Élections municipales 2025: Projet Montréal reste maître du Plateau

Toute l’équipe de Projet Montréal a été élue dans Le Plateau-Mont-Royal, mais les victoires sont moins écrasantes qu’en 2021. Voici une analyse des résultats.

Une pancarte électorale des candidates de Projet Montréal, Cathy Wong, Maeva Vilain et Laurence Parent, trône sur un poteau du Petit Laurier.
Cathy Wong s'est dite à la fois «très heureuse» et déçue des résultats des élections municipales de dimanche. – photo : Devin Ashton-Beaucage

Bien que l’hôtel de ville de Montréal soit passé aux mains de Soraya Martinez Ferrada et Ensemble Montréal après le scrutin du 2 novembre, Projet Montréal a su conserver son emprise totale sur le conseil d’arrondissement du Plateau-Mont-Royal. 

«Hier soir, j’ai ressenti un grand mélange d’émotions», a confié Cathy Wong dans une publication Facebook, au lendemain des élections.

«Sur le Plateau, notre équipe a été réélue au complet. J’en suis très heureuse, et suis également fière de pouvoir travailler avec une équipe aussi solide, humaine, passionnée.»

Mme Wong, l’un des deux nouveaux visages élus au conseil d’arrondissement – l’autre étant celui du conseiller d’arrondissement du district Jeanne-Mance, Gabriel Fortin –,  reprendra les rênes de la mairie du Plateau-Mont-Royal à Luc Rabouin, devenu chef de Projet Montréal. 

Une victoire, mais aussi un «deuil politique»

Ce dernier, défait dans la course à la mairie de Montréal, a d’ailleurs annoncé qu’il n’occupera pas le poste de conseiller de la Ville du district De Lorimier, qu’il aurait pu réclamer à sa colistière, Maeva Vilain. Il quittera plutôt la politique municipale. 

«J'ai aussi vécu de la déception, bien sûr, parce que les résultats ne sont pas ceux que nous espérions. De la tristesse aussi, en voyant partir des collègues, des ami·es, des candidat·es formidables qui ont travaillé fort durant les dernières années», a poursuivi Cathy Wong, exprimant sa gratitude envers M. Rabouin.

Une femme pose dans un parc du Mile End.
Cathy Wong, la nouvelle mairesse du Plateau-Mont-Royal. – photo : Devin Ashton-Beaucage

Ce message faisait écho à celui de la conseillère de la Ville, Marie Plourde, publié quelques heures plus tôt

«Malgré ma victoire dans le Mile End, je ne peux me réjouir. Je vis un immense deuil politique», a-t-elle déclaré, saluant les candidats défaits de son parti, dont Luc Rabouin.

Même si elle a dit vouloir donner «la chance à la coureuse», Mme Plourde a avisé qu’elle aurait la mairesse Martinez Ferrada à l’œil, notamment en ce qui concerne le respect de l’autonomie des administrations d’arrondissement.

Des majorités moins écrasantes

Malgré des appuis forts, dépassant les 50% pour chacun des sept candidats de Projet Montréal, les victoires ont été moins écrasantes que lors de campagnes électorales précédentes. 

En 2021, Luc Rabouin se faisait réélire à la mairie du Plateau avec 75% d’appuis. Mme Wong en recevait 58% après le dépouillement de dimanche. 

Les résultats pour la mairie du Plateau. Source: Élections Montréal

Entre 66% et 81% des voix s’étaient exprimées en faveur des candidats de Projet Montréal aux différents postes de conseillers, il y a quatre ans, alors que ces proportions oscillaient plutôt entre 51% et 63% après la campagne électorale de cet automne.

Dans son message, Mme Wong a aussi évoqué des réflexions à venir sur «la division du vote progressiste» et ses impacts. Elle faisait sans doute référence à l’apparition de Transition Montréal dans la mêlée politique.  

Craig Sauvé, un ancien conseiller de Projet Montréal, est devenu chef de la nouvelle formation en juillet.

Il a obtenu 8,54% des votes pour la mairie de Montréal. Si ces appuis avaient été additionnés à ceux de Luc Rabouin (34,98%), ils auraient été suffisants pour surpasser le score de Soraya Martinez Ferrada de justesse (43,33%). 

Au niveau de l’arrondissement, entre 10% et 17% de l’électorat du Plateau-Mont-Royal a choisi de placer sa confiance dans les candidats de Transition Montréal.

Du haut de ses 21 ans, c’est la militante écologiste et étudiante en économie et politique, Shirley Barnea, qui a obtenu la plus grande proportion d’appuis pour le parti dans l’arrondissement.

Une jeune femme au cheveux blonds et une homme aux traits asiatiques posent dans un parc, en été.
De gauche à droite: Shirley Barnea et Vincent Stephen-Ong, candidats de Transition Montréal dans Jeanne-Mance. – photo : Devin Ashton-Beaucage

Le district Jeanne-Mance, où elle se présentait, avait toutefois le taux de participation le plus faible du Plateau (41%). Ceux des deux autres districts ont oscillé entre 51% et 52%.  

Mme Wong a d’ailleurs aussi évoqué la nécessité de «retisser les liens» entre la population et la politique municipale, compte tenu d’un «taux de participation historiquement bas».

Le taux de participation à l’échelle de la Ville de Montréal a baissé d’un point de pourcentage (37%) cette année.

Ce n’est toutefois pas le cas du Plateau-Mont-Royal (48%), qui a connu, au contraire, une hausse de trois points de pourcentage depuis les dernières élections générales en 2021.

Chaque article nous coûte entre 200$ et 300$ à produire.

Plusieurs heures de travail sont requises pour faire la recherche, les entrevues, la rédaction et la publication de nos articles—toujours écrits par des humains et distribués gratuitement.

La publicité et les subventions couvrent une partie de nos dépenses, mais nous avons besoin de votre soutien pour publier des articles originaux chaque semaine et demeurer indépendants.

Mon Plateau peut déjà compter sur 130 membres payants. Rejoignez ceux et celles qui ont leur quartier à cœur et qui comprennent qu'une information locale fiable mérite d'être soutenue.

Je soutiens Mon Plateau

Génial ! Vous vous êtes inscrit avec succès.

Bienvenue de retour ! Vous vous êtes connecté avec succès.

Vous êtes abonné avec succès à Mon Plateau.

Succès ! Vérifiez votre e-mail pour obtenir le lien magique de connexion.

Succès ! Vos informations de facturation ont été mises à jour.

Votre facturation n'a pas été mise à jour.