Une inauguration et une exposition
Cette infolettre résume les nouvelles de Milton-Parc du 3 au 9 octobre 2025.
Le travail d’enquête et le partage d’information citoyenne ont mené à trois arrestations notables dans Milton-Parc cet été.
Le chef du poste de quartier 38 (PDQ38) du SPVM estime que son équipe a mis un bon coup de hache dans la criminalité dans le secteur. Un présumé proxénète a été arrêté le 19 juillet et deux présumés vendeurs de drogues illicites ont suivi le 12 août.
«On a vraiment arrêté deux personnes qui étaient des visages connus et influents dans le monde des stupéfiants», affirme le commandant Sylvain Malo au sujet de l’intervention de mardi. «C’est l’aboutissement d’une enquête de plusieurs semaines.»
Le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) avait observé une augmentation de consommation et de vente de drogues dures dans la ruelle située entre la rue Jeanne-Mance et l’avenue du Parc, à l’angle de la rue Milton, depuis quelques mois.
L’enquête a donc mené aux arrestations des deux présumés trafiquants.
«Je pense que ça va permettre de donner du répit aux gens», avance le commandant Malo, tout en soulignant que le SPVM demeure présent dans le quartier.
«Il y a d’autres enquêtes qui sont en cours, dans Milton-Parc. Le secteur demeure une de nos priorités», avise-t-il, prévoyant d’autres arrestations du genre.
Le chef du PDQ38 reconnaît que certains membres du voisinage dans le district Jeanne-Mance se plaignent d’une inaction policière perçue. Il rappelle toutefois que l’accumulation de preuves est essentielle pour intervenir efficacement.
«On essaie de toucher le plus haut dans la pyramide possible», ajoute-t-il, notant que les «petits revendeurs» de drogue peuvent être remplacés du jour au lendemain.
«Je sais qu'on a mis la patience des résidents du secteur à dure épreuve, mais ça prend quand même un certain temps d'être capable de faire la cartographie de qui fait quoi, qui est un consommateur, qui est le vendeur, qui est la tête dirigeante de tout ça», illustre-t-il.
Plus tôt cet été, un citoyen avait alerté le PDQ38 en disant avoir vu une personne qui semblait être victime de violence conjugale.
«Après enquête, les faits nous ont amenés à une résidence qui se trouvait être un Airbnb», indique le commandant Malo.
Une personne exploitée sexuellement avait été trouvée sur les lieux et l’homme présumé responsable a été arrêté le 19 juillet.
«Il y a des accusations de traite de personne et de proxénétisme qui ont été portées», précise le chef du poste de quartier.
Le commandant Malo en profite pour souligner l’importance de la communication entre résidents et forces policières, notamment grâce au programme Ensemble pour notre quartier, lancé au début de l’été pour renforcer ce lien.
«Autrement, c'est vraiment difficile de savoir qu'il y a un proxénète qui opère dans le quartier», explique-t-il.
Les indications des citoyens permettent d’identifier des lieux nécessitant une supervision accrue, explique-t-il.
Le chef du PDQ38 estime également que l’entrée en vigueur du règlement municipal interdisant les locations à court terme à l’extérieur des zones touristiques, entre le 11 septembre et le 9 juin, pourrait donner un coup de pouce au SPVM dans ce genre d’affaire.
«On sait que dans Milton-Parc, ou dans le secteur, il y a des Airbnb qui sont utilisés pour la traite de personnes, pour la prostitution», note-t-il.
L’escouade d’inspecteurs attitrée à vérifier la conformité des usages de logements locatifs pourra enquêter sur des cas suspects.
«Ils ont plus de droits en matière de vérification que nous à ce niveau-là, mais on travaille ensemble. Donc, ça peut nous aider.»
Rejoignez plus de 3900 voisin·es bien informé·es!