Ancienne école Luke Callaghan: projet de logements abordables et hub social
Une offre d’achat pour le bâtiment centenaire de la rue Clark, dans le Mile End, a été signée par la Société de développement Angus.
Ce terrain, qui voit le jour dans le nord du Mile End, aura cependant coûté 75% plus cher que prévu.
Après des mois de retard et un dépassement de 125 000$ du budget de construction, le terrain de basketball qui se trouvera sous le viaduc Rosemont–Van Horne sera inauguré le 23 août.
Alors que le budget initial était de 166 785,26$, le total prévu à l’heure actuelle est de 291 785,26$.
Les travaux avaient débuté à l’été 2024 et l’inauguration du terrain était prévue pour ce printemps.
La gestion des conduites d’eau et des égouts a toutefois dû être revue afin de se conformer au cadre règlementaire de la Ville et pour éviter un massif de béton appartenant à Bell, qui avait été découvert sur le site.
«Il y a toujours des découvertes quand on fait des travaux et qu’on creuse», affirme la conseillère de la Ville du district Mile End, Marie Plourde.
«On a découvert, entre autres, que les terrains en dessous étaient encore plus contaminés que ce qu'on pensait», poursuit-elle, notant la proximité de voies ferrées.
«Ce sont des vecteurs de contaminants. Historiquement, il y a des métaux lourds qui vont vraiment imprégner les sols.»
La décontamination s’est donc avérée plus exigeante que prévu. Il en va de même pour ce qui est de l’excavation du roc.
«C’est rare des projets où il n’y a pas de surprise», affirme celle qui préside la Commission sur le schéma d’aménagement et de développement de Montréal ainsi que le Comité consultatif d’urbanisme du Plateau-Mont-Royal.
Rappelant l’alarme sonnée par la mairesse de Longueuil, Catherine Fournier, en avril, elle note aussi l’impact de l’inflation sur les travaux publics et privés.
«Les coûts ont complètement explosé. C’est fou!»
Un dépassement de coûts de 147 255,25 $ pour le terrain de soccer du parc Sir-Wilfrid-Laurier avait d’ailleurs aussi été approuvé par Le Plateau-Mont-Royal, en mars.
L’arrondissement expliquait alors avoir reçu une soumission plus élevée qu’anticipé de la part d’Hydro-Québec pour l’alimentation des équipements électriques, «compte tenu d'une mise à jour des montants exigibles de leur côté par rapport à l'inflation importante des coûts récemment sur le marché.»
Le budget du projet passait ainsi de 426 950$ à 574 205,25 $.
Le projet de terrain de basketball près de la frontière nordique du Mile End avait entre autres été annoncé en réponse à des demandes citoyennes.
Une pétition lancée en 2023 avait d’ailleurs cumulé plus de 1300 signatures. Notant l’absence de terrain de basketball sur le territoire du Plateau-Mont-Royal, elle demandait d’en créer aux parcs Jeanne-Mance et La Fontaine.
La conseillère du Mile End note que le projet a aussi vu le jour après que les résidents du quartier aient été consultés sur l’aménagement des abords des voies ferrées.
«Une des choses qui avaient été identifiées, c'était le manque d'offres pour les adolescents. C’est là qu’est née, entre autres, l’idée de faire un skatepark», raconte Marie Plourde.
«Il y a vraiment beaucoup de cohérence dans ces aménagements», poursuit-elle au sujet des installations sportives qui se côtoieront à proximité de l’extrémité ouest du Champ des possibles.
Une toilette autonettoyante a déjà été installée sur place. Selon les rendus, deux paniers additionnels seront placés à l’extérieur du terrain clôturé qui, lui, pourra accueillir des matchs conventionnels.
«On a bien hâte de l’inaugurer. J’ai hâte de voir le monde jouer», ajoute Mme Plourde.
Des rendus de l'arrondissement du Plateau-Mont-Royal donnant différentes perspectives sur les aménagements prévus.
Rejoignez plus de 3600 abonné·es bien informé·es.