Une nouvelle halte-chaleur située dans l’est de la ville offre une ressource additionnelle pour les Autochtones en situation d'itinérance qui fréquentent le quartier Milton-Parc.
Le Plateau versera 350 000$ à un propriétaire voisin du Théâtre La Tulipe, mettant fin à la saga judiciaire qui avait forcé la fermeture de cette salle de spectacle, en septembre 2024.
Un pas de plus est franchi pour la transformation de l'Institut des Sourdes-Muettes. L'arrondissement a officiellement donné le feu vert à ce projet de réaménagement des bâtiments qui bordent la rue Saint-Denis. À terme, 800 logements devraient y voir le jour. À la suite d'une assemblée publique tenue au mois d'août, le projet a été légèrement modifié avec, notamment, une réduction des places de stationnement et une plus grande place réservée à l’autopartage.
Quelle place pour la communauté sourde dans ce projet? Alors que cet ancien Institut joue un rôle important dans l'histoire de la communauté sourde du Québec, le maire Luc Rabouin a souligné hier que l'arrondissement allait soutenir «le prédémarrage de la Maison Ludivine Lachance qui veut offrir des places en hébergement social pour des personnes sourdes.»
Jocelyn Simon Daigle mise sur l’urgence climatique dans De Lorimier. Dans le cadre des élections municipales, nous souhaitons donner la parole à tous·tes les candidat·es qui se présentent dans Le Plateau.Cette semaine, nous avons publié un article sur Jocelyn Simon Daigle, candidat indépendant dans le district De Lorimier, qui propose plusieurs mesures audacieuses.
Votez sans vous déplacer. L'urne mobile d'Élections Montréal se déplacera directement au logement des électeur-trices qui sont dans l’impossibilité de voter pour des raisons de santé. Vous avez jusqu'au 16 octobre prochain pour formuler votre demande par téléphone au (514) 872-VOTE (8683) ou par courriel à elections@montreal.ca.
Autre nouveauté électorale: le vote dans les résidences pour personnes aînées. La Loi permet maintenant à Élections Montréal d’installer des bureaux de vote dans ces résidences. Le samedi 25 octobre, il sera donc possible de voter dans ces établissements du Plateau:
Le Centre d'hébergement Jean-De La Lande (4255, avenue Papineau), entre 9h30 et 11h30.
Les Résidences Soleil Manoir Plaza (505, rue Sherbrooke Est), entre 10h et 18h.
Providence Saint-Dominique (95, boulevard Saint-Joseph Est), entre 10h et 14h.
Une mère en quête de changements. Un véritable plan de sécurité routière est réclamé par la famille d'un étudiant de 18 ans, mort l'année dernière après avoir été happé par un chauffeur d’autobus alors qu'il traversait la rue Saint-Denis.
Préparation de l'arrivée de radars photo autour de six écoles. L'arrondissement veut installer des radars temporaires près des écoles primaires de l'Étincelle, Élan, Saint-Pierre-Claver, Paul-Bruchési, Bancroft et Lambert-Closse. Afin de préparer cette installation tout en respectant les normes du Service de police de la ville de Montréal (SPVM), l'arrondissement ajoutera en novembre des interdictions d'arrêt de véhicules à quelques endroits précis autour de ces écoles.
Des contraventions données par erreur, à répétition.Dans cet article du Journal de Montréal, une famille du Plateau souligne avoir reçu plus d’une dizaine de constats de stationnement émis par erreur.
Une piscine rénovée pour le Centre sablon. L'espace aquatique de ce centre de loisirs de la rue Papineau sera remis à neuf dès l'année prochaine. Le financement vient notamment de donateurs, dont Québecor qui a offert 2 millions de dollars pour réaliser le projet.
Un aperçu du projet final, lorsqu'il sera complété. Source: Centre sablon
Le Pôle artistique 4001 Berri reçoit 421 700 $. Cette alliance entre Ada X, GIV et OBORO offre des ateliers spécialisés pour les arts numériques et médiatiques. Comme l'explique cet article d'EST Média, le nouveau financement de la Ville permettra de moderniser le bâtiment qui abrite ces ateliers.
37 nouveaux logements pourraient voir le jour sur Rachel Ouest. Le projet, qui est en cours d'approbation, prévoit la démolition des immeubles situés aux 61-63 et 69-75 Rachel Ouest, dont un en très mauvais état. Ceux-ci seraient remplacés par un bâtiment de quatre étages comprenant 37 logements et un commerce.
Un nouvel organisme s'installe au Centre de services communautaires du Monastère.Albatros-Montréal, maintenant situé au 4450 St-Hubert, offre des services d’accompagnement bénévole aux personnes atteintes de maladies graves en soins palliatifs ou en fin de vie.
PomGrenad: l'entraînement féminin en ligne du Plateau au Québec. Née dans des studios de danse de l'avenue du Mont-Royal, cette plateforme d’entraînement en ligne compte aujourd'hui des milliers d’utilisatrices à travers le Québec.
Damso en visite surprise sur Saint-Denis. Le rappeur congolo-belge, un des plus populaires de la planète, a rencontré samedi de nombreux admirateurs et enregistré avec l'artiste Blynk.
Le Plateau-Mont-Royal, un des endroits les plus cools de la planète. TimeOuta classé l'arrondissement au 22ᵉ rang "des lieux [les plus] riches en vie nocturne, culture, créativité et gastronomie" au monde.
23 ans pour Le Réservoir.La Pressesouligne l'anniversaire de cette brasserie artisanale qui anime l’avenue Duluth depuis 2002.
Suggestions de sorties:
Participez au lancement et à une session de lecture du nouveau roman jeunesse Le Voyage d'Aëll ce dimanche à la Librairie Un livre à soi (1575 Laurier E.).
L’écho des signes, une performance présentée en Langue des signes québécoise (LSQ) mais accessible à tous, est prévue ce dimanche après-midi à la Maison de la culture du Plateau (465 Mont-Royal E.).
La Maison d'Aurore (4816 Garnier) vous invite à cuisiner de différentes façons les légumes abondants et économiques de la saison. Il suffit de réserver votre place auprès d’ici le 13 octobre par téléphone (514 527-9075 #108) ou à sylvie@maisonaurore.org
Le Plateau versera 350 000$ à un propriétaire voisin du Théâtre La Tulipe, mettant fin à la saga judiciaire qui avait forcé la fermeture de cette salle de spectacle, en septembre 2024.
Un projet d'hébergement temporaire pour personnes vulnérables pourrait voir le jour à la Cité-des-Hospitalières, un site patrimonial situé au pied du Mont-Royal.