Une halte et un déménagement

Cette infolettre résume les nouvelles de Milton-Parc 5 au 11 décembre 2025.

Les trois dames posent dans un local avec des objets colorés pour enfants.
Ceida Villegas (au centre), entourée de Fannie Nantel (à gauche), directrice adjointe à la pédagogie et Fatna El Aloua (à droite), directrice adjointe du CPE Lafontaine, dans un local du 3626, rue Saint-Urbain. – photo: Devin Ashton-Beaucage

Un résumé des nouvelles de Milton-Parc 5 au 11 décembre 2025.

Bonjour chèr·es voisin·es,

Une halte-chaleur temporaire ouvre à l'Hôtel-Dieu. Cette halte, ouverte depuis mardi, peut accueillir jusqu'à 50 personnes de soir et de nuit. Son ouverture a été annoncée par la Ville qui souligne qu'une « attention particulière sera portée à la sécurité des personnes vulnérables, ainsi qu'aux impacts sur la tranquillité publique afin de minimiser les incidences sur les résidents du quartier. »

Retour sur les demandes de relocalisation de la Porte Ouverte. Cet article publié dans The Gazette résume la situation actuelle. On y souligne notamment les demandes renouvelées pour que cet organisme qui offre des services aux sans-abris quitte le quartier.


[Un message du fleuriste Atropa Belladonna]

Trouvez bouquets et couronnes de Noël dès maintenant en ligne ou en magasin!

Fleuriste Stropa Belladonna, au 5602 avenue du Parc, (438) 387-1144, service de livraison disponible!

Le CPE Lafontaine s’enracine dans le quartier. Le centre de la petite enfance, qui peut accueillir jusqu'à 143 enfants, prévoit déménager en mars 2026 dans de nouveaux locaux rénovés au 3655 Saint-Urbain, dont il est le propriétaire.

Une meilleure ventilation pour le Centre de loisirs multiethnique Saint-Louis. Des travaux sont prévus au printemps pour remplacer l'unité d'apport d'air de ce bâtiment situé au 3555 Saint-Urbain. Le système d’apport d’air est hors service depuis 2019, rendant le bâtiment, qui héberge l'Association récréative Milton-Parc et la garderie Am Stram Gram non conforme aux normes en vigueur.

Retour des subventions pour couches et produits d'hygiène réutilisables. L'arrondissement a accordé 17 000$ aux Ateliers d'Éducation populaire du Plateau pour gérer ce programme qui sera reconduit en 2026. Lorsque le programme sera rouvert, vous pourrez obtenir jusqu'à 300$ pour l'achat de couches lavables et jusqu'à 75$ pour des produits réutilisables liés aux menstruations ou à l'incontinence.

Une année record pour RebutRécup. Le programme de collecte de meubles et articles de maison a connu un franc succès en 2025. En tout, 18,5 tonnes de meubles et objets ont été récupérées. RebutRécup, qui était déjà en place dans Le Plateau et Ville-Marie, s'est également déployé à Westmount cette année.

Un photographe revisite la Main quarante ans plus tard. Edward Hillel, qui avait publié The Main. Portrait of a Neighbourhood en 1987, présente un nouvel ouvrage mélangeant ses photos d'archives en noir et blanc et des images récentes en couleur.

Hommage au peintre Edmund Alleyn. Pour souligner le 20e anniversaire de la mort de cet artiste, une bannière reproduisant son tableau L’invitation au voyage sera installée sur un mur extérieur de son ancien atelier de la rue Clark, situé tout près de Milton-Parc.

Suggestions de sorties:

Contenu commandité*

  • L'Ensemble vocal Les Jongleurs vous invite à leur concert choral de Noël intitulé De l'attente à la lumière le dimanche 21 décembre à 16h à l'Église Saint-Enfant-Jésus du Mile End.*
  • Art Chaos vous invite au spectacle de Bulles de Noël, une activité magique et interactive conçue pour les enfants de 5 à 13 ans, le mardi 23 décembre à 10h, 11h30 et 13h.*
  • Un grand bingo communautaire est prévu ce samedi, de 14h à 17h30, au 3590 Jeanne-Mance avec plus de 400 $ en prix à gagner.

Merci pour votre lecture et bon week-end!


Cette infolettre était...

Génial ! Vous vous êtes inscrit avec succès.

Bienvenue de retour ! Vous vous êtes connecté avec succès.

Vous êtes abonné avec succès à Mon Plateau.

Succès ! Vérifiez votre e-mail pour obtenir le lien magique de connexion.

Succès ! Vos informations de facturation ont été mises à jour.

Votre facturation n'a pas été mise à jour.