Le Plateau-Mont-Royal vient de modifier son Règlement d'urbanisme et espère ainsi favoriser la construction de logements sociaux ou communautaires sur des terrains détenus par la Ville de Montréal.
Nouveauté cette année: la période de piétonnisation d’un tronçon de l’avenue Mont-Royal, entre Saint-Denis et Saint-Laurent, a été prolongée jusqu’à la fête de l’Action de grâce. Un sondage circule actuellement auprès des commerçants pour mesurer leur satisfaction à l’égard de ce projet pilote.
Les propriétaires du terrain situé au coin des rues Clark et Saint-Viateur espèrent remplacer le garage et le stationnement actuel par des commerces et des logements. C’est la firme 2Architectures qui s’occuperait de la conception de cet immeuble de trois étages composé d’espaces commerciaux au sous-sol et au rez-de-chaussée ainsi que de huit logements aux étages. Le projet a été présenté au voisinage et une demande de permis de construction sera maintenant soumise à l’arrondissement.
De la ferme au Mile End: petit guide pour s'approvisionner en légumes frais cet été. Dès juin, six fermes viendront livrer chaque semaine dans le quartier une sélection de légumes, fines herbes et fruits. Pour en profiter pleinement, il faut s’abonner directement auprès d’une de ces fermes. Voici un résumé des différentes options côté prix, quantité, formule de vente et point de chute.
L’Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal chantera pour l’Ukraine. Un récital gratuit sera offert dans les locaux de la Fédération Nationale Ukrainienne, située au coin de Fairmount et Hutchison, ce samedi 19 mars à 19h. Les dons recueillis seront versés à la Fondation Canada-Ukraine.
Brodez une grande fresque collective. Chaque samedi, Mamie Lisette organise une activité multigénérationnelle de broderie à la bibliothèque Mordecai-Richler. C’est gratuit et ouvert à tous et toutes, mais il faut s’y inscrire d’avance puisque les places sont limitées.
Le Mile End en filigrane dans le dernier roman de Monique Proulx. L’écrivaine, qui habite le quartier depuis près de 40 ans, raconte l’histoire de Markus, un juif hassidique qui s’enfuit de sa communauté.
Une 3e édition pour la Parade Phénoménale. C’est confirmé: ce défilé participatif et citoyen reviendra dans les rues du Mile End le 2 octobre prochain. Consultez cette page pour rester à l’affût des prochaines annonces concernant l’événement.
Si cette infolettre vous a plu, n’hésitez pas à la partager avec vos voisin.e.s et ami.e.s. 🙂