Des promesses, des projets et un panneau
Cette infolettre résume les nouvelles du Mile End du 26 septembre au 2 octobre 2025.
Des cours aquatiques au Centre du Plateau auront été interrompus pendant plus d’une semaine.
Des bris causant des fuites dans le bassin de la piscine du Centre du Plateau, dans l’est du Plateau-Mont-Royal, ont dû être réparés par une équipe du Service de la gestion et de la planification des immeubles de la Ville de Montréal.
Pour ce faire, l’eau a dû être évacuée et les activités aquatiques interrompues lors de l’intervention.
C’est le 25 septembre que l’on annonçait la suspension des cours privés et de natation pour enfant en raison de la température de l’eau, qui aurait nui au «confort des participants».
D’autres activités plus axées sur l’entraînement, soit la natation pour adulte, l’aquaforme, l’aquacardiovélo ainsi que des formations de sauvetage, avaient été maintenues jusqu’au 28 septembre, avant le début des travaux.
Depuis le jeudi 2 octobre, le bassin est en cours de remplissage et la reprise des cours aquatiques est prévue dès le lundi 6 octobre. Cependant, les cours de formation aquatique prévus le week-end du 4 et 5 octobre sont maintenus.
«Soyez assurés que les cours manqués seront reportés à la fin de la session. Si, pour une raison quelconque, il nous est impossible de procéder à ces reprises, un remboursement sera effectué pour les cours non offerts,» peut-on lire sur la page Facebook du centre communautaire situé dans l’est de l’arrondissement.
Cet été, Le Devoir révélait que près de la moitié des piscines intérieures de la Ville de Montréal étaient en mauvais état. Celles du Centre du Plateau et du Bain Lévesque étaient parmi les moins bien cotées.
Des travaux censés protéger le Centre du Plateau contre les infiltrations d’eau et améliorer son efficacité énergétique sont toutefois en cours. Ceux-ci comprennent également l’ajout d’échangeurs de chaleur pour la piscine ainsi qu’une modernisation de son équipement de ventilation et de déshumidification.
Du côté des installations aquatiques privées situées dans l’est du Plateau, le Centre aquatique du Centre sablon sera fermé au public en 2026 pour laisser place à des travaux de réfection de 7 millions $, le Journal de Montréal soulignant cette semaine que Québecor contribuera 2 millions $ au projet.
Rejoignez plus de 3800 abonné·es bien informé·es.