Le Plateau-Mont-Royal vient de modifier son Règlement d'urbanisme et espère ainsi favoriser la construction de logements sociaux ou communautaires sur des terrains détenus par la Ville de Montréal.
Nouveauté cette année: la période de piétonnisation d’un tronçon de l’avenue Mont-Royal, entre Saint-Denis et Saint-Laurent, a été prolongée jusqu’à la fête de l’Action de grâce. Un sondage circule actuellement auprès des commerçants pour mesurer leur satisfaction à l’égard de ce projet pilote.
Le propriétaire de l’ancienne librairie indépendante S.W. Welch reçoit une vague d’amour. Vous pourrez bientôt consulter à la bibliothèque Mordecai-Richler un recueil de textes dédié à Stephen Welch, qui a récemment pris sa retraite.
Parmi les contributeurs, on retrouve les auteurs Sean Michaels, Sarah Gilbert et Jacques Goldstyn (également connu sous le pseudonyme de Boris). M. Welch a également reçu une lettre de remerciement signée par la mairesse de Montréal, Valérie Plante.
La création et l’impression du document commémoratif ont été financées par l’organisme Mémoire du Mile End et la papeterie Zoubris.
Rappelons que la libraire indépendante de la rue Saint-Viateur avait failli fermer en 2021 devant une hausse de loyer de 150% exigée par le propriétaire de l’immeuble, l’entreprise Shiller Lavy. Celui-ci avait finalement reculé devant la grogne populaire.
Les jours sont comptés pour l’ancien garage coinSaint-Viateur et Clark. Le Comité consultatif d’urbanisme du Plateau-Mont-Royal a émis cet été une recommandation préliminaire favorable à sa démolition. Le promoteur souhaite remplacer cet édifice par un immeuble de trois étages abritant des commerces et huit logements avec mezzanines.
Les stations-service désertent le cœur de la métropole. Cet article de La Presse se penche sur l’avenir de ces terrains souvent très bien situés, mais également très contaminés.
[Un message du Studio Sage]
Un esprit sain dans un corps sain… dans le Mile End! Studio Sage vous offre la recette parfaite pour un automne zen : un large éventail de cours de yoga, barres, Pilates et méditation, le tout dans un décor chaleureux, accompagné par des profs d’exception. Profitez de cette passe d’introduction pour faire le plein d’énergie à petit prix.
De belles retrouvailles. Trente-trois ans après s’être fait prendre en photo dans le quartier, Camille Paul a revu l’homme derrière la caméra, le photographe Michel Élie Tremblay. Elle lui a remis des fleurs alors qu’il était de passage à la bibliothèque Mordecai-Richler pour le vernissage de son exposition Les visages du Mile End revisités.
Vous ne savez que faire de vos résidus de potager, feuilles mortes et branches coupées? Bonne nouvelle, c’est le retour dès la semaine prochaine de la collecte des résidus verts. Ceux-ci doivent être placés dans un sac en papier, une boite en carton ou un contenant rigide réutilisable. Cette collecte se tiendra les mêmes jours que celle des matières recyclables.
Derrière les portes de Lucilab. Cette entreprise du quartier, connue pour son application visant à réduire les risques de troubles neurocognitifs comme l’Alzheimer, vient de lancer l’émission balado La force de l’âge, animée par la championne olympique Sylvie Bernier.