Les marchés et les activités des Fêtes dans Le Plateau
Du 26 novembre au 24 décembre, les résidents du Plateau-Mont-Royal pourront profiter de six marchés artisanaux, une collecte solidaire et des animations familiales gratuites.
Les élus du Plateau ont souligné le 37e anniversaire de la déclaration d’indépendance de la Palestine en installant un drapeau lors d’une séance du conseil d’arrondissement.
Un drapeau palestinien a pris place sur la table des élus du Plateau-Mont-Royal le 17 novembre, lors de la première séance ordinaire du conseil d’arrondissement depuis les élections municipales.
Alex Norris, conseiller de la Ville dans le district de Jeanne-Mance, a expliqué qu’il s’agissait d’un geste de solidarité envers le peuple palestinien.
«En ce moment, souvent avec la complicité de l'Occident, le peuple palestinien fait l'objet d’un génocide, selon ce qu’ont conclu les plus grands experts», a-t-il soutenu en faisant référence aux conclusions de la Commission d’enquête internationale indépendante de l’ONU.
«Je n’ai jamais été un grand nationaliste ni un grand fan de drapeau.» Cependant, M. Norris tenait à souligner «la gravité de la situation et [l]es horreurs qui ont été commises et continuent d’être commises par l’État d’Israël sur les territoires occupés de la Palestine.»
Le mois dernier, le nombre de Gazaouis décédés depuis le début des hostilités s’élevait à près de 70 000, selon les données du ministère de la Santé de Gaza. L’Organisation des Nations unies estime qu’environ la moitié de la population de 2,1 millions d’habitants n’a plus de domicile permanent.
Du côté d’Israël, quelque 1200 personnes avaient succombé à l’attaque du 7 octobre 2023 orchestrée par le Hamas, qui gouverne Gaza. L’incident a marqué le début du conflit qui perdure.
L’initiative liée au drapeau avait été encouragée par une demande citoyenne. Elle incitait l’arrondissement du Plateau et la ville de Montréal, à suivre les exemples d’autres municipalités canadiennes, comme Calgary, Toronto, Brampton et Mississauga, qui ont souligné le 37e anniversaire de la déclaration d’indépendance de la Palestine.
«Au Québec, Le Plateau semble être le meilleur endroit pour commencer, étant donné que tous les membres du conseil ont signé le pacte anti-apartheid», a écrit Sarina Rahman dans sa demande.
M. Norris, qui s’est exprimé à plusieurs reprises sur ses réseaux sociaux au sujet des souffrances de la population palestinienne, et particulièrement celle de Gaza, a indiqué que le choix de poser ce geste symbolique n’avait pas été l’objet d’un long débat entre les élus.
«On a trouvé que c’était une bonne idée», a-t-il expliqué à Mon Plateau.
«Il y a une longue tradition de la part des élus municipaux à prendre position sur des questions en lien avec les droits de la personne autour du monde.»
Il a donné en exemple ses participations à des manifestations pour la libération de Raïf Badawi, qui avait été prisonnier politique en Arabie Saoudite, et en soutien aux femmes devant faire face au régime théocratique iranien.
«Je suis fier de faire partie d’un parti politique qui permet la liberté d’expression à ses élus», a-t-il affirmé au sujet de Projet Montréal, se demandant si la même flexibilité s’applique du côté d’Ensemble Montréal, qui vient de prendre le pouvoir du côté de l’hôtel de ville.
«Est-ce que Mme Martinez Ferrada fera ce choix de reconnaître la souffrance du peuple palestinien et de poser des gestes concrets? On va voir, a-t-il laissé tomber au sujet de la nouvelle mairesse de Montréal. Nous, sur Le Plateau-Mont-Royal, on a pris cette décision et j'en suis très fier.»
Plusieurs heures de travail sont requises pour faire la recherche, les entrevues, la rédaction et la publication de nos articles—toujours écrits par des humains et distribués gratuitement.
La publicité et les subventions couvrent une partie de nos dépenses, mais nous avons besoin de votre soutien pour publier des articles originaux chaque semaine et demeurer indépendants.
Mon Plateau peut déjà compter sur 130 membres payants. Rejoignez ceux et celles qui ont leur quartier à cœur et qui comprennent qu'une information locale fiable mérite d'être soutenue.
Je soutiens Mon PlateauPlus de 4000 voisin·es lisent nos infolettres gratuites chaque semaine.