Un dégât d’eau force la fermeture du centre de jour de Dîners St-Louis

Cet organisme du Plateau, qui offre un soutien essentiel à des jeunes en situation d'itinérance, doit fermer ses portes pour quelques semaines, juste avant le temps des Fêtes.

Sur la porte d'entrée de Dîners St-Louis, un papier a été collé sur lequel on peut lire «Fermé pour la journée - Dégât d'eau».
L'ensemble de l'immeuble de la rue Gilford a été affecté. – photo: Devin Ashton-Beaucage
Getting your Trinity Audio player ready...

Dîners St-Louis est frappé de nouveau par un sinistre. Un dégât d’eau survenu dans la nuit du 9 au 10 décembre a forcé la suspension des services de son centre de jour de la rue Gilford, dans l’est du Plateau.

Le tuyau d’un gicleur, à l’étage supérieur, s’est brisé en pleine nuit, vers 1h.

«Ça a explosé solide», indique Maxime Deniger-Lavallée, directeur général de l’organisme. «Le débit est énorme dans un gicleur.»

Le directeur général pose devant les bureaux de la direction de l'organisme. Les murs sont plastifiés.
«C'est vraiment la tornade en ce moment», illustre Maxime Deniger-Lavallée. – photo: Devin Ashton-Beaucage

Ce n’est pas la première fois que Dîners St-Louis subit les dommages d’un tuyau défectueux. En 2022, c’est son centre de soir, le Ketch Café, situé sur la rue Saint-Denis, qui avait été forcé de fermer.  

Soutien aux jeunes adultes

Le centre de jour de Dîners St-Louis accueille de jeunes adultes en situation d’itinérance ou de précarité. Ces derniers peuvent s’y rendre pour se nourrir, obtenir du soutien des intervenants, participer à des activités, prendre une douche, avoir accès à un ordinateur ou à un téléphone et obtenir des produits d’hygiène et de santé.

M. Deniger-Lavallée estime que la plupart des services seront mis sur la glace jusqu’à la première semaine de janvier 2026. Certains pourraient toutefois être offerts en mode virtuel. Un comité d’intervention d’urgence a été formé pour concevoir un plan d’action.

On voit les poutres métalliques, ainsi qu'un déshumidificateurs au milieu d'un corridor.
Une proportion importante des panneaux qui recouvraient les murs des logements a été retirée. – photo: Devin Ashton-Beaucage

Les locataires pourront demeurer en place

Le gicleur à l'origine du sinistre se trouvait dans le corridor reliant les sept logements de transition de l’organisme, situés sur l’étage supérieur au centre de jour. 

M. Deniger-Lavallée explique que l’idée de relocaliser les locataires était une source de préoccupation pour l’équipe de Dîners St-Louis. 

«Ce sont des jeunes avec un vécu en lien avec l’itinérance», souligne-t-il. «Est-ce qu’on les bouscule si on les change encore de place à partir d’un lieu où ils sont en train de s’ancrer?»

Il s’est toutefois dit impressionné par le travail de l’équipe de sinistre, qui a pu opérer assez rapidement pour que ces jeunes adultes de 18 à 30 ans, qui sont en démarche de réinsertion sociale, puissent demeurer en place, parmi le chœur de déshumidificateurs qui est à l’œuvre. 

Ils n’auront pas à payer les loyers de décembre et janvier. Ceux-ci oscillent entre 380$ et 450$ par mois.

Des dommages importants dans tout le bâtiment

La plupart des surfaces des murs intérieurs entourant les logements ont été arrachées, laissant les poutres structurelles visibles. Au rez-de-chaussée, le plafond a cédé à plusieurs endroits et l’eau s’est accumulée au sol. 

«Il faut qu'ils retirent tout l'isolant de tous les murs et de tous les plafonds pour éviter la moisissure et les champignons», explique le directeur général, qui note que les planchers des logements seront à refaire. 

Dîners St-Louis a un petit studio de musique au fond de son bâtiment. Il a pris l’eau tout comme l’équipement qui s’y trouvait. 

La cuisine a dû être vidée de son contenu pour que le plafond puisse être défait. 

«C’est de la job. Ça n’a pas de sens!», souligne M. Deniger-Lavallée. 

Il note qu’il faudra aussi déterminer si l’équipement de cuisine commercial est encore fonctionnel. Le matériel est assuré, mais jusqu’à une certaine limite. 

Au moment d’écrire ces lignes, M. Deniger-Lavallée n’avait pas eu le temps de constater les dommages à la salle d’archives de Dîners St-Louis, qui contient «des photos d’époque qui témoignent de l’histoire de l’organisme».

Des plans de Noël menacés

«C’est vraiment une tornade en ce moment», illustre-t-il au sujet de la situation qui est survenue quelques jours avant la fête de Noël de l’équipe de Dîners St-Louis et de son propre départ en vacances. 

Plein Milieu, un autre organisme de soutien aux personnes en situation d’itinérance dans Le Plateau, a offert de prêter ses locaux pour que la fête puisse avoir lieu.

Dîners St-Louis comptait aussi offrir plus de 50 sacs à dos remplis de bottes, de gants et d’autres vêtements d’hiver aux jeunes adultes qui fréquentent son centre, lors d’un dîner de Noël prévu le 19 janvier. 

Le dégât d’eau est toutefois venu gâter le travail d’assemblage qui avait été fait, mais Maxime Deniger-Lavallée assure que les cadeaux seront prêts à temps.

Mardi, l'organisme a confirmé qu'il ouvrirait ses portes les 18 et 19 décembre, entre 10h et 14h, et que la distribution pourrait se faire pendant ces périodes.

Chaque article nous coûte entre 200$ et 300$ à produire.

Plusieurs heures de travail sont requises pour faire la recherche, les entrevues, la rédaction et la publication de nos articles—toujours écrits par des humains et distribués gratuitement.

La publicité et les subventions couvrent une partie de nos dépenses, mais nous avons besoin de votre soutien pour publier des articles originaux chaque semaine et demeurer indépendants.

Mon Plateau peut déjà compter sur 146 membres payants. Rejoignez ceux et celles qui ont leur quartier à cœur et qui comprennent qu'une information locale fiable mérite d'être soutenue.

Je soutiens Mon Plateau

Génial ! Vous vous êtes inscrit avec succès.

Bienvenue de retour ! Vous vous êtes connecté avec succès.

Vous êtes abonné avec succès à Mon Plateau.

Succès ! Vérifiez votre e-mail pour obtenir le lien magique de connexion.

Succès ! Vos informations de facturation ont été mises à jour.

Votre facturation n'a pas été mise à jour.