Plateau Est: 70 logements temporaires pour éviter l’itinérance chronique
Cette nouvelle ressource de la Mission Old Brewery ouvrira bientôt rue de Bordeaux pour reloger des personnes sans problèmes de santé mentale ou de dépendance.
Le Plateau-Mont-Royal accueillera dès le 29 novembre une nouvelle initiative visant à réparer des objets du quotidien.
Vous songez à jeter certaines de vos possessions abîmées ou défectueuses? Le Repair Café Plateau vous propose plutôt de tenter la chance de les remettre en état en vous rendant au Centre du Plateau, le 29 novembre, pour sa toute première édition.
«L’idée de récupérer, réparer, pour éviter de jeter et de racheter, c’est un peu la base de notre projet», explique Richard Nantel. L’atelier a donc comme objectif de répandre cette approche afin de minimiser le gaspillage.
«Dans le fond, les Repair Cafés font la promotion de la lutte contre l’obsolescence», résume de son côté Réjean Tremblay.
«Ça évite des coûts aussi», souligne Gérard Lombard.
Les trois hommes sont devenus les instigateurs du projet d’atelier de réparation, après s’être rencontrés dans un cours de conditionnement physique au Centre de Plateau. Ensemble, ils forment un comité et se rencontrent bénévolement, tous les mois, afin que l’événement puisse voir le jour.
M. Tremblay explique d’ailleurs que l’idée d’organiser le Repair café Plateau est venue d’un souhait de «réunir des hommes plus âgés», qui aurait autrement moins tendance à participer à des activités communautaires.
Les organisateurs sont actuellement en processus de recrutement de bénévoles qui s’y connaissent en réparation ou en couture. Les personnes intéressées peuvent se manifester en écrivant au repaircafe@centreduplateau.com.
Le jour du 29 novembre, les personnes cherchant à ce qu’une pièce de vêtement, un petit électroménager ou un objet quelconque qui peut se transporter facilement soit réparé, pourront se rendre au Centre du Plateau. L’accès au Repair Café sera gratuit, bien que les contributions volontaires seront acceptées.
Une vingtaine de bénévoles sera sur place et prête à s’attaquer aux défis à l’aide d’une banque d’outils et de matériaux dans laquelle l’arrondissement du Plateau-Mont-Royal aura investi 2000$.
Dans certains cas, une réparation, même minime, peut décourager le propriétaire de l’objet, faute de connaissance, affirme M. Lombard, «alors que quelqu’un qui bricole un peu, ça va lui prendre de 15 à 20 minutes.»
Si elles le souhaitent, les personnes aidées pourront chercher à apprendre à faire les réparations elles-mêmes dans le contexte de l’atelier.
«On leur explique ce qu’est une résistance, un fusible, tout ça. C’est un autre aspect de l’activité», illustre Gérard Lombard, tout en spécifiant que ce niveau de participation n’est pas obligatoire.
«Ils doivent être présents à la réparation», souligne toutefois Réjean Tremblay, de son côté. Il ne sera donc pas possible de simplement laisser son objet au Centre du Plateau, repartir et venir le récupérer par la suite.
Le Repair Café Plateau reprend un concept lancé à Amsterdam, en 2009, et qui a ensuite été imité à travers le monde.
L’organisme Repair Café compte maintenant près de 400 points de rencontre dans son réseau officiel, éparpillé autour du globe, dont un à Montréal, dans l’arrondissement de Rosemont–La Petite-Patrie. Cela dit, il existe d’autres initiatives inspirées du concept, mais qui ne sont pas associées à l’organisme.
Depuis 2022, sur les 1410 articles apportés au Repair Café de Rosemont–La Petite-Patrie, 62 % ont été réparés. Dans 16% des cas, les défauts ont été partiellement améliorés.
Pour ce qui est des 22% restants, la raison principale des échecs a été l’absence de pièces de rechange (75 cas), suivi d’un constat de produit irréparable (56 cas).
Comme c’est l’habitude du réseau international, les statistiques de l’atelier du Plateau seront également notées et conservées.
«Lorsqu’on aura atteint notre vitesse de croisière, on pourra aussi penser à d’autres formules, comme des Repair Cafés pour enfants», lance Réjean Tremblay, au sujet de l’avenir du projet dans Le Plateau.
Il évoque donc l’idée de se déplacer dans des écoles ou des résidences pour personnes âgées.
«On pourrait envisager des partenariats avec des friperies», ajoute-t-il. Celles-ci reçoivent plusieurs petits électroménagers, mais n’ont pas l’expertise nécessaire pour les réparer, soutient-il. Les bénévoles du Repair Café Plateau pourraient donc le faire afin d’éviter que les objets soient jetés s’ils ne fonctionnent pas sur réception.
Mais pour l’instant, Richard Nantel, Gérard Lombard et Réjean Tremblay se concentreront sur la mise sur pied du premier Repair Café de l’arrondissement.
Rejoignez plus de 3800 abonné·es bien informé·es.