Des débats et un manque d'amour
Cette infolettre résume les nouvelles du Plateau du 22 au 28 août 2025.
Le propriétaire d'un magasin de réparation de vélos a abandonné des monticules de pièces de vélo dans le secteur est du Champ des Possibles, dans le Mile End.
Si l’on s’aventure dans cet espace boisé, tout près de l’avenue Henri-Julien et de la voie ferrée, on peut constater que des avis ont été placés sur des roues, cadres et autres parties de bicyclette éparpillés à travers la végétation.
Les avis ont été déposés vendredi, indiquant que le Règlement sur la propreté et le civisme à l’égard du territoire de l’arrondissement du Plateau-Mont-Royal, dans lequel il est indiqué qu’il «est interdit de jeter, déposer ou laisser sur le sol du domaine public des marchandises ou d'autres biens ou effets.»
L’arrondissement avait été informé du dépôt sauvage le 11 août.
«Des vérifications ont rapidement été entreprises, en collaboration avec le SPVM, afin d’en déterminer l’origine», indique le chargé de communication du Plateau-Mont-Royal, Francis Huot.
«Nous avons entrepris des démarches pour permettre à l’organisme Vélo Re-Cycle de récupérer le maximum de pièces au champ des Possibles», ajoute M.Huot.
Vélo Re-Cycle devait passer sur le site lundi de même que des membres de l’équipe du poste de quartier 38 du Service de police de la Ville de Montréal (SPVM).
«On va regarder voir s'il n'y en a pas qui sont volés au passage dans ça, puis on va ouvrir une enquête s'il y en a qui le sont», avise le commandant du poste de quartier 38, Sylvain Malo.
«Il n'y a rien, de prime abord, qui nous indique qu'il y a des choses volées actuellement, mais disons qu'on est curieux de savoir comment tous ces vélos-là ont été acquis.»
Mardi, l’équipe de travaux publics de l’arrondissement ira ramasser les pièces restantes. Depuis le dépôt sauvage, plusieurs pièces délaissées ont également été ramassées par des gens à la recherche de composantes de rechange pour leur vélo.
Rencontré dans le sud-ouest de l’arrondissement, devant Steve’s Bike Shop sur la rue Guilbault, Steve Timmons a dit avoir vidé l’équivalent de deux camions remplis de matériel de cyclisme dans le Champ des Possibles.
Il a expliqué ne pas être en mesure de payer ses loyers à longueur d’année, ni ses factures d’électricité.
Estimant que des démarches étaient entamées pour le mettre à la porte d’un autre local que celui de la rue Guilbault, il a dit vouloir trouver une manière de préserver les pièces qui s’y trouvaient, et qu’il estime encore utiles, au lieu de les voir gaspillées.
M. Timmons a donc dit avoir eu l’idée de créer un «Jardin des vélos» dans le Champ des Possibles. Selon son idéal projeté, les lieux auraient pu devenir un point où les cyclistes pourraient se rendre afin de trouver les pièces nécessaires pour remettre leur vélo en état.
Il s’est donc montré heureux d’apprendre que Vélo Re-Cycle allait passer avec l’objectif de réutiliser certaines pièces, mais déçu que l’arrondissement se débarassera tout simplement de ce que l’organisme aura laissé de côté.
Celui qui dit avoir passé les treize dernières années à remettre des bicyclettes en état s’est aussi montré curieux de ce que l’enquête du SPVM révélerait en ce qui concerne le nombre de vélos volés qu’on lui aurait apportés.
Rejoignez plus de 3800 abonné·es bien informé·es.