Dans cette lettre ouverte, Line St-Amour, directrice générale de l’organisme Plein Milieu, souligne « que les individus ne devraient jamais être considérés comme des problèmes. »
La nouvelle a été accueillie avec optimisme par le conseil d’établissement de cette école primaire du Plateau-Mont-Royal qui est délocalisée depuis près de quatre ans.
Dîners St-Louis, un organisme communautaire du Plateau-Mont-Royal qui offre du soutien aux jeunes de 18 à 30 ans en situation d'itinérance ou de marginalité, développe un projet de maison de chambres pour héberger cinq jeunes adultes issus de la diversité de genre.
Graphique produit par le Bureau du vérificateur général sur la base des données des dernières auscultations des rues locales réalisées en 2022 (source).
Ça y est: la Carte rabais du Plateau sera lancée lundi!
Mettez la main sur l'une des 250 cartes pour profiter jusqu'en décembre de rabais exclusifs dans 12 commercesdu Mile End, du Plateau et de Milton-Parc.
Chaque carte vendue à 20$ et livrée à votre porte soutient la production de journalisme local tout en vous faisant économiser:
Merci, bonne lecture et bonne rentrée aux écolier·ères du quartier!
Transformation de l’Institut des Sourdes-Muettes: patrimoine et densité font débat. Plus d’une centaine de personnes étaient présentes mardi lors d’une assemblée publique de consultation sur la transformation en logements de ce site patrimonial situé près du métro Sherbrooke.
Les rues du Plateau manquent d’amour. Le dernier rapport de la vérificatrice générale souligne que 52% de nos chaussées locales (c'est-à-dire les petites rues) étaient en «mauvais» ou «très mauvais état» en 2022. Cela fait du Plateau le quatrième arrondissement de Montréal avec les pires rues locales, après Mercier–Hochelaga-Maisonneuve, Rosemont–La Petite-Patrie et Ahuntsic-Cartierville.
Report du projet de fermeture aux véhicules de la voie Camillien-Houde. Le maire du Plateau Luc Rabouin, également candidat à la mairie de Montréal, repousse d'au moins un an le réaménagement de cette voie d'accès au Mont-Royal et promet d'intégrer une navette au projet.
Des saveurs libanaises authentiques au cœur du Plateau depuis 2012. Trip de Bouffe vous accueille au 277 avenue du Mont-Royal avec ses délices faits maison: salades, bouchées, manouchés, plats chauds et trempettes. Une entreprise familiale qui satisfait vos petites fringales comme vos grandes occasions!
Réaménagement de la ruelle derrière l'ancienne Aubainerie pour la venue d'un Métro. Comme nous l'expliquions dans cet article, une épicerie de la bannière Métro ouvrira dans les prochains mois au 1490 avenue du Mont-Royal. Pour permettre un meilleur accès à des quais de livraison, des modifications seront apportées à la ruelle arrière, entre Fabre et Garnier, au cours des prochaines semaines.
Des travaux sont déjà en cours à l'arrière du bâtiment (28 août 2025).
Démolition du pavillon des baigneurs de la piscine Baldwin. Celle-ci est en cours etdevrait se terminer au mois de novembre. Dès le printemps prochain, des travaux commenceront pour réaliser un nouveau pôle sportif dans le secteur sud du parc Baldwin. On prévoit y construire un terrain de soccer en gazon naturel, un gym extérieur, une structure d’escalade et une toilette autonettoyante.
Il ne reste presque plus de traces de l'ancien pavillon des baigneurs (28 août 2025).
De l'argent pour la bibliothèque de l’école secondaire Jeanne-Mance. Une campagne de financement est en cours pour créer des zones créatives et des espaces calmes dans cette bibliothèque scolaire.500$ ont déjà amassés lors de la dernière foire commerciale de l'avenue du Mont-Royal, mais il est également possible de faire undon en ligne.
Dernières semaines de piétonnisation de l'avenue Mont-Royal. Dès le 2 septembre, les voitures seront de retour du côté est de l'avenue, entre Saint-Denis et De Lorimier. La piétonnisation se poursuivra jusqu'au 14 octobre entre Saint-Laurent et Saint-Denis.
C'est également la dernière semaine pour profiter de la piscine du parc Laurier. Il fait plutôt frisquet en ce moment, mais sachez qu'il sera possible de s'y baigner jusqu'au 1er septembre.
Et c'est le temps de renouveler les vignettes. Avis aux automobilistes du Plateau: vous avez jusqu'au vendredi pour renouveler par la poste votre permis de stationnement. Passé cette date, il faudra se rendre en personne au bureau d’arrondissement (201 Laurier Est).
La SAQ teste un nouveau concept. Un premier SAQ POP a ouvert ses portes au 1881 avenue du Mont-Royal. Il s'agit d'un projet-pilote de la Société des alcools du Québec (SAQ) où l'on peut déguster jusqu'à cinq alcools, du jeudi au dimanche. La dégustation coûte 10$, remboursés en points lors d'un achat en ligne après la visite. Ce test durera six mois, jusqu'à la mi-janvier.
Pleins feux sur Coco Disco Club. La Presse nous faitvisiter ce restaurant situé au 251 Duluth Est, qui rend hommage aux cultures culinaires du Sud de l'Europe et du Québec.
Pour vous impliquer dans votre quartier. Le groupe citoyen À Nous le Plateau! organise six ateliers participatifs qui commencent le 25 septembre aux Ateliers d'Éducation Populaire du Plateau (4273 rue Drolet). L'inscription y est gratuite.
Suggestions de sorties près de chez vous:
*Contenu commandité
L'école Fragments Libres vous invite à un cours d'essai gratuit de QI GONG à son magnifique studio du 141 Mont-Royal Est les 10 et 11 septembre prochains.*
Profitez de ladistribution gratuite de végétaux du Jardin Nourricier de l’avenue Mont-Royal demain dès 11h30, devant le 1490 Mont-Royal.
C'est aujourd’hui que commence lefestival BLVD: jusqu'à dimanche, des activités pour petits et grands seront proposées sur le boulevard Saint-Laurent piétonnisé.
Le Robin des Bois, situé dans le chalet du parc La Fontaine, organise demain soir son premier micro ouvert.
La nouvelle a été accueillie avec optimisme par le conseil d’établissement de cette école primaire du Plateau-Mont-Royal qui est délocalisée depuis près de quatre ans.
Dîners St-Louis, un organisme communautaire du Plateau-Mont-Royal qui offre du soutien aux jeunes de 18 à 30 ans en situation d'itinérance ou de marginalité, développe un projet de maison de chambres pour héberger cinq jeunes adultes issus de la diversité de genre.