Le Plateau versera 350 000$ à un propriétaire voisin du Théâtre La Tulipe, mettant fin à la saga judiciaire qui avait forcé la fermeture de cette salle de spectacle, en septembre 2024.
Un projet d'hébergement temporaire pour personnes vulnérables pourrait voir le jour à la Cité-des-Hospitalières, un site patrimonial situé au pied du Mont-Royal.
Une entente à l’amiable pour permettre la réouverture du Théâtre La Tulipe
Le Plateau versera 350 000$ à un propriétaire voisin du Théâtre La Tulipe, mettant fin à la saga judiciaire qui avait forcé la fermeture de cette salle de spectacle, en septembre 2024.
«Nous allons ce soir franchir une étape extrêmement importante pour ce qui est du dossier La Tulipe», a souligné la mairesse du Plateau-Mont-Royal, Cathy Wong, lundi, lors d'une séance du conseil d'arrondissement.
Une entente à l'amiable a été conclue dans l’affaire impliquant une plainte pour bruit à l’endroit du Théâtre La Tulipe.
Pour ce faire, le conseil d’arrondissement du Plateau-Mont-Royal a approuvé le versement de 350 000$ à Pierre-Yves Beaudoin.
Ce dernier est propriétaire d’un immeuble voisin à la salle de spectacle. Il avait entamé dès 2020 des démarches judiciaires liées aux dérangements causés par la salle et au comportement de l’arrondissement, qu’il estimait abusif.
Avec cet arrangement à l’amiable, «M. Beaudoin s’engage à cesser l’usage résidentiel [...] afin de revenir à un usage commercial dans un délai de 60 jours», a expliqué la mairesse.
De plus, l’entente approuvée par Le Plateau met fin «de façon irrévocable à la contestation par M. Beaudoin de la légalité des usages du Théâtre La Tulipe», indique l’ordre du jour de la séance du conseil d’arrondissement de février.
«On est satisfait d’arriver à une entente qui va mettre fin à ce litige et qui va retirer tout obstacle supplémentaire à la réouverture de La Tulipe», a conclu Mme Wong.
La mairesse Wong s'est dite satisfaite du règlement qui «sécurise» la salle de spectacle de l'avenue Papineau. – photo: Devin Ashton-Beaucage
Un permis accordé par erreur
M. Beaudoin a fait l’acquisition en 2016 de l’immeuble voisin du Théâtre La Tulipe et a obtenu une dérogation lui permettant de changer l’usage du 4518a, avenue Papineau, pour en faire un logement.
Or, ladite dérogation a été accordée par l’arrondissement par erreur. Le Règlement d’urbanisme du Plateau-Mont-Royal interdit qu’un local résidentiel soit adjacent à une salle de spectacle ou encore un bar.
En 2021, l’arrondissement du Plateau-Mont-Royal mettait en demeure Pierre-Yves Beaudoin, soulignant l’erreur et lui indiquant de cesser l’usage résidentiel du 4518a, avenue Papineau.
Le propriétaire a répliqué, passant par les tribunaux pour exiger 860 000$ à la Ville de Montréal pour les dommages qu’il devait subir en conséquence du changement d’usage qui lui était imposé après avoir obtenu une approbation contraire.
Refusant une reconversion, M. Beaudoin s’est défendu en soutenant que les usages exercés par le Théâtre La Tulipe étaient illégaux et que le comportement de l’arrondissement était abusif.
«Des désagréments importants»
En installant un logement au 4518a, avenue Papineau, M. Beaudoin avait dit avoir constaté les vibrations et les bruits émanant de La Tulipe et de ses clients, lui causant un «préjudice substantiel».
Un document de la Cour supérieure du Québec indique que quelque 200 événements étaient tenus annuellement dans la salle de spectacle, avant l’entrée en vigueur de contraintes sanitaires liées à la pandémie de Covid–19.
«Il n’est d’ailleurs pas contesté que le demandeur subit à compter de 2017 des désagréments importants. Tous les vendredis et samedis, le La Tulipe organise des soirées dansantes qui durent de 23h à 3h du matin», notait le juge, Patrick Ferland, dans une décision rendue en octobre 2025.
Fermeture forcée de la salle de spectacle
En septembre 2024, le Théâtre La Tulipe se voyait alors contraint de fermer ses portes. Le juge de la Cour d’appel, Stéphane Sansfaçon, avait ordonné aux responsables de La Tulipe «de cesser d’émettre par des appareils sonores de l’établissement un bruit audible à l’intérieur du bâtiment situé aux adresses civiques 4518-4526, avenue Papineau, à Montréal, et sur la terrasse dudit immeuble».
Le changement a porté fruit. En novembre 2025, la Cour supérieure permettait à La Tulipe d’émettre du bruit à nouveau. L’affaire n’était toutefois pas close, puisque cette décision pouvait être portée en appel.
L’entente à l’amiable qui met fin à la contestation de M. Beaudoin est donc vue comme une «bonne nouvelle» par la mairesse du Plateau.
Soulignant l’importance de la vie nocturne et de la vie culturelle dans Le Plateau-Mont-Royal, Mme Wong a ajouté que son équipe allait «continuer à poser des gestes concrets dans le futur pour assurer la protection de nos lieux culturels, de nos lieux de diffusion et de nos salles de spectacle.»
Les responsables du Théâtre La Tulipe n'avaient pas répondu à notre demande de commentaires au moment de publication.
Chaque article nous coûte entre 200$ et 300$ à produire.
Plusieurs heures de travail sont requises pour faire la recherche, les entrevues, la rédaction et la publication de nos articles—toujours écrits par des humains et distribués gratuitement.
La publicité et les subventions couvrent une partie de nos dépenses, mais nous avons besoin de votre soutien pour publier des articles originaux chaque semaine et demeurer indépendants.
Mon Plateau peut déjà compter sur 146 membres payants. Rejoignez ceux et celles qui ont leur quartier à cœur et qui comprennent qu'une information locale fiable mérite d'être soutenue.
Un projet d'hébergement temporaire pour personnes vulnérables pourrait voir le jour à la Cité-des-Hospitalières, un site patrimonial situé au pied du Mont-Royal.
Kenzo Bégin-Paul et Laurence Pépin siègent dorénavant au Conseil jeunesse de Montréal qui a pour mandat de porter les préoccupations des jeunes au conseil de la ville.