Animations et arrestations
Cette infolettre résume les nouvelles de Milton-Parc du 1er au 21 août 2025.
Ce studio situé tout près du métro Mont-Royal mise sur la diversité pour rendre la danse accessible à tous.
Derrière les murs du troisième étage du 551 de l’avenue du Mont-Royal, au cœur du Plateau, se déroule un nombre impressionnant de cours de danse, de yoga et de fitness.
L’espace est celui de Studio Bizz qui offre à ses abonnés plus de 80 cours différents par semaine, les matins, midis, soirs et week-ends.
«On voulait vraiment démocratiser la danse et la rendre plus accessible aux adultes et de manière plus récréative», explique Christophe Elias, directeur général du studio.
Ce qui a commencé en 1999 comme un projet étudiant, piloté par Martin Giroux, pour créer un lieu de répétition dédié aux arts de la scène s'est complètement transformé depuis quelques années.
C’est la pandémie de COVID-19 qui a forcé le studio à repenser son offre qui misait auparavant sur la location d’espaces à des professeurs indépendants.
Lorsque tout a été soudainement annulé en 2020, Studio Bizz a décidé d'embaucher directement les professeurs qui étaient maintenant sans emploi. Près de 20 d’entre eux ont été embauchés d'un coup.
De plus, pour continuer à offrir des cours tout en respectant les mesures sanitaires, le studio s'est rapidement équipé pour diffuser en direct. «Tous les cours étaient en visioconférence. On a développé une plateforme dans un laps de temps assez court», explique Marie-Eve Leboeuf, directrice des communications.
Les bureaux de cette version numérique, qui s’est séparée de Studio Bizz pour devenir PomGrenad en 2023, ont maintenant pignon sur rue dans l'est du Plateau, où se trouvaient d’anciens locaux de Studio Bizz Iberveille.
La transition vers l'embauche de professeurs salariés a permis de créer une expérience unifiée. «On avait déjà du pilates, du yoga, du hip-hop — on a toujours eu beaucoup de variétés — mais les clients devaient payer séparément chaque professeur. Il n'y avait pas de plateforme uniformisée pour avoir accès à tout», explique le directeur général du studio.
Aujourd’hui, il suffit d’acheter un seul forfait pour avoir accès à plus de 80 cours offerts en «drop-in», sans obligation de s'inscrire à une session complète.
Cette flexibilité permet de découvrir de nombreux styles de danse, le tout dans une atmosphère inclusive et bienveillante. «N'importe qui peut venir faire n'importe quel cours,» explique Marie-Eve Leboeuf. «Il n'y a aucune restriction. C’est sans jugement, "viens comme tu es". Notre clientèle est intergénérationnelle» ajoute-t-elle.
On y retrouve des styles conventionnels comme la zumba, le ballet, le jazz, le contemporain et la danse latine, de même que des choix plus uniques comme le cheerleading et le pole dancing. Aux cours de danse s'ajoutent des cours de fitness, pilates, étirements et différents cours de yoga.
Les cours ciblent un public débutant, intermédiaire et avancé. Le but est «d'essayer plein de styles, avoir du fun et s'entraîner», précise l'équipe. Cette philosophie a permis de créer une communauté unique, chaleureuse et très accueillante qui fréquente Studio Bizz.
En parallèle, les studios sont loués ponctuellement à des compagnies professionnelles de danse et de théâtre ou encore pour des cours privés, des auditions et même des tournages. «On est une plaque tournante de la culture à Montréal», souligne la directrice des communications.
Vous aimeriez explorer l’offre de Studio Bizz? Plusieurs types d’abonnements sont offerts, de l’achat de cours à la carte aux abonnements mensuel et annuel.
De plus, trois portes ouvertes sont organisées chaque année, à l’automne, l’hiver et au printemps, pour essayer pendant une semaine différents cours à petit prix.
Studio Bizz sera également à la place Gérald-Godin le 23 août dès 13h30, lors de la prochaine foire commerciale de l’avenue du Mont-Royal, pour y présenter des performances et offrir des mini-démonstrations de danse.
Après 26 ans d’existence, ce studio du Plateau poursuit sa croissance et planifie de nouveaux projets toujours axés sur la diversité et l’accessibilité: la direction veut élargir sa programmation du midi pour les travailleurs du secteur et étudie la possibilité d’ouvrir un nouveau studio à l’extérieur du centre de Montréal.
Rejoignez plus de 3600 abonné·es bien informé·es.