Trafic de stupéfiants dans Milton-Parc: 22 arrestations en janvier

Face à l’exaspération de résidents du quartier, les policiers du Plateau changent de tactique.

Le véhicule est stationné en diagonale du côté nord de la rue Prince-Arthur. Une femme vient de traverser la rue à pied et jette un regard vers la caméra.
Un véhicule du poste de quartier 38 active ses gyrophares lors d'une intervention dans les environs des Galeries du Parc. – photo: Devin Ashton-Beaucage
Getting your Trinity Audio player ready...

Le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) a frappé un grand coup dans Milton-Parc en arrêtant 22 individus en 11 jours. Les opérations, qui visaient des personnes liées au trafic de stupéfiants, se sont déroulées entre le 12 et le 23 janvier.

Notant les signes d'exaspération accumulée de citoyens du secteur, le commandant du poste de quartier 38 (PDQ38), Sylvain Malo, dit avoir changé d’approche. Ses équipes sévissent maintenant davantage contre des criminels «au bas de l’échelle». 

«Ce qu’on s’est donné comme mission, c’est d’empêcher la criminalité de rue, la vente de stupéfiants et la consommation [...] C’est vraiment ce qui fait peur aux gens et qui cause l’insécurité.»

Le service de police limitait davantage ce genre d’intervention auparavant, afin d’éviter de compromettre le travail d’enquête visant la racine de l’activité criminelle.

«On va continuer nos observations pour tenter d’aller plus loin dans la hiérarchie», avise-t-il.

De nouvelles ressources et opérations

Le commandant Malo dit qu’une hausse notable de trafic et de consommation de stupéfiants avait été remarquée au printemps 2025.

Il affirme toutefois ne pas avoir de renseignements démontrant des liens entre l’activité dans Milton-Parc et des réseaux criminels plus larges. 

«On parle de vendeurs de drogue de rue, qui sont des opportunistes et qui ciblent des personnes vulnérables», résume-t-il.

En septembre 2025, le poste de quartier 38 dédiait une équipe au secteur et lançait des opérations pour freiner l’activité criminelle. 

Puis, de l’aide a été réclamée en provenance des Galeries du Parc en début d’année. 

«Il y avait des gens qui flânaient dans les toilettes, les corridors, et qui étaient agressifs envers les agents de sécurité», explique le commandant au sujet des éléments qui ont contribué au renforcement du statut prioritaire du quartier.

Il affirme que, «fort de l’expérience du printemps dernier», le SPVM sera prêt à s’attaquer aux défis de Milton-Parc cette année.

Présence policière accrue

Bien que le SPVM ne soit pas sur le point de répondre à la demande de certains citoyens désireux de voir un poste de police réapparaître dans Milton-Parc, le commandant Malo affirme que la présence et la visibilité policières demeureront accrues.

Il souhaite conserver «les acquis» résultant des opérations récentes afin de maintenir la «paix sociale encore à long terme».

Le chef du PDQ38 avise que ses équipes de patrouilleurs à pied seront bonifiées pendant l’été, dans le quartier.

«Les fins de semaine, on ajoute également une voiture supplémentaire, qui va répondre uniquement aux appels dans Milton-Parc.»

On voit les deux agentes de dos, alors qu'elle s'approchent de l'entrée de l'organisme La porte ouverte.
Une équipe de patrouilleuses pédestres du poste de quartier 38 en fonction sur l'avenue du Parc. – photo: Devin Ashton-Beaucage

La population du quartier aura également davantage d’occasions d’échanger avec des membres de son équipe grâce à des apparitions plus fréquentes de comptoirs mobiles du SPVM ainsi que des événements de type «Un café avec un policier».

À ce titre, le commandant Malo rappelle l’existence de son programme Ensemble pour notre quartier, qui offre une voie de communication aux citoyens pour fournir des informations sur des situations non urgentes à la police. Les indications de la population influencent les enjeux et les secteurs qui sont priorisés par ses équipes. 

«On connaît notre terrain. On connaît les sujets», indique-t-il, soutenant que les opérations ciblées, comme celle du mois de janvier, représentent une meilleure solution à la criminalité que l’ajout d’un poste de police. 

Il souligne que la tendance actuelle est davantage aux fusions, pour rendre les équipes des forces de l’ordre plus robustes et efficaces. 

«Bien entendu, c’est un élément dissuasif [...], mais on ne peut pas mettre des postes de police partout.»

Briser les cycles grâce aux partenariats

Cela dit, bien que les interventions policières puissent avoir un impact sur la criminalité, le chef du PDQ38 mentionne d’autres facteurs qui influencent les dynamiques locales et sur lesquels le SPVM n’a que peu ou pas d’emprise. Il nomme en ce sens la crise du logement, l’itinérance, la toxicomanie et les enjeux de santé mentale qui nécessitent un travail de concertation.

Sylvain Malo pose derrière son bureau, au PDQ38.
«Il faut aussi offrir de l'aide aux gens pour qu’ils s’en sortent», souligne le commandant Sylvain Malo. – photo: Devin Ashton-Beaucage

«On a quand même investi beaucoup dans le quartier Milton-Parc dernièrement, pour répondre aux besoins des citoyens, mais on voit que les secteurs communautaire et de la santé s’impliquent de plus en plus», souligne le commandant, avant d’ajouter que le service de développement social du Plateau-Mont-Royal fait aussi sa part.

En ce sens, celui qui siège sur le Comité de bon voisinage de Milton-Parc, note l’«excellent» rapport que l’équipe du PDQ38 entretient avec David Tousignant, chef de l’équipe de médiation et des partenariats de La porte ouverte (Open Door).

«Il nous aide énormément. Souvent, quand il y a des personnes qui sont vulnérables sur le domaine public qui ont besoin d'aide, on va appeler David, à Open Door. Il va venir en prendre soin.»

Le SPVM collabore aussi avec l’équipe de Makkivik, qui offre des services d’accompagnement aux personnes issues de communautés inuites. 

Le commandant Malo note également que l’Équipe mobile de médiation et d’intervention sociale (ÉMMIS) de la Ville de Montréal «a identifié Milton-Parc comme endroit prioritaire».

De plus, depuis quelques semaines, des représentants du réseau de la santé font équipe sur le terrain avec des agents du SPVM.

«On fait de la patrouille mixte avec des intervenants du CIUSSS. Puis, on va à la rencontre de personnes qui ont soit des problèmes de santé mentale ou des problèmes de toxicomanie et on tente de les réaffilier au système.»

«On ne peut pas travailler uniquement sur des arrestations. Il faut aussi offrir de l'aide aux gens pour qu’ils s’en sortent. Sinon, la roue ne cessera pas de tourner.»

Onze voitures abandonnées retirées d’un stationnement souterrain

Pendant le mois de janvier, l’équipe du poste de quartier 38 a aussi contribué à l’évacuation de onze véhicules abandonnés dans le stationnement de Rebourne, situé dans les environs des Galeries du Parc et du complexe La Cité.

«Il y a des personnes qui en profitaient pour s’abriter dans ces voitures-là, pour y consommer des stupéfiants, pour y dormir», explique Sylvain Malo.

L’intervention du SPVM a été lancée après l’incendie d’un véhicule. L’incident avait poussé l’équipe du PDQ38 à offrir son aide, même si le propriétaire du stationnement est techniquement responsable de gérer les véhicules délaissés, précise le commandant, conscient des enjeux liés à la drogue et l’itinérance qui affecte le secteur.

L’opération d’évacuation a donc été faite dans le but d’amoindrir les risques d’activité criminelle et d’incendie.

«La prochaine fois, s’ils ont des véhicules abandonnés, ils vont les prendre en charge.»

Chaque article nous coûte entre 200$ et 300$ à produire.

Plusieurs heures de travail sont requises pour faire la recherche, les entrevues, la rédaction et la publication de nos articles—toujours écrits par des humains et distribués gratuitement.

La publicité et les subventions couvrent une partie de nos dépenses, mais nous avons besoin de votre soutien pour publier des articles originaux chaque semaine et demeurer indépendants.

Mon Plateau peut déjà compter sur 146 membres payants. Rejoignez ceux et celles qui ont leur quartier à cœur et qui comprennent qu'une information locale fiable mérite d'être soutenue.

Je soutiens Mon Plateau

Génial ! Vous vous êtes inscrit avec succès.

Bienvenue de retour ! Vous vous êtes connecté avec succès.

Vous êtes abonné avec succès à Mon Plateau.

Succès ! Vérifiez votre e-mail pour obtenir le lien magique de connexion.

Succès ! Vos informations de facturation ont été mises à jour.

Votre facturation n'a pas été mise à jour.