Un centre, un viaduc et des poutines
Les nouvelles du Mile End du 30 janvier au 5 février 2026.
Bonjour chèr·es voisin·es,
Le projet de centre communautaire au 5611 Clark se concrétise. La Société de développement Angus (SDA) organise deux séances d'information les 23 et 24 février au CPE Alexis Le Trotteur pour rencontrer des organismes communautaires et entreprises d’économie sociale qui aimeraient s'y installer. En juillet dernier, la SDA avait confirmé être en processus d'achat de cette ancienne école située entre Saint-Viateur et Bernard pour y créer un «hub solidaire».
En réagissant à cette nouvelle, l'ancien conseiller du Mile End, Richard Ryan, a précisé que, si tout se confirme, «les OBNL et coopératives en services communautaires à la population seront priorisés pour occuper les 3 étages supérieurs (27k Pi2 à occuper) [...] ce qui en ferait un pôle de services communautaires jamais vu, pour le Mile End.»
Le viaduc Rosemont-Van Horne: réparer les cicatrices de l’automobile. L'historien Yves Desjardins explore le contexte qui a mené à la construction ce viaduc. Ayant pour but de «mettre fin aux embouteillages», son arrivée a forcé l'expropriation de 124 familles du secteur.
Cet article est le premier d'une série explorant le passé, présent et futur de cette infrastructure qui arrive en fin de vie utile. Notre série se terminera avec une table ronde le 15 mars prochain, à laquelle vous êtes tous et toutes invité·es!

Un message du fleuriste Atropa Belladonna

Vers une hospitalité renouvelée à la Cité-des-Hospitalières. Un projet d'hébergement temporaire pour personnes vulnérables pourrait voir le jour à la Cité-des-Hospitalières, le site patrimonial situé à l'intersection des avenues du Parc et des Pins.
Des organismes du Plateau s’opposent au projet de constitution québécoise. La CDC du Plateau-Mont-Royal et le Centre de santé des femmes de Montréal dénoncent une atteinte à l’autonomie du milieu communautaire et un affaiblissement du droit à l’avortement.
Les Robins des ruelles ciblent un Rachelle Béry du boulevard Saint-Laurent. Deux mois après un cambriolage au supermarché Metro de l'avenue Laurier E., le groupe d'activistes a récidivé mardi. Il affirme avoir volé des milliers de dollars de produits qui ont été redistribués dans des frigos communautaires et devant des HLM.
Arrestation et condamnation d'un résident du Mile End. La police a trouvé 23 kilogrammes de cocaïne dans un logement de la rue Jeanne-Mance. L'enquête aurait révélé que le jeune homme y habitant vendait cette drogue au kilogramme. Il a été condamné à cinq ans et demi de pénitencier.
Vous cherchez des activités pour occuper vos enfants pendant la semaine de relâche? L'arrondissement suggère plusieurs activités prévues dans Le Plateau-Mont-Royal du 2 au 6 mars.
Suggestions de sorties:
- L'exposition de Croc à Crue, installée dans les locaux de La Pastèque (102 Laurier O.), présente le travail de l'auteur et illustrateur Jean-Paul Eid.
- Soyez fin prêt pour les Oscars grâce à la programmation du Cinéma Moderne qui présente jusqu'à la mi-mars treize films en lice pour la prochaine cérémonie.
- Vous avez jusqu'à samedi pour tester deux plats qui réinventent la célèbre poutine. Dans le cadre de la Poutine Week, Poutineville offre une poutine en version bol Poké et Fabergé présente une poutine pancake.
Calendrier du Mile End
Voici une liste exhaustive des événements et activités qui animeront le quartier dans les prochains jours:
Pour lire la suite, il faut se connecter.
Devenez un·e abonné·e payant·e pour lire la suite qui est réservée aux voisin·es qui soutiennent l'information locale indépendante. ♥
Connectez-vous