Quels sont les rôles des élus municipaux du Plateau-Mont-Royal?
Un maire d’arrondissement, trois conseillers de Ville et trois conseillers d’arrondissement: voici qui fait quoi dans Le Plateau et ses trois districts.
Le Mile End est réputé pour son dynamisme culturel, mais il abrite également une faune variée et surprenante.
De nombreux résidents aperçoivent et photographient régulièrement une multitude d'oiseaux dans ce quartier du Plateau-Mont-Royal, du simple pigeon au dindon sauvage.
Ces dernières semaines, des roselins familiers ont fait le bonheur des observateurs, apportant une touche de couleur aux journées d'hiver.
De plus, un épervier de Cooper a été aperçu plusieurs fois dans les dernières années.
Il y a quatre ans, un oiseau similaire à l'épervier avait été photographié en pleine chasse. Il avait été aperçu en train de dévorer un pigeon et un écureuil.
Sur les réseaux sociaux, plusieurs internautes s'étaient alors dit être dégoutés, alors que d’autres y ont vu une bonne façon de gérer la population de petits animaux dans le quartier.
Mais la surprise la plus inattendue reste l'apparition de dindons sauvages.
Ces oiseaux imposants ont été vus à plusieurs reprises au printemps 2024 dans les rues du quartier, notamment près de l'intersection des rues Bernard et du Parc, sur l’avenue Van Horne et sur l’avenue Laurier.
Voici ce que recommande la ville pour assurer une cohabitation harmonieuse avec cet oiseau:
Ces visiteurs inattendus surprennent ou nous ravissent, mais dans tous les cas il est important de se rappeler qu'il s'agit d'animaux sauvages qu'il vaut mieux regarder de loin.
Rejoignez plus de 3600 abonné·es bien informé·es.