Le Plateau-Mont-Royal vient de modifier son Règlement d'urbanisme et espère ainsi favoriser la construction de logements sociaux ou communautaires sur des terrains détenus par la Ville de Montréal.
Nouveauté cette année: la période de piétonnisation d’un tronçon de l’avenue Mont-Royal, entre Saint-Denis et Saint-Laurent, a été prolongée jusqu’à la fête de l’Action de grâce. Un sondage circule actuellement auprès des commerçants pour mesurer leur satisfaction à l’égard de ce projet pilote.
Surprise! Les travaux d’Hydro-Québec reprennent sur la rue Saint-Urbain, entre Bernard et Saint-Joseph, et la rue Bernard, entre Esplanade et Saint-Urbain. Après avoir procédé à des travaux de démantèlement d’une ligne souterraine cet hiver, les équipes d’Hydro-Québec reviennent dans le quartier pour refaire de façon permanente des sections de chaussée et de trottoir qui avaient été excavées lors des premiers travaux. Le tout devrait être terminé d’ici le lundi 2 mai.
Célébrez le Jour de la Terre en nettoyant le Champ des Possibles. Une corvée de nettoyage est prévue aujourd’hui. Dès 14h, des gants et des pinces vous seront fournis à l’angle des rues Bernard et Saint-Dominique. La corvée se terminera à 17h avec une pesée des déchets qui contribuera au projet de Mission 1000 tonnes.
À défaut de nettoyer le Champ des Possibles, vous pouvez contribuer à sa pérennité. Partagez votre opinion, vos idées et vos préoccupations quant à l’avenir de ce petit coin de nature en remplissant un questionnaire. Vos réponses alimenteront un projet de recherche réunissant l’Université Concordia, l’Université McGill et les Amis du Champ des Possibles.
Vous pouvez également contribuer à la programmation du Marché des possibles. Le terrain situé au 77 Bernard ouest, qui abritait autrefois un entrepôt, accueillera encore une fois cet été de nombreux événements. Vous avez une idée à proposer? N’hésitez pas à en faire part aux organisateur.trice.s en écrivant à cette adresse: entrepot77@popmontreal.com. Vous avez jusqu’au 30 avril pour le faire.
Un incendie a ravagé un immeuble commercial de l’avenue Van Horne. L’immeuble de trois étages situé au coin de l’avenue Van Horne et de la rue Saint-Urbain a été la proie des flammes un peu après 2h du matin vendredi dernier. Près de 80 pompiers étaient sur place pour éteindre le feu qui a commencé au 2e étage pour ensuite se propager à l’étage supérieur. Tout indique que le bâtiment, qui abrite la compagnie Les Toits Vertige, était alors vide. Selon un témoin, seul un pompier a été légèrement blessé.
Ouverture des préinscriptions aux camps de jour. Les résident.e.s du Plateau-Mont-Royal ont un accès prioritaire aux camps de jours qui se tiendront cet été dans l’arrondissement. Vous pouvez inscrire votre ou vos enfant.s à l’un des quatre camps offerts dès le lundi 25 avril.
Ça ne finit jamais? Offrez-vous un bon moment de lecture en plongeant dans ce texte de l’écrivain milendois Sean Michaels (un habitué du café Olimpico) qui capture si adroitement cette période de l’année où l’hiver semble interminable.
C’est le retour du tennis au parc Jeanne-Mance. Vous pouvez dès aujourd’hui profiter des terrains qui longent l’avenue de l’Esplanade. Une carte de bibliothèque est cependant nécessaire pour effectuer une réservation.
Si cette infolettre vous a plu, n’hésitez pas à la partager avec vos voisin.e.s et ami.e.s. 🙂