L’organisme Plein Milieu réclame des installations sanitaires et des soins de santé ambulants pour la population itinérante du Plateau, notamment pour près d’une centaine de personnes qui vivent dans des campements.
La bibliothèque du Plateau et des organismes communautaires offrent des trousses de lecture et des ateliers pour aborder le sujet de l’itinérance avec les enfants.
Les représentants du Plateau-Mont-Royal acceptant leur prix. De gauche à droite: Maeva Vilain, Eddie Bonvard, agent de développement des activités physiques et sportives, Arnaud Burdka, directeur d'arrondissement, Janie Latulippe, cheffe de section aquatique, et Davidsen Jugnah, qui a été chef de division développement social et événements. – Gracieuseté du Conseil du sport de Montréal
Le Plateau-Mont-Royal a remporté le prix «Arrondissement ou ville liée» lors de la 39e édition du Gala Podium, le 20 novembre, en reconnaissance de ses efforts pour rendre son offre sportive plus accessible et inclusive.
«C’est vraiment une magnifique nouvelle», se réjouit Maeva Vilain, conseillère de la Ville du district De Lorimier. Elle est responsable des dossiers des sports et des loisirs depuis huit ans.
«C’est un dossier pour lequel on est quand même moins connus sur Le Plateau-Mont-Royal, les sports, mais on a travaillé très fort pour rendre nos terrains sportifs et nos événements plus inclusifs.»
Rendre le sport plus accessible
Le Conseil du sport de Montréal, responsable du Gala Podium, a notamment récompensé Le Plateau pour son Plan d'action en activité physique et sportive. En l’adoptant en mai dernier, l’arrondissement s’est efforcé de rendre ses ressources sportives plus accessibles pour différents pans de la population, mais aussi sur le plan financier.
Carte des espaces sportifs du Plateau, issue du Plan d'action en activité physique et sportive.
«On essaie toujours, à la fois dans les infrastructures, mais aussi dans la programmation, d’être le plus inclusif possible», souligne la conseillère, disant considérer les différentes tranches d’âge, les genres et les capacités physiques des utilisateurs et des participants potentiels.
Alors qu’il fallait autrefois débourser pour pouvoir s’y baigner la fin de semaine, l’accès à la piscine extérieure du parc Sir-Wilfrid-Laurier a été rendu gratuit en tout temps.
Du côté des terrains de tennis, des plages horaires gratuites ont aussi été ajoutées entre 8h et 9h, ainsi qu’entre 22h et 23h.
Le programme Accès-loisirs permet également aux résidents à faible revenu d’accéder gratuitement ou à moindre coût à des activités sportives offertes par l’arrondissement et ses partenaires.
Nouveaux terrains et événements
Le Conseil du sport de Montréal a également souligné la tenue en septembre de l’événement festif Le Plateau s’anime… encore plus! Quelque 3000 personnes se sont déplacées au parc La Fontaine pour y participer. On y proposait entre autres des activités d’initiation à différents sports.
L’année 2025 marque aussi la création du premier terrain de basketball extérieur du Plateau-Mont-Royal, à côté duquel ont été installés deux paniers où enfants et adultes peuvent pratiquer leurs tirs.
De nouveaux terrains de soccer sont aussi apparus aux parcs Sir-Wilfrid-Laurier et Jeanne-Mance. Celui du parc La Fontaine a été refait et ses terrains de tennis ont été remis à niveau.
«On a aussi beaucoup d’espaces extérieurs qui favorisent la pratique libre. On a les pistes cyclables et nos pistes de ski de fond au parc La Fontaine et au parc Jeanne-Mance», ajoute Mme Vilain, notant le partenariat de l’arrondissement avec Plein air interculturel, qui offre des cours d’initiation au ski de fond sans frais pour les participants.
Lors de son inauguration, le 23 août, une activité d'initiation au basketball en fauteuil roulant a été offerte ainsi que des ateliers destinés aux jeunes. Des partenaires du Centre d’intégration à la vie active et de Jeunesse au Soleil ont aussi contribué à l’événement, en plus de membres de l’équipe de l’Alliance de Montréal, qui évolue au sein de la Ligue élite canadienne de basketball. – photo : Toma Iczkovits
La candidature du Plateau au Gala Podium soulignait également les quelque 120 heures d’activités sportives offertes à un public varié, incluant les enfants, les aînés et les personnes en situation de handicap, dans les grands parcs.
«On a vraiment toute une équipe d’employés qui sont vraiment fantastiques en sports et loisirs», résume Maeva Vilain au sujet de l’organisation et de l’évolution de l’offre sportive dans Le Plateau-Mont-Royal.
Chaque article nous coûte entre 200$ et 300$ à produire.
Plusieurs heures de travail sont requises pour faire la recherche, les entrevues, la rédaction et la publication de nos articles—toujours écrits par des humains et distribués gratuitement.
La publicité et les subventions couvrent une partie de nos dépenses, mais nous avons besoin de votre soutien pour publier des articles originaux chaque semaine et demeurer indépendants.
Mon Plateau peut déjà compter sur 130 membres payants. Rejoignez ceux et celles qui ont leur quartier à cœur et qui comprennent qu'une information locale fiable mérite d'être soutenue.
L’organisme Plein Milieu réclame des installations sanitaires et des soins de santé ambulants pour la population itinérante du Plateau, notamment pour près d’une centaine de personnes qui vivent dans des campements.
La bibliothèque du Plateau et des organismes communautaires offrent des trousses de lecture et des ateliers pour aborder le sujet de l’itinérance avec les enfants.