Impliqué au sein du groupe Alternative socialiste et ayant déjà contribué à la campagne municipale de Rosalie Bélanger-Rioux en 2021, Simon-Pierre Lauzon propose maintenant sa propre candidature dans Laurier–Sainte-Marie.
L’arrondissement du Plateau-Mont-Royal a lancé un appel à soumissions pour un contrat de réfection du toit du Centre du Plateau. Il souhaite également décarboner le bâtiment du même coup.
Les travaux devraient se dérouler d’avril 2025 à juin 2026. La fenêtre temporelle se précisera toutefois lorsque le contrat sera octroyé.
La période d’appel d'offres, annoncée mardi dernier, prendra fin le 27 février, à 14h00.
Des bâtiments municipaux carboneutres d’ici 2030
«La réfection de la toiture vise à prévenir les infiltrations d'eau, à protéger l’intégrité du bâtiment et à garantir un accès continu aux installations sportives et récréatives», indique la chargée de communication de l’arrondissement du Plateau-Mont-Royal, Geneviève Allard.
La décarbonation, quant à elle, passera par une électrification du chauffage et de la climatisation. L’objectif est ainsi de réduire l’empreinte écologique du bâtiment.
«Ce projet est soutenu par le gouvernement du Québec et la Ville de Montréal et s'inscrit dans le Plan climat 2020-2030 de la Ville de Montréal», précise Mme Allard.
Le plan adopté par la métropole québécoise en 2020 vise l’atteinte de la carboneutralité par la Ville d’ici 2050, en passant par une réduction de 55 % de ses émissions de gaz à effet de serre (GES), par rapport aux niveaux de 1990, d’ici 2030.
Selon les données du Plan, 28% des émissions des GES de Montréal proviennent de son parc immobilier.
La municipalité estime qu’en mettant fin à l’usage de gaz naturels et de mazout dans les bâtiments sur son territoire, et en optimisant leur efficacité énergétique, les émissions montréalaises diminueront de 5%.
Elle souhaite mener le bal avec ses édifices, dont le Centre du Plateau, qui devront devenir carboneutres d’ici 2030.
Un flou demeure quant à l’impact des travaux sur les activités du centre
Le Centre du Plateau, situé dans le nord-est de l’arrondissement, sur le boulevard Saint-Joseph entre les rues Messier et Fullum, dessert la population depuis plus de 30 ans.
Il abrite un gymnase, une piscine ainsi que plusieurs salles de réunion et permet la tenue d’activités sportives et de loisirs.
Des camps de jour ainsi que plusieurs projets communautaires y sont basés, comme Cuisine Aidante, qui prépare des repas modiques pour des communautés habitant dans des logements abordables ainsi que des personnes en perte d’autonomie, et Projet Vert, voué à l’agriculture urbaine.
Il est encore trop tôt pour dire ce qui adviendra de ces activités chapeautées par le centre pendant les travaux.
Ayant couvert l’actualité au sein de l’équipe de l'Acadie Nouvelle, Devin s'est joint à Mon Plateau en janvier 2025 grâce à l'Initiative de journalisme local (IJL).
Impliqué au sein du groupe Alternative socialiste et ayant déjà contribué à la campagne municipale de Rosalie Bélanger-Rioux en 2021, Simon-Pierre Lauzon propose maintenant sa propre candidature dans Laurier–Sainte-Marie.
Elle se présente sous la bannière du Parti rhinocéros du Canada afin d’offrir une alternative aux électeurs qui contestent le système démocratique actuel.
Après avoir été nommé cochef en 2022 et avoir délaissé cette fonction en 2024, Jonathan Pedneault est de retour au Parti vert du Canada et tente de se faire élire dans Outremont.