Des sacs et des surprises
Cette infolettre résume les nouvelles de Milton Parc du 23 au 29 octobre 2025.
Cette infolettre résume les nouvelles du Plateau du 23 au 29 octobre 2025.
 
C'est déjà la fin du mois d'octobre! Un moment qui marque l'arrivée de l'Halloween et, à chaque quatre ans, un retour aux urnes pour élire les conseiller·es et les maire·sses qui nous représenteront pour les prochaines années.
Exceptionnellement, votre infolettre sera envoyée en deux temps cette semaine:
Merci et bonne lecture!
Un nouvel horaire de collecte arrive dès dimanche. À partir du 1er novembre, il faudra modifier les moments où vous sortez les ordures, le compost, le recyclage et les encombrants.
Au-delà du changement d'horaire, les collectes commerciales vont également se déplacer en ruelle. «L'idée c'est que ça va permettre de dégager les trottoirs, ça va aider pour la propreté en façade», explique la conseillère Marianne Giguère.
Des équipes supplémentaires seront sur le terrain pour s'assurer que la transition se passe bien et transmettre de l'information au besoin. L'arrondissement indique qu'aucune contravention ne sera donnée dans les prochaines semaines.


[Un message de l’arrondissement du Plateau-Mont-Royal]

2300 BIXI circuleront cet hiver. Ils seront stationnés dans 234 stations, dont près d'une quarantaine dans Le Plateau. À noter que les autres stations «régulières» fermeront le 15 novembre. Quant aux BIXI électriques, ils resteront dans le réseau jusqu'au 1er décembre.

Le square Saint-Louis a accueilli une marche pour l'indépendance du Québec. Des centaines de manifestants se sont rassemblés samedi pour souligner les 30 ans du référendum et en réclamer un nouveau.
Quatre rues incontournables dans le Plateau? Le site web Silo 57 liste les rues Fairmount, Laurier, Duluth et Saint-Laurent comme étant des artères essentielles à visiter lors d'un séjour à Montréal.
Beaucoup de vie sur la rue Saint-Denis. Le Journal de Montréal souligne que les locaux commerciaux sont presque tous occupés (à 90%) et que le nombre de passants a également grandement augmenté dans les dernières années. On attribue cette renaissance à la présence de plusieurs friperies très populaires.
Un deuxième salon de barbier Manica s'installe devant le parc La Fontaine. Le nouvel espace, situé au 1101 Rachel, offre des coupes de cheveux, mais aussi des cafés et un lieu de diffusion culturelle.
Une œuvre lumineuse créée par des élèves et des aîné·es. Ce samedi à 18h au parc des Compagnons-de-Saint-Laurent, vous pourrez voir une projection qui présente des souvenirs et des visions de l'est du Plateau.
Une critique de Pour Maëlle présentée au théâtre de la Licorne. Cette pièce, présentée jusqu'au 28 novembre, explore la transgression de classe avec «une bonne dose d’humour».
Merci pour votre lecture et joyeux Halloween!
Cette infolettre était...
Plus de 4000 voisin·es lisent nos infolettres chaque semaine.