Plateau Est: 70 logements temporaires pour éviter l’itinérance chronique
Cette nouvelle ressource de la Mission Old Brewery ouvrira bientôt rue de Bordeaux pour reloger des personnes sans problèmes de santé mentale ou de dépendance.
Cette nouvelle ressource de la Mission Old Brewery ouvrira bientôt rue de Bordeaux pour reloger des personnes sans problèmes de santé mentale ou de dépendance.
Le nouveau Pavillon du Plateau, situé dans une ancienne résidence pour aînés, pourra éventuellement accueillir jusqu’à 70 personnes cherchant à se reloger.
«C'est un projet d'hébergement transitoire destiné aux personnes qui vivent un premier épisode d'itinérance ou qui sont à risque d’en vivre un», explique Émilie Fortier, vice-présidente des services à la Mission Old Brewery.
Pour mieux illustrer le genre de profil ciblé par l’initiative, elle donne en exemples des individus qui n’auraient pas été en mesure de se reloger à temps à la suite d’une éviction, d’une séparation ou qui connaissent des difficultés financières momentanées.
«C'est vraiment pour hommes et femmes, sans enjeux de santé mentale, sans enjeux de dépendance, et qui sont impliqués dans une démarche de recherche active de logement», souligne-t-elle.
La durée d’un séjour devrait durer entre un et trois mois. Mme Fortier indique cependant que la Mission Old Brewery pourra se montrer flexible, notamment dans des cas où un logement a été trouvé, mais n’est pas encore disponible.
«On est capable de référer les gens assez rapidement», souligne-t-elle toutefois, affirmant que son organisme a développé un bon réseau de contacts au niveau du parc locatif.
Le Pavillon du Plateau, situé au 4075, rue de Bordeaux, doit ouvrir ses portes dans les prochaines semaines.
Cela dit, en raison des travaux que demande le bâtiment, qui abritait autrefois une résidence pour retraités, le nombre de personnes qui pourront y trouver un logis sera initialement limité à 50. Des unités devront temporairement être partagées par deux occupants avant que les 70 logements individuels soient rénovés.
L’édifice a été choisi en fonction de sa taille moyenne, indique Émilie Fortier, qui dit avoir vécu un coup de foudre.
«Il ne fallait pas que ce soit trop gros parce que ça devient ingérable», note-t-elle, se montrant soucieuse de pouvoir offrir des services de qualité.
«Tout l'environnement est parfait pour permettre à la personne de se déposer, recevoir des services et repartir.»
Des intervenants psychosociaux se trouveront sur le site en tout temps, et les résidents auront accès à un service d’accompagnement dans leur recherche de logement. En échange de l’unité qui leur aura été attitrée, ces derniers pourront payer en fonction de leurs moyens.
La consommation de drogues ou d’alcool sera interdite sur le site et les individus qui contreviendront à cette règle seront relocalisés vers des services plus appropriés de la Mission Old Brewery. Il en va de même pour les occupants chez qui on aura découvert des enjeux de santé mentale ou des traits de toxicomanie.
Émilie Fortier explique que l’organisme essaie davantage de trier les personnes qu’il dessert depuis la pandémie de COVID-19 et la montée de l’itinérance.
«On a bien vu que ce n’était plus possible de mêler les populations», explique-t-elle, disant que la répartition et la concentration des services qui répondent à des besoins semblables sont plus efficaces.
«Être confronté à des gens qui consomment de façon très active ou qui sont symptomatiques, ce n’est pas facilitant», illustre-t-elle, rappelant que les individus qui en sont rendus à chercher l’aide de la Mission Old Brewery ne sont pas dans «une belle période de leur vie.»
Les personnes qui chercheront simplement de l’aide à se reloger seront donc dirigées vers le Pavillon du Plateau, où un intervenant psychosocial les accompagnera. Ils y seront nourris et auront accès à un ordinateur et au nécessaire pour se doucher et ranger quelques biens.
«C'est la première fois qu'on fait vraiment un processus de triage des demandes et qu'on relocalise les personnes qui ont ce profil-là dans un même pavillon, plutôt qu'un peu partout dans l'ensemble de nos pavillons», ajoute-t-elle au sujet de ce nouveau projet.
D’autres individus avec des enjeux de santé mentale se rendront plutôt à d’autres sites, comme le Pavillon Webster, dans le Faubourg Saint-Laurent, où se trouvent des équipes de psychiatres.
Consciente des inquiétudes que peut susciter l'arrivée d’un pavillon de la Mission Old Brewery dans le quartier, et à côté de l’École Saint-Joseph en particulier, la vice-présidente affirme que la dynamique du site se distinguera de celle des refuges de l’organisme.
Bien que ces derniers peuvent représenter ses facettes les plus connues du grand public, elle note que l’organisme «est très, très gros.» Sur une vingtaine de sites répartis à travers l'île de Montréal, trois d’entre eux sont voués à l’hébergement d’urgence, alors que plus de la moitié sont des immeubles de logements communautaires.
D’autre part, Mme Fortier soutient que des discussions ont été entamées avec l’école. Elle souhaite également organiser des rencontres avec la communauté.
«On veut que ça se passe bien et on est capable de comprendre que les gens aient des craintes parce qu'ils ne nous connaissent pas.»
Elle invite la population à consulter une page d’information sur le Pavillon du Plateau et à envoyer ses questions à info@missionoldbrewery.ca.
Rejoignez plus de 3800 abonné·es bien informé·es.