La Maison des Arts Participatifs: un centre culturel en plein essor

Seize mois après son arrivée au centre Calixa-Lavallée, la Maison des Arts Participatifs a élargi son équipe et offre une programmation culturelle variée au cœur du parc La Fontaine.

Dessin ou aquarelle de l'édifice avec une variété d'activités aux alentours, incluant un ensemble vocal, des personnes qui se prennent en selfie et un ours à vélo.
La Maison des Arts Participatifs est basé dans le Centre culturel Calixa-Lavallée, illustré ici par Mizuki Gariepy-Kawamoto.
Getting your Trinity Audio player ready...

Installée au centre Calixa-Lavallée depuis l’automne 2024, la Maison des Arts Participatifs (MAP) tire un bilan positif de ses débuts au parc La Fontaine. 

L’équipe derrière le projet s’ajuste à cet espace en adaptant les formules de gestion à la variété d’activités artistiques qui s’y déroulent.   

«Ça se passe plutôt bien», affirme la coordonnatrice Rachel Chainey, quelques jours après le dévoilement de la programmation des premiers mois de 2026 de la MAP.

On y propose des cours et des ateliers touchant aux arts visuels, au théâtre, à la musique, à la danse, aux arts textiles et à la photographie. Certaines activités sont gratuites alors que d’autres sont payantes.

L’édifice situé en plein parc La Fontaine était autrefois occupé par l’organisme Art neuf. Ce dernier, fondé dans les années 1980, s’était retiré en 2023 pour des raisons financières, après des décennies de présence.

Mme Chainey confirme que la MAP n’a pas connu d’ennuis similaires jusqu’ici.

«Nous, ça ne fait même pas deux ans. Avant de se comparer, je pense qu'il y a beaucoup d'eau qui doit couler sous les ponts», prend-elle toutefois soin de souligner.

Une gestion flexible et des finances en santé

Sans forcément connaître les détails de la situation qui avait mené au départ d’Art neuf, Rachel Chainey souligne la flexibilité de l’arrondissement en ce qui concerne ses exigences en matière de l’horaire d’ouverture du centre et du cadre entourant la programmation de la Maison des Arts Participatifs. 

Le Plateau-Mont-Royal octroie quelque 54 000$ par année à la MAP, en plus de lui confier le bâtiment. Le reste des 200 000$ de son budget de fonctionnement est comblé par les revenus de ventes, d’inscriptions ainsi que d’autres subventions.

«Quand on a commencé, la Ville nous demandait d'ouvrir environ 70 heures par semaine, dès le jour 1. Ça faisait en sorte qu'on devait recourir au bénévolat dans une grande proportion», explique Mme Chainey. «En ce moment, on est ouvert 48 heures par semaine.»

Les quatre posent dans l'escalier menant à la salle Paul-Buissonneau, qui se trouve dans le Centre culturel Calixa-Lavallée.
L'équipe de la Maison des Arts Participatifs de gauche à droite: Nayeli Lurac, Laurie Pabion, Rachel Chainey et Michaël Giguère. – photo: Rachel Chainey

Depuis son arrivée au Centre culturel Calixa-Lavallée, la MAP est passée d’une seule employée à temps partiel, soit Mme Chainey elle-même, à une équipe de quatre, en septembre dernier. Ces changements ont permis la présence constante d’une personne rémunérée lors des heures d’ouverture.

«Il y avait quand même une lourdeur de dépendre de bénévoles pour pouvoir être ouvert. Le moindre moment qu'il y avait un retard ou une absence, ça créait une certaine instabilité, puis du stress du côté de l'équipe de gestion», explique la coordonnatrice.

Un atelier de dessin de modèle vivant. – photo: Rachel Chainey

Un réseau qui s’enrichit

Mme Chainey indique aussi que ses interlocuteurs du côté du Plateau-Mont-Royal se sont montrés ouverts à la structure inhabituelle de la Maison des arts participatifs. Elle a la particularité d’être formée d’un collectif d’organismes, et non d’en être qu’un seul. 

Ledit collectif comprend la Ruche d’art du Plateau, qui offre gratuitement un espace de création d’art visuel libre, en plus des matériaux nécessaires, les mercredis et samedis après-midi. Des séances pour adolescents sont aussi offertes de 11h30 à 12h30, les lundis et mercredis.

Engrenage Noir fait aussi partie de ce noyau. L’organisme soutient les démarches d’art engagé et l’expérimentation «visant la transformation vers une société plus juste».

À eux s’ajoute l’ensemble vocal Les Voix Ferrées, qui favorise également l’engagement social.

«Ils font souvent des prestations de chant choral dans différents événements de levée de fonds pour des organismes communautaires du Plateau et d’ailleurs», indique Mme Chainey. 

Finalement, la Coopérative de professeurs de musique, qui propose une variété de cours individuels ou en groupe, vient compléter le noyau organisationnel.

Les personnages portant masques et costumes mettent en scène une manifestations liée à la proche aidance.
Les Allumettes Proches Aidantes en spectacle. – photo: Rachel Chainey

Cela dit, d'autres organismes se sont greffés au noyau dur de la MAP, depuis ses débuts au Centre culturel Calixa-Lavallée. C’est le cas des Allumettes Proches Aidantes, un regroupement de personnes qui ont déjà été aidant naturel qui créent des œuvres théâtrales portant sur la proche aidance. Il s’agit d’un projet soutenu par Engrenage Noir. 

La MAP collabore également avec artch, un organisme qui soutient les créateurs émergents d’art contemporain. 

«À côté de ça, il y a tous les partenariats individuels avec des artistes du quartier», ajoute Mme Chainey au sujet du réseau grandissant de la MAP.

«Ça fait un environnement qui est très riche au niveau culturel, des idées et des diversités.»

Compte tenu de la grandeur du Centre culturel Calixa-Lavallée, la variété de formes que prend cette richesse peut se manifester simultanément dans l’immeuble. 

«On peut avoir un spectacle pendant qu'il y a un cours de couture, pendant qu'il y a plusieurs cours de musique dans des locaux individuels, pendant qu'il y a un cours de théâtre pour enfants dans une autre salle, pendant qu'il y a une réunion d'un organisme dans une autre», illustre la coordonnatrice.

«Le but ultime, c'est de donner envie à toute personne, peu importe son parcours, peu importe son expérience préalable, de commencer, d'essayer quelque chose.»

Chaque article nous coûte entre 200$ et 300$ à produire.

Plusieurs heures de travail sont requises pour faire la recherche, les entrevues, la rédaction et la publication de nos articles—toujours écrits par des humains et distribués gratuitement.

La publicité et les subventions couvrent une partie de nos dépenses, mais nous avons besoin de votre soutien pour publier des articles originaux chaque semaine et demeurer indépendants.

Mon Plateau peut déjà compter sur 150 membres payants. Rejoignez ceux et celles qui ont leur quartier à cœur et qui comprennent qu'une information locale fiable mérite d'être soutenue.

Je soutiens Mon Plateau

Génial ! Vous vous êtes inscrit avec succès.

Bienvenue de retour ! Vous vous êtes connecté avec succès.

Vous êtes abonné avec succès à Mon Plateau.

Succès ! Vérifiez votre e-mail pour obtenir le lien magique de connexion.

Succès ! Vos informations de facturation ont été mises à jour.

Votre facturation n'a pas été mise à jour.