Impliqué au sein du groupe Alternative socialiste et ayant déjà contribué à la campagne municipale de Rosalie Bélanger-Rioux en 2021, Simon-Pierre Lauzon propose maintenant sa propre candidature dans Laurier–Sainte-Marie.
De nombreux résidents aperçoivent et photographient régulièrement une multitude d'oiseaux dans ce quartier du Plateau-Mont-Royal, du simple pigeon au dindon sauvage.
Ces dernières semaines, des roselins familiers ont fait le bonheur des observateurs, apportant une touche de couleur aux journées d'hiver.
De plus, un épervier de Cooper a été aperçu plusieurs fois dans les dernières années.
Des oiseaux de proie festoient dans le Mile End
Il y a quatre ans, un oiseau similaire à l'épervier avait été photographié en pleine chasse. Il avait été aperçu en train de dévorer un pigeon et un écureuil.
Sur les réseaux sociaux, plusieurs internautes s'étaient alors dit être dégoutés, alors que d’autres y ont vu une bonne façon de gérer la population de petits animaux dans le quartier.
Le rapace à table dans le Mile End (avril 2021).
Des dindons en cavale dans le Mile End
Mais la surprise la plus inattendue reste l'apparition de dindons sauvages.
Ces oiseaux imposants ont été vus à plusieurs reprises au printemps 2024 dans les rues du quartier, notamment près de l'intersection des rues Bernard et du Parc, sur l’avenue Van Horne et sur l’avenue Laurier.
Voici ce que recommande la ville pour assurer une cohabitation harmonieuse avec cet oiseau:
Ne vous en approchez pas
Ne le nourrissez pas
Faites-le fuir avec du bruit ou utilisez un objet comme un parapluie ou un bâton pour le tenir à distance et l’apeurer, sans le frapper
Ces visiteurs inattendus surprennent ou nous ravissent, mais dans tous les cas il est important de se rappeler qu'il s'agit d'animaux sauvages qu'il vaut mieux regarder de loin.
Ancienne journaliste à Radio-Canada, Gaëlle a lancé en 2021 ce projet de journalisme local. Elle occupe le poste d'éditrice et rédige les infolettres hebdomadaires.
Après avoir été nommé cochef en 2022 et avoir délaissé cette fonction en 2024, Jonathan Pedneault est de retour au Parti vert du Canada et tente de se faire élire dans Outremont.
La candidate néo-démocrate tente pour une deuxième fois de reprendre la circonscription d’Outremont aux libéraux. En 2021, elle était arrivée au second rang, récoltant 26% des votes.
La candidate libérale tente de se faire élire pour une quatrième fois dans cette circonscription qui couvre, entre autres, le Mile End et le nord-ouest du Plateau.