissement octroie 25 632$ au Centre le Beau Voyage et à la Maison des jeunes du Plateau pour des projets de prévention de la violence, notamment autour de l'école Jeanne-Mance.
Nouvelle voie réservée aux autobus sur la rue Papineau. La STM et l'arrondissement ont annoncé vendredi la relocalisation de la voie réservée entre les rues Rachel et Sherbrooke. Elle sera maintenant en vigueur du lundi au vendredi de 6h30 à 9h30 et de 15h30 à 18h30. On note que les bus des lignes 45 et 445 accueillent plus de 12 000 déplacements aux heures de pointe.
Se stationner dans le Plateau. Le saviez-vous? Les personnes qui ne résident pas sur le territoire du Plateau-Mont-Royal peuvent acheter une vignette temporaire afin de pouvoir se stationner dans une zone réservée aux résidents.
Mme Slush: du rêve à la réalité. Le 15-18 a réalisé une entrevue avec l'artiste-entrepreneure qui vend des barbotines faites à partir de jus de fruits dans les parcs La Fontaine, Laurier et Jeanne-Mance.
Schwartz présente sa plaque Michelin. Le célèbre restaurant de smoked meat du boulevard Saint-Laurent a été récompensé par le guide gastronomique, confirmant son statut d'institution montréalaise.
Merci pour votre lecture et bon week-end!
Cette infolettre était...
Rejoignez plus de 3500 abonné·es bien informé·es.