Le Plateau-Mont-Royal vient de modifier son Règlement d'urbanisme et espère ainsi favoriser la construction de logements sociaux ou communautaires sur des terrains détenus par la Ville de Montréal.
Nouveauté cette année: la période de piétonnisation d’un tronçon de l’avenue Mont-Royal, entre Saint-Denis et Saint-Laurent, a été prolongée jusqu’à la fête de l’Action de grâce. Un sondage circule actuellement auprès des commerçants pour mesurer leur satisfaction à l’égard de ce projet pilote.
Maison de la Culture et bibliothèques du Plateau : une programmation automnale diversifiée et inclusive
L’automne qui commence fait une belle place aux programmations saisonnières de la Maison de la culture et des deux bibliothèques du Plateau, qui regorgent de nouveautés et d’activités gratuites.
Si l’automne vous donne envie de découvertes, vous serez ravis des nouveautés offertes à la Maison de la Culture et aux bibliothèques Mordecai-Richler et Plateau-Mont-Royal. Heures du conte, spectacles de cirque, de musique, théâtre ou conférences, une riche programmation automnale est en cours depuis la rentrée.
Parmi les nouveautés de cette saison, le troisième étage de la Caserne 26 , inauguré en septembre, accueillera chaque dimanche matin l’Heure du conte, spécialement destinée aux enfants de 3 à 6 ans.
En plus de cet événement hebdomadaire, des après-midis de jeux vidéo et les activités du Club de poésie enrichissent également le calendrier automnal.
Des représentations sensoriellement adaptées
Afin de répondre aux besoins d’une clientèle diversifiée, la Maison de la culture du Plateau-Mont-Royal propose cet automne trois représentations sensoriellement adaptées, ouvertes à tous.
Ces séances offrent un environnement calme et inclusif : le volume sonore est réduit, la lumière tamisée, et le public est libre d’entrer et sortir à sa guise.
Ces ajustements visent à accueillir des personnes ayant des handicaps sensoriels ou intellectuels, des troubles neurologiques ou d’apprentissage, ainsi que celles souffrant de troubles anxieux.
Les représentations sont également pensées pour les familles avec des nouveau-nés ou toute personne cherchant une alternative aux conventions d’un spectacle traditionnel.
Prêts d’objets sportifs et d’instruments de musique
Les bibliothèques du Plateau-Mont-Royal et Mordecai-Richler offrent depuis 2021 la possibilité d’emprunter des articles de sports, mais l’offre s’est récemment élargie grâce à Circonflexe, un programme coordonné par Sport et Loisir de l’île de Montréal (SLIM) et soutenu par le ministère de l’Éducation.
Aux bâtons de marche, luges, raquettes et crampons s'ajoutent des draisiennes, des cerfs-volants, des ensembles d’observation pour la faune et la flore, des boussoles et des podomètres. Le matériel est offert gratuitement pour une période non renouvelable de sept jours consécutifs.
Un bel inventaire d’instruments de musique est aussi disponible à la biblio: guitares, basses, violons, mandolines, ukulélés, claviers, xylophones et instruments de percussion sont également disponibles gratuitement.
Toutefois, en raison de leur grande popularité, il est fortement recommandé de faire une réservation à l’avance. Pour accéder aux inventaires et réserver, vous pouvez consulter le site web Nelligan Découverte du réseau des bibliothèques de Montréal.
Inscriptions et réservations
Il y a trois façons de s’inscrire ou de procéder à une réservation: sur place, par téléphone ou via le calendrier culturel en ligne de la Ville de Montréal.
Le 12 octobre dernier marquait le 30e anniversaire du décès du poète et politicien Gérald Godin. Un moment choisi pour célébrer son œuvre et son legs alors qu’en 2027, un tout nouveau site lui rendra hommage aux alentours de la station de métro Mont-Royal.
La rue Rachel sera rouverte à temps pour la longue fin de semaine de l'Action de Grâce, après les travaux liés à un bris majeur ayant entraîné sa fermeture plus tôt cette semaine.
Il aura fallu des années de préparation et de longs mois de travail à l’arrondissement du Plateau-Mont-Royal pour réaliser sa toute première place-école aux abords de l’école primaire Paul-Bruchési.