Guignolée du Plateau: une invitation à lutter contre l’insécurité alimentaire grandissante
Les organisateurs espèrent amasser 25 000$ pour soutenir les organismes du Plateau qui reçoivent près de 60 000 demandes d’aide alimentaire chaque mois.
Le Centre de santé des femmes de Montréal et le Centre des femmes de Montréal ont reçu le Prix Engagement alors que l'historien Jean-Claude Robert a reçu le Prix Rayonnement.
La Société d’histoire du Plateau-Mont-Royal (SHP) a tenu une cérémonie de remises de prix le 6 novembre dernier, comme elle le fait depuis 2016.
«On a voulu récompenser l’engagement de femmes», note d’entrée de jeu Myriam Wojcik, membre du conseil d’administration de la SHP qui a animé la soirée.
Le Prix SHP Engagement 2025 a donc été décerné conjointement à deux organismes de l’arrondissement qui offrent du soutien aux femmes depuis un demi-siècle.
D’une part, le Centre de santé des femmes de Montréal a été choisi pour ses efforts en matière de santé sexuelle et reproductive.
«C’était l’un des premiers centres du Québec à offrir des services d’avortement. À l’époque, c’était illégal», indique Mme Wojcik au sujet de l’organisme situé sur l’avenue Papineau qui existe depuis 50 ans.

L’autre organisme honoré vient davantage en aide aux femmes en difficulté financière ou victimes de violence, mais propose aussi des formations et des activités d’intégration en plus d’accompagnement en matière d’emploi.
Il s’agit du Centre des femmes de Montréal, situé au 3585 Saint-Urbain, qui offre ses services depuis 1973.
«C’est un honneur d’avoir reçu ce prix, considérant toute l’histoire de la bâtisse», affirme Javiera Arroyo, directrice du service de première ligne.
En effet, les bâtiments qui abritent aujourd’hui le Centre des femmes de Montréal avaient également offert un toit à des personnages historiques, dont Trefflé Berthiaume, qui avait été à la tête du journal La Presse, Joseph Odilon Dupuis, propriétaire du magasin Dupuis et frères, et Victor Morin, auteur du Code Morin.
Mme Arroyo indique que l’honneur rendu conjointement a été «très bienvenu». «On a une belle collaboration entre les deux organismes» ajoute-t-elle.

«C’est une mission absolument extraordinaire!» affirme Mme Wojcik.
«On a besoin de lever notre chapeau à ces organismes des fois, de leur dire merci pour tout ce qu'ils accomplissent. Ils n'ont pas nécessairement toujours les subventions qu'il faudrait qu'ils aient.»
Le Prix SHP Rayonnement 2025 a quant à lui été remis à l’historien natif du Plateau, Jean-Claude Robert.
«C’est un historien qui a coécrit l’un des ouvrages les plus importants au Québec, qui est Histoire du Québec contemporain», souligne Myriam Wojcik. «Ça leur a pris 16 ans à écrire[...] C’est incroyable!»
M. Robert est également l’auteur de l’Atlas historique de Montréal et le coauteur du Dictionnaire historique du Plateau-Mont-Royal.
«Ce sont des ouvrages rendus incontournables dans l’historiographie québécoise», note également Mme Wojcik, qui est elle-même historienne.

«Ma nomination à ce prix m’a beaucoup touché», déclare Jean-Claude Robert. Il croit fermement en l’importance de diffuser l’histoire et estime que la SHP joue un rôle vital.
«Il en résulte une stimulation de la recherche et une meilleure connaissance de l’histoire de Montréal.»
«On est très fiers à la Société d’histoire d’honorer ces organismes, personnes et individus parce qu’ils contribuent vraiment à enrichir la vie du quartier», souligne Mme Wojcik.
«On a vraiment la chance de vivre et de travailler dans un quartier où l’histoire est riche.»
Elle nomme des figures et des établissements marquants du territoire, comme Thérèse Casgrain, Madeleine Parent, Émilie Gamelin, Idola Saint-Jean, l’Institut des Sœurs du Bon-Conseil, le Théâtre du Rideau Vert et le Centre du Théâtre d’Aujourd’hui.
Elle note toutefois que, faute de candidatures soumises à la SHP, aucun prix de l’Action bénévole n’a été décerné cette année.
En 2026, ce sera au tour de la Société d’histoire du Plateau de se rendre hommage à elle-même, alors qu’elle fêtera ses 20 ans. Plusieurs activités sont prévues.
«On va souligner ça, vous allez voir», avise Mme Wojcik. «On n’est pas juste dans le passé. On est dans le futur aussi.»
Plusieurs heures de travail sont requises pour faire la recherche, les entrevues, la rédaction et la publication de nos articles—toujours écrits par des humains et distribués gratuitement.
La publicité et les subventions couvrent une partie de nos dépenses, mais nous avons besoin de votre soutien pour publier des articles originaux chaque semaine et demeurer indépendants.
Mon Plateau peut déjà compter sur 130 membres payants. Rejoignez ceux et celles qui ont leur quartier à cœur et qui comprennent qu'une information locale fiable mérite d'être soutenue.
Je soutiens Mon PlateauPlus de 4000 voisin·es lisent nos infolettres gratuites chaque semaine.