Le Plateau-Mont-Royal vient de modifier son Règlement d'urbanisme et espère ainsi favoriser la construction de logements sociaux ou communautaires sur des terrains détenus par la Ville de Montréal.
Nouveauté cette année: la période de piétonnisation d’un tronçon de l’avenue Mont-Royal, entre Saint-Denis et Saint-Laurent, a été prolongée jusqu’à la fête de l’Action de grâce. Un sondage circule actuellement auprès des commerçants pour mesurer leur satisfaction à l’égard de ce projet pilote.
Jeudi dernier n’a pas été facile pour un grand nombre d’entre nous alors que le nord-est du quartier s’est retrouvé dans le noir et sans connexion Internet.
Une explosion causée par une accumulation d’eau dans un puits d’accès (communément appelé un trou d’homme) est à l’origine de cette panne qui a laissé près de 9000 clients d’Hydro-Québec sans électricité vers 21h30. Une heure et demie plus tard, il ne restait plus que 120 clients touchés.
L’interruption du service Internet a duré beaucoup plus longtemps. Dans certains cas, le service n’a été rétabli qu’après 28h d’attente.
Plusieurs télétravailleur.euse.s et étudiant.e.s ont heureusement pu continuer leur travail dans la nouvelle Annexe du Dépanneur Café qui a été épargnée, comme on peut le voir sur cette vidéo:
L’arrondissement annonce du financement pour contrer les hausses de loyer jugées abusives. Près de 10 000$ sera remis à deux organismes qui aident les locataires du quartier. Avec cet argent, le Comité logement du Plateau-Mont-Royal mènera une “recherche-action” sur la question et la Clinique juridique du Mile End organisera des ateliers et des consultations en matière de droit du logement.
Morts violentes sur Saint-Urbain: de nouveaux détails sont révélés. Selon le Journal de Québec, la femme qui est décédée il y a trois semaines était une travailleuse du sexe. Celle-ci aurait été poignardée par Daniel Shlafman, le fils du propriétaire de Fairmount Bagel, qui était connu comme un client agressif par plusieurs escortes.
Trop de bruit et de déchets au Parc Sans Nom qui longe le parc Lhasa-De Sela. Des citoyens qui habitent près de cet espace interpellent les élu.e.s pour mettre fin à des cas répétés de “débordements nocturnes, nuisances sonores et d’insalubrité.” Marie Plourde, la nouvelle Conseillère de la Ville dans le Mile End, assure qu’il s’agit d’un dossier prioritaire pour elle et ses collègues. C’est à suivre.
Du bleu pour faciliter le stationnement. Sur le Plateau, toutes les tiges de signalisation liées aux débarcadères et stationnements pour personne à mobilité réduite seront peintes en bleu d’ici le printemps. Le but est de l’opération n’est pas de souligner notre fierté d’être québécois.e (comme Québec nous le rappelle beaucoup en ce moment!), mais plutôt de rendre ces espaces réservés davantage visibles.
La Médaille de l’Assemblée nationale pour Richard Ryan. L’ancien Conseiller de la Ville dans le Mile End recevra cette médaille des mains de Ruba Ghazal, la députée de Mercier, pour le remercier de ses 12 ans de travail comme politicien municipal.
Retour des conférences de Mémoire du Mile End. Après une longue pause, c’est le retour de ces rencontres ponctuelles à la bibliothèque Mordecai-Richlerqui explorent le passé de notre quartier. La prochaine conférence intitulée «De tailleur de pierre à casseur de pierre» se tiendra le dimanche 12 décembre.