Prise de parole en vue des élections municipales
Un micro a été placé sur l’avenue du Mont-Royal, dimanche, prêt à absorber des idées de toutes sortes pour les propulser vers le public de la voie piétonne.
Un micro a été placé sur l’avenue du Mont-Royal, dimanche, prêt à absorber des idées de toutes sortes pour les propulser vers le public de la voie piétonne.
L’assemblée citoyenne, organisée en amont des élections municipales, a rassemblé des représentants d’organismes communautaires, quelques citoyens et plusieurs candidats aux prochaines élections municipales.
Des discussions de groupe ont aussi été animées par des membres des organismes responsables de l’événement, soit les Ateliers d’éducation populaire du Plateau, le Comité des Citoyen.nes de Milton-Parc, la Corporation de développement communautaire (CDC) du Plateau Mont-Royal et le groupe citoyen À Nous le Plateau.
Les sujets abordés au cours des quelques heures de l’événement étaient quasiment aussi variés que le nombre de personnes ayant pris la parole, allant des défis au niveau de l’habitation à la sécurité des transports actifs, en passant par le bannissement des pipelines, les dommages causés par les écureuils et la réattribution du financement de la police vers des organismes communautaires.
«Conserver les pistes cyclables, c’est un enjeu qui préoccupe beaucoup les gens», a souligné Justine Bouvier, responsable de la mobilisation et de la participation citoyenne à la CDC Plateau-Mont-Royal.
«Ensuite, [il y a la] gratuité ou la modulation des prix du transport collectif – tout ça dans une perspective de transition socioécologique», a-t-elle indiqué, notant aussi un désir de voir la gestion des déchets améliorée.
«Il serait plus que temps que l’on construise des logements abordables, des logements subventionnés pour les gens en situation d’itinérance. Ça manque gravement», a lancé Coco Leduc-Roy, intervenant·e en médiation sociale à Plein Milieu. Iel en a aussi fait appel à la tolérance des citoyens face aux personnes sans domicile fixe.
«Des organismes qui luttent contre la précarité de certaines populations qui sont vulnérables[...] sont eux-mêmes en situation de vulnérabilité de par leur financement», a souligné un des participants aux groupes de discussion, Franck Billaud. Il s’est demandé comment actionner «les leviers» à Québec et Ottawa afin d’obtenir des ressources adéquates.
Les difficultés vécues par les personnes à mobilité réduite en ce qui concerne l’accès aux commerces et aux logements adaptés ainsi que l’inclusion démocratique de personnes analphabètes ou avec des difficultés de lecture ont aussi été soulignées par les organismes Ex aequo et CLÉ Montréal.
Plusieurs candidats aux élections municipales du 2 novembre prochain ont également pris la parole.
Du côté de Projet Montréal, la candidate à la mairie Cathy Wong et la conseillère sortante dans le district Mile End, Marie Plourde, ont souligné l’importance de telles réflexions collectives. Alors que Mme Wong a parlé de «lieux de résistance au cynisme», Mme Plourde a indiqué qu’il faudra «se tenir les coudes serrés» pour faire face aux crises du climat, de l’habitation et des vulnérabilités.
Maeva Vilain, conseillère d’arrondissement sortante dans Jeanne-Mance, qui tentera de devenir conseillère de la Ville dans le district De Lorimier, a dit vouloir se représenter pour que Montréal puisse demeurer «un rempart de défense du progressisme».
Parlant de «réappropriation de l’espace», elle a dit souhaiter que la ville demeure «abordable pour tout le monde».
Le conseiller de la Ville du district Jeanne-Mance, Alex Norris, a quant à lui lancé quelques flèches en direction de la cheffe d’Ensemble Montréal, Soraya Martinez Ferrada, accusant celle-ci de vouloir éliminer des pistes cyclables.
Le candidat à la mairie du Plateau-Mont-Royal d’Ensemble Montréal, Jean Beaudoin, a pris le micro pour parler d’espaces collectifs et de «mobilité bien planifiée».
«Un quartier de proximité, c’est le seul outil pour accélérer la transition socio-écologique. Le Plateau est exemplaire», a-t-il soutenu.
Sous la même bannière, les conseillers d’arrondissement et de la Ville dans le district Jeanne-Mance, Sébastien Joannette et Lucilia Santos, ont dit souhaiter une décentralisation du pouvoir et être à l’écoute des citoyens.
Trois candidats de Transition Montréal ont aussi pris la parole, rappelant les engagements de leur parti en ce qui concerne l’offre de tarifs réduits aux personnes à faible revenu dans le réseau de transport en commun ainsi que la taxation des résidences de luxe pour soutenir la prévention de l’itinérance.
«Je trouve ça complètement inacceptable que des gens dans une ville aussi riche que Montréal vivent dans la rue», a lancé Shirley Barnea, aspirante conseillère de la Ville dans Jeanne-Mance.
Elle a aussi évoqué la notion d’équité territoriale, disant vouloir que l’ensemble des quartiers de Montréal puissent profiter des efforts de verdissement.
Daniel Vásquez, qui cherche à occuper un poste équivalent dans le Mile End, s’est attaqué au bilan de Projet Montréal sur le logement, déplorant le recul du parti face à la création d’un registre des loyers.
Jocelyn Simon Daigle, qui souhaite devenir candidat indépendant au poste de conseiller de la Ville dans le district De Lorimier, s’est présenté en expliquant brièvement les trois piliers de sa plateforme : la santé et l’action climatique, la justice économique et le logement.
«L’urgence climatique est là, maintenant», a-t-il insisté.
«Ce qui ressort de cette assemblée citoyenne ne tombera pas dans l’oubli», a avisé Clémentine Barberger, responsable de la mobilisation aux Ateliers d’éducation populaire du Plateau.
Un compte-rendu des enjeux soulevés sera rendu disponible et présenté aux aspirants élus, notamment dans le contexte d’un débat d’arrondissement, qui se tiendra le 14 octobre, dans les locaux de Resto Plateau.
Rejoignez plus de 3800 abonné·es bien informé·es.