La Cabine: un nouveau comédie club s’installe près du métro Laurier

C’est dans les anciens locaux de La Marche à côté, un bar et espace culturel de la rue Saint-Denis, que le club ouvrira ses portes au printemps.

Radi pose devant la façade de l'espace. On voit la bannière où est encore inscrit «BAR LA MARCHE À CÔTÉ»
L'humoriste Radi devant les locaux qui étaient occupés jusqu'à tout récemment par La marche à côté. – photo: Devin Ashton-Beaucage
Getting your Trinity Audio player ready...

Un nouveau pôle de l’humour naîtra dans Le Plateau.

C’est du moins l’ambition de l’humoriste Radi, qui a repris les locaux de La Marche à côté, sur la rue Saint-Denis, pour créer La Cabine Comédie Club.

«Ça ouvrira à partir du 4 avril, officiellement», avise-t-il. Officieusement, quelques spectacles tests seront toutefois proposés dès le mois de mars.

Un comédie club de quartier

Situé à quelques pas du métro Laurier, La Cabine viendra s’ajouter aux piliers de la scène humoristique francophone montréalaise que sont le Bordel, dans le Quartier latin, et Le Terminal, sur l’avenue du Mont-Royal, dans Le Plateau Est.

«On veut vraiment avoir la population locale», souligne Radi au sujet du public ciblé par son club. Les deux autres lieux mentionnés plus haut attirent davantage des clients issus d’un territoire plus large, dont des résidents de régions avoisinantes de Montréal et des touristes, selon lui.

Parmi les avantages de se lancer en affaires au 5043, rue Saint-Denis, Radi note les restaurants à proximité, qui pourront combler la faim de ses spectateurs avant et après les spectacles. 

«J’ai l’impression que tout ce qui est construction, ici, voies de vélo, et cetera, c’est fait», poursuit-il, laissant entendre que les moyens d’accéder au lieu sont devenus clairs, maintenant que l’aménagement du REV est terminé. 

«On n’aura plus de mauvaises surprises», prévoit-il, évoquant les impacts qu’ont pu avoir la construction et les changements de configuration sur d’autres commerces de l’artère.

«On va avoir une clientèle métro et une clientèle piétonne.» 

Ces derniers pourront être jusqu’à 80 à la fois à profiter des blagues, histoires et autres bruits et gestes cocasses livrés par les humoristes de passage à La Cabine.

Radi offrant une visite guidée du sous-sol en pleine métamorphose. – photo: Devin Ashton-Beaucage

Un endroit à exploiter «à sa juste valeur»

«J’avais organisé une soirée d’humour, ici, il y a trois ou quatre ans, mais le setup n’était pas vraiment idéal pour un comédie club», raconte Radi, ou Mohamed Abdelmoumen de son vrai nom.

«Je trouvais ça dommage qu’un endroit comme ça ne soit pas exploité à sa juste valeur.»

Jusqu'à la fin du mois de décembre 2025, La Marche à côté présentait plusieurs prestations musicales par semaine, comme son voisin immédiat, La Petite Marche.

Cette époque étant maintenant révolue, l’espace est en pleine transformation et a été repensé pour accueillir les humoristes invités, d’une entrée dédiée jusqu’à la scène, en passant par les loges et une salle de bain, qui comprend même une douche. Une salle d'enregistrement de balados sera également aménagée.

Radi souligne toutefois qu'il s'agit «de la petite rénovation. Il n’y a rien de structurel.»

Une programmation diversifiée

La Cabine proposera une programmation quotidienne d’humoristes francophones, qu’ils soient de la relève ou bien aguerris. 

Dans cette dernière catégorie, Radi note des prestations déjà prévues de Laurent Paquin, Billy Tellier et Mathieu Cyr.

«Il y a encore d’autres humoristes qui nous on dit “Let’s go! J’embarque dans ton projet», souligne-t-il.

Autrement, le club proposera deux soirées de types “open mic” par semaine, où une variété de personnes pourront tester leurs talents de standup pendant quelques minutes. 

D’autre part, par «souci d’inclusivité», La Cabine souhaite proposer «des shows qui parlent à tout le monde».

Chaque article nous coûte entre 200$ et 300$ à produire.

Plusieurs heures de travail sont requises pour faire la recherche, les entrevues, la rédaction et la publication de nos articles—toujours écrits par des humains et distribués gratuitement.

La publicité et les subventions couvrent une partie de nos dépenses, mais nous avons besoin de votre soutien pour publier des articles originaux chaque semaine et demeurer indépendants.

Mon Plateau peut déjà compter sur 146 membres payants. Rejoignez ceux et celles qui ont leur quartier à cœur et qui comprennent qu'une information locale fiable mérite d'être soutenue.

Je soutiens Mon Plateau

Génial ! Vous vous êtes inscrit avec succès.

Bienvenue de retour ! Vous vous êtes connecté avec succès.

Vous êtes abonné avec succès à Mon Plateau.

Succès ! Vérifiez votre e-mail pour obtenir le lien magique de connexion.

Succès ! Vos informations de facturation ont été mises à jour.

Votre facturation n'a pas été mise à jour.