Animations et arrestations
Cette infolettre résume les nouvelles de Milton-Parc du 1er au 21 août 2025.
Cette infolettre résume les nouvelles du Plateau du 1er au 21 août 2025.
Ravie de vous retrouver après une courte pause!
Celle-ci a permis de recharger nos batteries, mais également de mettre la touche finale sur notre toute première carte rabais de quartier. Elle est maintenant imprimée et prête à faire son apparition dans votre boîte aux lettres.
Imprimée en seulement 250 exemplaires, cette carte permet de faire des économies et de soutenir ce projet de journalisme local.
Douze entreprises du Plateau, Mile-End et Milton-Parc y participent et offrent des rabais (un grand merci!):
La carte est en vente dès maintenant au coût de 20$. Vous pouvez également opter pour un abonnement annuel payant: celui-ci vous donne droit à une carte de rabais et à un accès de 12 mois à notre Calendrier du Plateau.
Nous en savons un peu plus sur le projet de transformation de l'ancien Institut des Sourdes-Muettes. Des documents publiés en amont d’une consultation publique, prévue mardi soir, donnent des détails sur la transformation à venir de ce site patrimonial situé près du métro Sherbrooke. On y prévoit, entre autres, la création de plus de 800 logements et deux tours à l'angle des rues Berri et Cherrier.
Un manque d’infrastructures pour la micromobilité? Une étude réalisée par des chercheurs de l'université McGill souligne un déséquilibre entre l'usage grandissant des vélos et trottinettes pour se déplacer et l'espace qui est accordé à ce type de mobilité. Selon cette étude, 22% des déplacements dans Le Plateau-Mont-Royal relèvent de la micromobilité, mais les infrastructures réservées à celle-ci occupent moins de 5% des voies publiques.
Lettre ouverte du candidat d'Ensemble Montréal à la mairie du Plateau. Jean Beaudoin, qui se présentera cet automne contre Cathy Wong de Projet Montréal, explique vouloir mettre en place une «mobilité planifiée à l’échelle des quartiers.»
Un nouveau candidat dans le district De Lorimier. Ensemble Montréal a annoncé la candidature d’Alexander Roberton au poste de conseiller de la Ville dans le district De Lorimier. Il se présentera contre Maeva Vilain, actuelle conseillère pour Projet Montréal dans le district de Jeanne-Mance. Le poste convoité par les deux candidats est pour l'instant occupé par Marianne Giguère, mais celle-ci ne se représentera pas aux prochaines élections municipales.
Quels sont les rôles des élus municipaux du Plateau-Mont-Royal? Notre article se penche sur le travail effectué par les sept élus municipaux du Plateau. Nous espérons ainsi vous aider à y voir plus clair alors que s'approche la prochaine élection municipale!
[Un message de l’arrondissement du Plateau-Mont-Royal]
Trois piscines intérieures du Plateau en mauvais état. Selon des données obtenues par Le Devoir, les piscines du Bain Lévesque et du Centre du Plateau ont toutes deux l'indice d'état E, signifiant qu'elles «nécessitent des travaux majeurs pour en préserver l'intégrité à long terme». La piscine Schubert s'en tire légèrement mieux avec un indice C.
Un bris d'aqueduc paralyse une section de l'avenue De Lorimier. L'avenue reste fermée entre Gilford et Mont-Royal depuis mardi. Les travaux de réparation se poursuivent et un avis d'ébullition demeure en vigueur. L'arrondissement offre de l'eau à la population affectée devant le 4578 De Lorimier.
Des résidents de l'avenue Laval se mobilisent. Trente-cinq signataires ont envoyé une lettre commune aux élus municipaux concernant les vibrations causées par les travaux de remplacement des canalisations entre Roy et Duluth. Ils demandent l'installation de sismographes, une étude du sol et une évaluation des dommages déjà observés dans leurs propriétés.
Un artiste devra être indemnisé pour la disparition de sa murale. Simon Bachand, un artiste montréalais, recevra une compensation de 2500$ pour la disparition de son œuvre, coin Saint-Laurent et Marie-Anne. C'est ce qu'a conclu un juge de la Cour du Québec le mois dernier.
Des actes de vandalisme contre des locaux du Journal de Montréal et de TVA. Le 30 juillet dernier, des fenêtres de l'édifice de la rue Frontenac ont été fracassées et de la peinture a été aspergée sur le bâtiment.
Des troncs se transforment en œuvres d'art au parc La Fontaine. Une nouvelle vie attend deux troncs de peupliers abattus pour raisons de sécurité ce printemps. L'arrondissement a annoncé que les artistes Samuel Lebel Gagnon et Lucas Besse-Dicaire commenceront sous peu la création de leurs œuvres. Vous pourrez d'ailleurs les rencontrer lors de la Fête du Plateau prévue le 13 septembre.
Plus de 25 ans dans le coeur du Plateau: découvrez l'histoire de Studio Bizz. Ouvert en 1999, ce studio offre aujourd'hui la plus grande variété de cours de danse, yoga et fitness à Montréal.
Du Plateau au plateau de télévision. Le Devoir se penche sur l'ascension de l'entreprise française Quiz Room qui est arrivée au Québec l'année dernière en ouvrant une première succursale sur la rue Saint-Denis.
Un hommage à M. Masson de L'Express. Le restaurant de la rue Saint-Denis pleure la perte de celui qui a fait vibrer l'établissement pendant près de 40 ans derrière le bar. «Un sourire accueillant, un mot juste pour chacun, un humour qui allégeait les soirées et une élégance naturelle qui marquait les esprits», souligne l'hommage publié par l'équipe.
Bénévoles recherchés pour un «Repair Café». Le Centre du Plateau souhaite lancer un projet d’atelier de réparation d'objets divers et cherche des personnes prêtes à offrir leur expertise ainsi que des outils. Pour y participer, il suffit d'envoyer un courriel à repaircafe@centreduplateau.com.
*Contenu commandité
Rejoignez plus de 3600 abonné·es bien informé·es.