Impliqué au sein du groupe Alternative socialiste et ayant déjà contribué à la campagne municipale de Rosalie Bélanger-Rioux en 2021, Simon-Pierre Lauzon propose maintenant sa propre candidature dans Laurier–Sainte-Marie.
Samedi sonne le retour de la Guignolée du Plateau qui réunit élu·es locaux, organismes communautaires et résident·es de l'arrondissement pour lutter contre la faim dans Le Plateau-Mont-Royal.
La collecte de fonds, de produits d'usage quotidien et de denrées se tiendra de 15h à 18h à la place des Fleurs-de-Macadam.
Ruba Ghazal, la députée solidaire de Mercier qui a lancé le projet il y a six ans, exprime sa fierté de voir cette collecte devenir une force unificatrice au sein de la communauté.
«Depuis 2018, une année après l’autre, un montant record après l’autre, les résidentes et résidents du Plateau prouvent qu’ensemble, on peut faire de grandes choses pour le bien-être de nos voisins,» souligne-t-elle.
L'année dernière, la Guignolée du Plateau se tenait devant le métro Mont-Royal.
Les besoins sont particulièrement criants cette année, alors que les organismes de dépannage alimentaire du Plateau peinent à répondre à la demande croissante.
Une collecte qui prend de l'ampleur
La Guignolée du Plateau a considérablement grandi depuis sa création. Ce qui a commencé comme une initiative menée par Ruba Ghazal et d'autres élus locaux est devenu une collecte qui rassemble plusieurs politiques et communautaires de l'arrondissement.
Cette année, l'événement est organisé conjointement par la CDC (Corporation de développement communautaire) du Plateau-Mont-Royal, la SDC (Société de développement commercial) de l'avenue Mont-Royal, l'arrondissement et les élus locaux.
L'humoriste et autrice Léa Stréliski, porte-parole de l'édition 2024, aide également à faire rayonner cette importante initiative de lutte contre l'insécurité alimentaire.
Chaque année, la Guignolée amasse également de plus en plus de dons. Le montant est passé de 9 000$ en 2022 à 23 700$ en 2023. Cette année l'objectif est de 35 000$.
Ruba Ghazal reste optimiste pour cette prochaine édition : «Je suis convaincue que cette année aussi la générosité sera au rendez-vous et dépassera nos attentes!»
Les contributions peuvent être faites sous forme de dons monétaires, de produits du quotidien et de denrées alimentaires. La liste complète des produits recherchés se trouve sur la page officielle de la Guignolée du Plateau 2024.
Alors que l'année touche à sa fin, Ruba Ghazal offre ses meilleurs vœux pour les Fêtes à tous les résidents du Plateau-Mont-Royal. Elle espère que l'esprit de générosité démontré lors de la Guignolée se poursuivra dans la nouvelle année et souhaite à tous et toutes de la paix en 2025 au sein de la communauté et au-delà.
La Guignolée du Plateau se tiendra le samedi 7 décembre de 15h à 18h à la place des Fleurs-de-Macadam. Les élu·es locaux, Léa Stréliski et des bénévoles seront sur place pour recueillir vos dons. Il est également possible de faire un don en ligne.
Impliqué au sein du groupe Alternative socialiste et ayant déjà contribué à la campagne municipale de Rosalie Bélanger-Rioux en 2021, Simon-Pierre Lauzon propose maintenant sa propre candidature dans Laurier–Sainte-Marie.
Elle se présente sous la bannière du Parti rhinocéros du Canada afin d’offrir une alternative aux électeurs qui contestent le système démocratique actuel.
Après avoir été nommé cochef en 2022 et avoir délaissé cette fonction en 2024, Jonathan Pedneault est de retour au Parti vert du Canada et tente de se faire élire dans Outremont.