Le Plateau-Mont-Royal vient de modifier son Règlement d'urbanisme et espère ainsi favoriser la construction de logements sociaux ou communautaires sur des terrains détenus par la Ville de Montréal.
Nouveauté cette année: la période de piétonnisation d’un tronçon de l’avenue Mont-Royal, entre Saint-Denis et Saint-Laurent, a été prolongée jusqu’à la fête de l’Action de grâce. Un sondage circule actuellement auprès des commerçants pour mesurer leur satisfaction à l’égard de ce projet pilote.
C’est la fête des amoureux le 14 février, et comme nous sommes amoureux de notre quartier, Mon Mile End vous propose des activités locales afin de marquer cette date spéciale de la Saint-Valentin. Alors, attachez vos tuques pour des suggestions séduisantes d’une soirée de février sous zéro à deux pas de chez vous.
Si vous voulez mettre la table métaphorique pour une soirée romantique, on vous suggère une promenade sur l’avenue Laurier Ouest. Les commerçants ont orné leurs façades d’immeubles de décorations festives. Profitez de l’ambiance pour lécher les vitrines et vous réchauffer le cœur. Vous pouvez même choisir parmi les restaurants de fine cuisine pour savourer un amuse-gueule, voire tout un gueuleton, rempli d’aphrodisiaques.
Dans la catégorie « que faire avec les enfants ? », quelques citoyens rusés ont manigancé des activités destinées à occuper les bouts de choux pendant que les parents échangent câlins et chatouillements. D’abord, la bibliothèque Mordecai-Richler présente, gratuitement, des contes de la troupe Théâtre de la source. Durant la matinée du samedi 11 février, les enfants seront instruits des leçons où l’amour et l’amitié triomphent, afin d'élever des petits citadins bienveillants dotés de débrouillardise émotionnelle.
Également le samedi 11 février, le Mile-End Jiu-Jitsu Club offre un service de «garderie» (guillemets intentionnels) à 40 $, forfait offert exclusivement aux membres du club, qui inclut un souper pizza, des jeux ainsi que, bien sûr, un cours d’arts martiaux. Même si notre quartier est généralement sécuritaire, qui ne veut pas que leurs enfants soient capables de défendre la famille vulnérable contre l’agression pendant que leurs parents transportent les emplettes ou le bébé à leur bras ? Quels enfants costauds !
Sans enfants et sans douce moitié ? On peut se gâter chez Katrin Leblond Design, qui a pignon sur la rue Fairmount. Le magasin offre, du premier au 14 février, avec chaque achat de 20 $ avant les taxes, un foulard de couleur rose au motif de fleurs. Le design vif du foulard peut parfaitement remplacer l’espace sur la table réservée au bouquet parfumé. Après tout, de vraies roses seraient jetées éventuellement aux ordures et leurs épines piquent la peau sensible. Un foulard dure beaucoup plus longtemps et est maintes fois plus doux au toucher.
Vous pourrez d’ailleurs mettre votre nouveau foulard pour patiner au son de mélodies romantiques. C’est ce que propose l’événement St-Valentin sous les étoiles qui se tiendra de 17h à 19h le vendredi 17 février à la patinoire de l’Entrepôt 77 (au 77 Bernard Est). La soirée sera animée par le DJ Noah Bick qui fait danser les foules à Montréal depuis de nombreuses années. Sachez également que le romantisme ne sera pas le seul thème de la soirée puisque les deux conseillères municipales qui représentent le Mile End, Marie Plourde et Marie Sterlin, auront également chaussé leurs patins pour l’occasion.
Pour les plus classiques, l'institution incontournable du Mile End pour la Saint-Valentin serait le fleuriste Dragon sur la rue Bernard. La propriétaire, Tamey, tient la boutique depuis plusieurs décennies et elle sera sans l'ombre d'un souci en mesure de concocter un bouquet qui plaira autant aux yeux qu'aux narines. Sa marque de commerce, la cage blanche pour oiseaux, est un symbole puissant de la liberté d’expression des artistes du coin qui chantent à voix haute sans crainte de répression. Les pigeons flânent devant son adresse et non pas à l'intérieur de ses décorations en aluminium. Elle-même est une artiste émérite des fleurs; créatrice de beauté dans les vases de ses milliers de clients. Astuce: arrivez tôt pour éviter la file d'attente.
Finalement, si le rythme du métro-boulot-dodo est trop intense pour vous, certains naturopathes locaux pourront vous apaiser. Pour une soirée relaxe et ésotérique, Petra Canart planifie des séances de massothérapie sonore avec des bols thérapeutiques pour couple. Les vibrations naturelles vont rééquilibrer vos esprits et calmer nos nerfs. Des points de bonus seront attribués si vous êtes capables de jouer la chanson « Quand on est en amour » de Patrick Norman sur le bol sonore.
N’ayez pas peur du froid et de la neige, le Mile End déborde d’activités divertissantes et romantiques qui sauront vous charmer et raviver votre flamme à l'occasion de la Saint-Valentin. Vous avez simplement à sortir dehors et découvrir votre quartier.
Cet article vous a plu ? Abonnez-vous à l’infolettre Mon Mile End qui vous envoie chaque semaine un résumé des nouvelles du quartier. C’est gratuit !