Le Plateau-Mont-Royal vient de modifier son Règlement d'urbanisme et espère ainsi favoriser la construction de logements sociaux ou communautaires sur des terrains détenus par la Ville de Montréal.
Nouveauté cette année: la période de piétonnisation d’un tronçon de l’avenue Mont-Royal, entre Saint-Denis et Saint-Laurent, a été prolongée jusqu’à la fête de l’Action de grâce. Un sondage circule actuellement auprès des commerçants pour mesurer leur satisfaction à l’égard de ce projet pilote.
La campagne électorale municipale tire à sa fin et, malheureusement, plusieurs candidats ne semblent pas avoir fait campagne très activement dans le quartier.
J’ai cherché, et cherché, mais seul Projet Montréal a émis des propositions formelles pour améliorer le Mile End. Même chose du côté des réseaux sociaux. Les candidats d’Ensemble Montréal et de Mouvement Montréal sont restés très, très discrets. De plus, j’ai moi-même contacté les candidat.e.s de ces partis pour venir partager leurs idées via cette infolettre. L’invitation a été ignorée.
Donc ça n’a pas été une grande surprise de constater que seul.e.s les candidat.e.s de Projet Montréal aient accepté de participer au débat organisé hier soir par le Comité des citoyens du Mile End.
“C'est inacceptable!,” a écrit Richard Ryan, candidat sortant pour Projet Montréal, sur son compte Facebook. “[…] Le Comité des Citoyens du Mile End organise ces débats à chaque élection et JAMAIS un parti a refusé une telle tribune.” Ensemble Montréal a rapidement répondu à cette critique en affirmant avoir préféré faire du porte-à-porte mardi soir (sous la pluie) que de que participer au débat.
Ce qui est franchement dommage avec ces absences répétées, c’est qu’elles nous empêchent de débattre et d’échanger des idées pour améliorer notre quartier et notre ville.
Ceci étant dit, il est quand même possible d’avoir quelques précisions quant à la vision des trois partis pour le Mile End.
Les propositions de Projet Montréal
L’équipe de Projet Montréal dans le Plateau a publié plus d’une centaine de propositions pour l’arrondissement dans sa plateforme électorale locale. Pour vous sauver du temps de lecture, je vous ai préparé un résumé des mesures qui touchent spécifiquement le Mile End:
Aménager les sites du 77 Bernard Est (l’ancien Entrepôt 77) et du terrain De Gaspé (près du Champs des Possibles)
Entretenir et protéger la zone de biodiversité aux abords de la voie ferrée, en collaboration avec les Amis du Champ des possibles.
Aménager et verdir les allées Alma et du Carmel.
Réaménager de façon sécuritaire le réseau cyclable dans les axes Gilford, Villeneuve, Laurier, Marie-Anne, Clark, Fullum et Saint-Urbain.
Décentraliser l’offre culturelle en intégrant de nouveaux pôles de diffusion, dont le Bain Saint-Michel (qui est en rénovation jusqu’au printemps prochain).
Mettre à niveau l’aréna Saint-Louis (la patinoire est désuète).
Poursuivre le développement du pôle sportif sous le viaduc Van Horne.
Développer un réseau de sentiers de ski de fond au parc Jeanne-Mance.
Pérenniser la piétonnisation estivale de l’avenue Mont-Royal.
Poursuivre le développement du secteur Saint-Viateur Est en augmentant et en consolidant les espaces abordables dédiés aux artistes.
Le parti compte aussi s’attaquer à la crise du logement en utilisant tous les leviers à sa disposition pour aider les locataires résidentiels et commerciaux qui font face à des évictions abusives et d’énormes hausses de loyers.
“Mais il y a une grande partie qui relève du gouvernement du Québec,” a expliqué hier soir Luc Rabouin. “Et en ce moment, je ne perçois pas beaucoup de volonté d’augmentation de la protection des logements existants pour qu’ils restent abordables.”
Les propositions de Ensemble Montréal
En entrevue avec le journal Métro, le candidat au poste de maire de l’arrondissement du Plateau-Mont-Royal, Shant Karabajak, a listé quelqu’unes de ses priorités pour le secteur:
Réviser la gestion du budget pour obtenir plus “de résultatsproportionnellement aux dépenses”
Rencontrer, dans les 100 premiers jours de son mandat, l’ensemble des parties prenantes concernées par les projets de l’arrondissement
S’attaquer au problème de l’itinérance
Créer plus de logements sociaux
Diminuer les délais administratifs relatifs aux commerçants
Planter des arbres dans toutes les rues de l’arrondissement
Revoir la piétonnisation de l’avenue Mont-Royal qui aurait été faite trop rapidement.
Les propositions de Mouvement Montréal
Également interrogé par le journal Métro, le candidat au poste de maire d’arrondissement, Daniel Vasquez, a partagé quelques-unes de ses propositions.
Utiliser l’ancien Hôpital Royal-Victoria pour y créer des logements
Améliorer l’accessibilité aux transports en commun
Augmenter le nombre de jardins communautaires
Développer un projet pilote de frigidaire urbain pour lutter contre la précarité et le gaspillage alimentaire
Créer davantage de subventions pour les logements d’artiste et la création artistique
Développer des bourses pour soutenir les artistes et l’art autochtones
Lutter contre le crime en développant une patrouille citoyenne formée de travailleurs sociaux et des psychologues sans uniforme
C’est à votre tour maintenant!
Je vous reviens mercredi prochain avec une édition habituelle. En attendant, je vous donne rendez-vous samedi ou dimanche dans un bureau de vote près de chez vous.