Impliqué au sein du groupe Alternative socialiste et ayant déjà contribué à la campagne municipale de Rosalie Bélanger-Rioux en 2021, Simon-Pierre Lauzon propose maintenant sa propre candidature dans Laurier–Sainte-Marie.
MAPP_MTL a été choisi pour occuper le 3e étage de la Caserne 26, située sur l’avenue du Mont-Royal, à l’intersection de l’avenue des Érables.
L’organisme culturel montréalais, dont les projets de projection mapping (ou de projections architecturales) ont pu être vus à différents endroits de la Ville et à travers le monde, est pour l’instant installé à la Cité-des-Hospitalières, près de l’Hôtel-Dieu.
MAPP_MTL déplacera son centre d’activités à la Caserne 26 au cours de l’hiver, créant du coup une nouvelle offre culturelle dans ce secteur du quartier.
L’arrondissement fournira les lieux, dont la valeur annuelle du loyer est estimée à 75 000$. Il paiera aussi les frais de chauffage, de climatisation et d’électricité. De son côté, MAPP_MTL aura la responsabilité de gérer l’espace.
L’espace culturel de la Caserne 26 est ouvert depuis juillet 2024, après d'importants travaux de rénovation. – photo : Marie-Claude Costisella
Une présence artistique soutenue dans le Plateau Est
Dès le 12 mars, le public pourra assister ou participer à des ateliers, des performances, des expositions, des conférences et des vernissages liés à la présence de MAPP_MTL à la Caserne 26.
Dans le cadre de sa programmation des deux premiers mois, l’organisme collaborera avec le collectif d’arts numériques CrocoDealDunil, ainsi qu’avec les artistes artychot, Marwan Sekkat, Joy Boissière, Daï et Ultra Rêve.
Un appel à projets, ciblant notamment des artistes et organismes du quartier, sera lancé pour déterminer la suite.
«Il y aura toujours des artistes sur place. Et nous, on sera là à travailler sur nos projets», explique la directrice générale de MAPP_MTL, Jennifer-Ann Weir, au sujet de l’utilisation de l’espace.
Les activités culturelles liées à la présence de MAPP_MTL à la Caserne 26 débuteront en mars. – gracieuseté : MAPP_MTL
Le mapping, une forme d’art accessible à tous
Le projection mapping est une forme d’art qui utilise la projection vidéo pour complémenter des structures aux formes irrégulières ou encore des paysages. L’idée n’est donc pas de créer des œuvres à projeter sur de simples écrans plats.
«Si, par exemple, notre canevas est un mur de briques avec des craques et des fenêtres, on va transmettre ces spécificités-là à un artiste et il va travailler à partir de la surface», illustre Mme Weir.
MAPP_MTL, connu entre autres pour son Festival international de projection mapping, dont la 10e édition est prévue pour septembre, s’est fait remarquer au fil des ans alors que ses différents projets ont transformé l’apparence de bâtiments et de lieux bien connus des Montréalais, comme la Grande Bibliothèque et l’entrepôt Van Horne. L’organisme organise également des cyclo_MAPP, soit des événements mobiles où l’on projette des images à partir de vélos.
L'entrepôt Van Horne, servant de canevas pendant le Festival MAPP. – gracieuseté : MAPP_MTL
«On utilise le mapping comme vecteur de transformation de l’espace public et comme manière de connecter les gens différemment à leur environnement», résume Jennifer-Ann Weir.
Elle considère que cette forme d’art circonstancielle et éphémèreest «somme toute accessible» et que MAPP_MTL a une approche et des outils particulièrement simples, ce qui rend sa présence intéressante pour l’offre d’ateliers à venir à la Caserne 26.
«Tu n’as pas besoin d’être bon en dessin ni d’être technophile», souligne la directrice générale.
«On anime des ateliers dans les quartiers, plus souvent qu’autrement avec des jeunes, à qui on apprend à mapper. Ils font des dessins, qui tournent souvent autour d’une carotte, de fleurs ou d’un morceau de pizza, et qu’ils deviennent capables d’animer. Le soir venu, on diffuse le résultat dans les rues avoisinantes», raconte-t-elle en guise d’exemple.
Gracieuseté : MAPP_MTL
«C’est sûr qu’on sera vraiment en phase d’intégration, avise-t-elle au sujet de l’arrivée de MAPP_MTL dans le quartier. Il faudra voir comment les citoyens répondent à ces ateliers-là, puis s’ajuster par la suite.»
Elle ajoute que le travail de la lumière peut à la fois contribuer à renforcer le sentiment de sécurité et le dynamisme d’une portion de territoire.
Répandre l’offre culturelle dans le Plateau
En prenant possession du 3e étage de la Caserne 26, l’arrondissement du Plateau-Mont-Royal avait l’objectif d’y donner une vocation culturelle. Un appel de projets avait donc été lancé aux organismes culturels à but non lucratif désirant occuper l'espace dans le bâtiment patrimonial.
L’objectif était de dynamiser la vie culturelle dans le Plateau Est, sans pour autant exclure le reste de la population montréalaise.
Des images de corps en mouvement sont projetés sur la bâtisse qui abritait autrefois Million Tapis et Tuiles dans le Mile End. – gracieuseté : MAPP_MTL
«Quand vous regardez le Plateau, il y a des endroits, comme ceux près du métro, qui sont très névralgiques», explique la conseillère d’arrondissement, Marie Sterlin
«Ça prenait une offre culturelle dans ce coin-là, qui est plus à l’Est», poursuit-elle, notant que l’arrondissement a comme objectif de créer des «pôles d’animation culturelle» sur l’ensemble de son territoire.
Un sondage des citoyens de l’arrondissement, lancé en 2022, révélait un désir de vouer l’espace à la littérature ou aux arts médiatiques.
C’est la proposition de MAPP_MTL qui a été retenue et qui brisera donc la glace dans cet espace pour une durée limitée.
«On regarde deux ans pour voir comment ça se place dans le territoire. Après ça, il n’y a rien qui interdise qu’on renouvelle», explique Mme Sterlin, ajoutant que plusieurs écoles se trouvent à proximité de la Caserne 26. Elle souhaite que les élèves puissent y faire des sorties vouées au projection mapping.
«On a hâte! C’est super le fun d’avoir du mapping là-bas.»
Ayant couvert l’actualité au sein de l’équipe de l'Acadie Nouvelle, Devin s'est joint à Mon Plateau en janvier 2025 grâce à l'Initiative de journalisme local (IJL).
Impliqué au sein du groupe Alternative socialiste et ayant déjà contribué à la campagne municipale de Rosalie Bélanger-Rioux en 2021, Simon-Pierre Lauzon propose maintenant sa propre candidature dans Laurier–Sainte-Marie.
Elle se présente sous la bannière du Parti rhinocéros du Canada afin d’offrir une alternative aux électeurs qui contestent le système démocratique actuel.
Après avoir été nommé cochef en 2022 et avoir délaissé cette fonction en 2024, Jonathan Pedneault est de retour au Parti vert du Canada et tente de se faire élire dans Outremont.