Le Plateau investira 5,9 M$ par année pour ses parcs et ses infrastructures

Le Plateau-Mont-Royal prévoit investir 59 millions de dollars d'ici 2035, notamment pour réaménager la place Gérald-Godin, mettre à niveau l’aréna Saint-Louis et construire la nouvelle piscine Baldwin.

Image illustrant l'édicule du métro Mont-Royal entouré de plusieurs structures lumineuses.
Rendu de la potentielle future place Gérald-Godin, tiré des documents de présentation du Plateau-Mont-Royal.
Getting your Trinity Audio player ready...

En moyenne, Le Plateau prévoit investir 5,9 millions $ par an sur ses parcs et infrastructures au cours des dix prochaines années. C’est du moins ce qui a été révélé par les élus de l'arrondissement le 1er décembre, lors de la présentation du programme décennal d’immobilisations 2026-2035.

Tableau extrait du document de présentation du programme décennal d'immobilisations 2026-2035.

Trois projets majeurs: place Gérald-Godin, aréna Saint-Louis et piscine Baldwin 

Le réaménagement de la place Gérald-Godin, qui entoure la station de métro Mont-Royal, figure parmi les projets imposants. En juillet dernier, la conseillère de la Ville du district Mile-End, Marie Plourde, avait dit espérer une «première pelletée de terre en 2027» pour ce projet.

Une pancarte détaillant de la Ville de Montréal détaillant les travaux est accrochée à une clôture, devant l'entrée de l'aréna.
La réouverture de l'aréna Saint-Louis est prévue à l'automne 2026. Les travaux sont déjà en cours. – photo: Devin Ashton-Beaucage

La rénovation de l’aréna Saint-Louis et la construction d’une nouvelle piscine au parc Baldwin figurent aussi parmi les projets majeurs. 

Les travaux sont déjà entamés du côté de l’aréna Saint-Louis. La réouverture est prévue l’automne prochain. Ceux de la piscine devraient être lancés l’année prochaine.

«Ce qu'on souhaite, c'est d’octroyer ce contrat-là au printemps 2026 pour une livraison de la piscine au printemps 2028», a indiqué Laurence Parent, conseillère d’arrondissement du district De Lorimier, lundi, à ce sujet. Elle a toutefois souligné qu’il est «difficile de se mouiller avec une date précise».

On voit l'ancien chalet, couvert de graffiti et la clôture qui entoure le terrain où se trouvait autrefois le bassin.
L'ancienne piscine du parc Baldwin avait fermé en 2020. – photo: Devin Ashton-Beaucage

Les coûts associés à la place Gérald-Godin et à la piscine du parc Baldwin seront assumés à 90% par la Ville-centre, alors que les 10% restants seront pris en charge par l’arrondissement. Les proportions pour ce qui est de l’aréna Saint-Louis seront respectivement de 80% et 20%.

L’arrondissement compte aussi aménager un nouveau terrain de soccer, un gymnase extérieur, une toilette autonettoyante ainsi que des espaces de jardinage communautaires au parc Baldwin.

Des rénovations planifiées pour des infrastructures vieillissantes

«Beaucoup de bâtiments ont des unités de ventilation en fin de vie», a avisé Mélissa Cormier, directrice des services administratifs à l’arrondissement du Plateau-Mont-Royal.

Celles du Centre de loisirs multiethnique Saint-Louis, dans Milton-Parc, ainsi que de l’édifice de la bibliothèque et de la Maison de la culture du Plateau-Mont-Royal seront donc remplacées. 

Dans le Mile End, la bibliothèque Mordecai-Richler aura aussi droit à des travaux de toiture, de façades et au niveau de ses unités mécaniques. 

Le site du Centre du Plateau enneigé, avec la pancarte à l'avant plan.
La piscine du Centre du Plateau sera inaccessible pendant les premiers mois de 2026. – photo: Devin Ashton-Beaucage

Plus à l’est, sur le boulevard Saint-Joseph, le Centre du Plateau sera soumis à des travaux d’amélioration énergétique et de toiture. La piscine devra fermer en conséquence à partir du 22 décembre. La réouverture est prévue au mois d’avril 2026.

Finalement, les rues de Lanaudière et des Érables seront refaites et l’intersection des rues Parthenais et Gauthier sera réaménagée.

Chaque article nous coûte entre 200$ et 300$ à produire.

Plusieurs heures de travail sont requises pour faire la recherche, les entrevues, la rédaction et la publication de nos articles—toujours écrits par des humains et distribués gratuitement.

La publicité et les subventions couvrent une partie de nos dépenses, mais nous avons besoin de votre soutien pour publier des articles originaux chaque semaine et demeurer indépendants.

Mon Plateau peut déjà compter sur 130 membres payants. Rejoignez ceux et celles qui ont leur quartier à cœur et qui comprennent qu'une information locale fiable mérite d'être soutenue.

Je soutiens Mon Plateau

Génial ! Vous vous êtes inscrit avec succès.

Bienvenue de retour ! Vous vous êtes connecté avec succès.

Vous êtes abonné avec succès à Mon Plateau.

Succès ! Vérifiez votre e-mail pour obtenir le lien magique de connexion.

Succès ! Vos informations de facturation ont été mises à jour.

Votre facturation n'a pas été mise à jour.