Sauver la «saveur sourde» de l'ancien Institut des Sourdes-Muettes
Un regroupement d’organismes communautaires poursuit ses efforts pour que le nouveau projet de développement du site offre des espaces dédiés à la communauté sourde de Montréal.
Un dégât d'eau survenu au Centre de loisirs multiethnique Saint-Louis a causé la fermeture temporaire du CPE.
La soixantaine d’enfants qui fréquentent ce centre de la petite enfance (CPE) situé sur la rue Saint-Urbain n’ont pas pu se rendre à leurs locaux habituels depuis le 26 février.
La messagerie vocale de la direction de l’établissement indiquait que le CPE n’était pas en mesure d’accueillir les enfants la semaine dernière. Elle indiquait également qu’un déplacement temporaire dans de nouveaux locaux était souhaité à partir du lundi 10 mars.
L’arrondissement du Plateau-Mont-Royal a confirmé mardi que le centre de la petite enfance avait trouvé un espace temporaire au YMCA du Parc.
«Ils déménagent pour une relocalisation puis, dès que les travaux de rénovation vont être finis, ils vont revenir», indique André St-Jacques, directeur général de l’Association récréative de Milton-Parc, qui opère au cœur du Centre de loisirs multiethnique Saint-Louis.
Bien que son organisme demeure en place, celui-ci a aussi été affecté par le dégât d’eau.
«Il y a eu de l'eau qui s'est infiltrée jusqu'à notre salle d'art. Donc, on a une salle en moins. Dès que les travaux vont être faits, on récupère le tout. D’ici là, on poursuit nos activités du mieux qu'on le peut», note-t-il.
Le chargé de communication de l’arrondissement du Plateau-Mont-Royal, Francis Huot, précise que le dégât, qui s’étend sur trois étages, a été causé par une chasse d’eau défectueuse dans une toilette du CPE.
«Les dommages matériels concernent essentiellement des sections de tuiles de plafonds acoustiques et des portions de murs en gypse», indique-t-il, notant que les travaux nécessaires pour remédier à la situation débuteront mercredi.
«Les travaux au rez-de-chaussée et au deuxième étage, dans les locaux occupés par le CPE Am Stram Gram, sont estimés à dix jours ouvrables», note-t-il.
Du côté du sous-sol et de l’Association récréative Milton-Parc, un retour à la normale est prévu dès la semaine prochaine. La durée des travaux est estimée à deux jours ouvrables.
2 900+ abonné·es reçoivent nos infolettres chaque jeudi.