Un pas de plus pour la création du Centre culturel afro-canadien dans Milton-Parc
Le Centre culturel afro-canadien de Montréal espère transformer l’ancienne École des beaux-arts de Montréal pour s’y installer dès l’année prochaine.
Votre enfant fera son entrée à la maternelle ou au primaire en 2026-2027? Les périodes d’inscriptions aux écoles primaires de quartier sont en cours.
Au Centre de services scolaire de Montréal (CSSDM), qui comprend plusieurs établissements sur le territoire du Plateau, la période d’inscription est ouverte depuis mercredi et prendra fin le mardi 27 janvier.
Pour inscrire votre enfant à une école de quartier du CSSDM, il suffit de remplir un formulaire d’inscription et de le déposer à l’école, accompagné des documents requis. À noter que les dossiers d’inscriptions à l’école Laurier devront être déposés au bâtiment transitoire situé au 7378, rue Lajeunesse.
Voici les limites territoriales associées à ses différentes écoles de quartier :









Il est également possible de trouver l’école associée à votre secteur en entrant votre code postal dans la barre de recherche de la page «Trouver une école» du site du CSSDM.
À noter que les familles peuvent soumettre une inscription en libre choix, c’est-à-dire une inscription à une autre école ordinaire du CSSDM que celle de leur quartier. Cette demande est cependant soumise à plusieurs conditions.
Certains ménages de l’ouest du Plateau-Mont-Royal peuvent accéder aux écoles Lajoie et Saint-Germain-d’Outremont, qui se trouvent sur le territoire du Centre de services scolaire Marguerite-Bourgeoys (CSSMB), dans Outremont.
La période d’inscription débutera le 26 janvier et prendra fin le 6 février.
Du côté de l’école Lajoie, les adresses admissibles sont situées entre les rues Saint-Viateur et Hutchison, et les avenues du Mont-Royal et du Parc. Toutefois, seules les adresses paires sont admises pour ce qui est de Saint-Viateur et du Parc.

Pour les résidents de ce genre de zone grise, il est à noter que l’inscription d’un enfant dans un établissement public déterminera le centre de services scolaire auquel il sera attitré pour la durée de son parcours scolaire.
Les quelques adresses impaires sur le chemin de la Côte-Sainte-Catherine, à proximité de l’avenue du Mont-Royal et qui font partie de l’arrondissement du Plateau-Mont-Royal, se trouvent quant à elles sur la limite territoriale de l’école Saint-Germain-d’Outremont. Les ménages qui s’y trouvent peuvent donc choisir d’y envoyer leurs enfants au lieu de l’école Saint-Enfant-Jésus (CSSDM) s’ils le souhaitent.

Quelques autres établissements publics offrant des programmes de niveau présecondaire se trouvent sur le territoire du Plateau-Mont-Royal. N’étant pas considérés comme étant des écoles de quartier, leurs contraintes territoriales diffèrent des cas mentionnés plus haut.
Située dans le nord du Mile End, l’école de l’Étincelle (CSSDM) accueille des enfants autistes de 4 à 12 ans de la région métropolitaine. Il faut toutefois commencer par une inscription à l’école régulière de votre quartier. En effet, les admissions ne se font que sur recommandation du “comité de référence et d’étude pour les élèves handicapés en autisme et en psychopathologie,” peut-on lire sur le site web de l’école de l’Étincelle.
Dans le sud-ouest du Plateau se trouve l’école alternative Arc-en-ciel. À partir de la maternelle 5 ans, on y propose une formule basée sur la pédagogie ouverte et interactive, où les parents sont encouragés à contribuer, notamment en transmettant leurs connaissances. La période de préinscription de cette école est toutefois en octobre. Les enfants de tout le territoire du CSSDM peuvent s’y joindre. «C’est une école inclusive qui favorise la diversité», peut-on lire sur son site.

Depuis la rentrée scolaire 2025-2026, la maternelle 5 ans et l’enseignement primaire axé sur les arts de l’école FACE ont été relocalisés au 4835, avenue Christophe-Colomb. Étant à vocation particulière, on y accepte des enfants résidant sur les territoires du CSSDM et de la CSEM, qui sont respectivement responsables de ses programmes francophone et anglophone.
Enlacée par le parc La Fontaine, l’école Le Plateau offre un programme de concentration en musique dès la 2e année du primaire. Ses élèves proviennent d’écoles-sources du CSSDM, qui varient d’une année à l’autre en fonction des indices de défavorisation.
Dans le Plateau Est se trouve l’école alternative Élan, qui propose un programme éducatif basé sur la pédagogie Freinet. Les résidents du territoire du CSSDM peuvent y inscrire leurs enfants de 5 ans ou de niveau primaire. La période d’inscription est habituellement en octobre.
La seule école de quartier de la Commission scolaire English-Montréal (CSEM) pour les jeunes en bas âges qui se trouve sur le territoire du Plateau-Mont-Royal est l’école Bancroft. Elle offre un programme bilingue, où l’enseignement se déroule autant en anglais qu’en français.
La période d’inscription à la maternelle 4 et 5 ans du premier enfant d’un ménage s’étirera du 2 au 6 février. Il sera toutefois possible de prendre place dans une file d’attente virtuelle à compter du 26 janvier en remplissant un formulaire en ligne, qui précédera une visite en personne.
Il est à noter que le territoire de l’école Bancroft exclut la portion du Plateau qui se trouve à l’est de l’avenue Papineau. Les familles de l’est du Plateau peuvent inscrire leurs enfants à l’école Nesbitt, qui se trouve dans l’arrondissement de Rosemont.
Pour fréquenter ces écoles, les enfants doivent répondre à certains critères d’admissibilité. Dans plusieurs cas, d’autres membres de son noyau familial devront avoir reçu la majorité de leur enseignement primaire en anglais dans une école canadienne.
Plusieurs heures de travail sont requises pour faire la recherche, les entrevues, la rédaction et la publication de nos articles—toujours écrits par des humains et distribués gratuitement.
La publicité et les subventions couvrent une partie de nos dépenses, mais nous avons besoin de votre soutien pour publier des articles originaux chaque semaine et demeurer indépendants.
Mon Plateau peut déjà compter sur 151 membres payants. Rejoignez ceux et celles qui ont leur quartier à cœur et qui comprennent qu'une information locale fiable mérite d'être soutenue.
Je soutiens Mon PlateauPlus de 4000 voisin·es lisent nos infolettres gratuites chaque semaine.