Un retrait, un retour et deux recours
Un résumé des nouvelles de Milton-Parc du 12 au 18 décembre 2025.
Après une réduction de services pendant près de deux semaines, cet organisme d’aide aux personnes en situation d’itinérance offre à nouveau des repas et des lits dans Milton-Parc.
Les services de La porte ouverte (Open Door) reprennent progressivement depuis mardi, dans ses locaux du sous-sol de l’église Notre-Dame-de-la-Salette, sur l’avenue du Parc. Ceux-ci avaient été réduits après un incendie, survenu le dimanche 7 décembre.
Un intervenant de cet organisme de soutien aux personnes en situation d’itinérance a confirmé que l’offre d’hébergement a été suspendue après l’incident. Toutefois, un service de halte-chaleur pendant la nuit est demeuré en place.
Une feuille aperçue sur la porte d’entrée habituelle de La porte ouverte, mardi, indiquait qu’il était aussi possible d’obtenir des produits pour se tenir au chaud ainsi que des collations.

L’incendie du 7 décembre est survenu dans la salle électrique de l’église de Milton-Parc, située sur l’avenue du Parc. Une quarantaine de personnes en situation d’itinérance se trouvait sur place lorsque le Service de sécurité incendie de Montréal (SIM) est intervenu.
«Personne n’a été blessé», indique l’équipe média du SIM. «Une partie des résidents a été relocalisée dans une halte-chaleur et les autres sont demeurés au chaud dans des autobus de la Société de transport de Montréal pour le restant de la nuit sous la supervision de l'équipe mobile de médiation et d'intervention sociale (ÉMMIS).»
Deux jours plus tard, la Ville de Montréal rendait une halte-chaleur pouvant accueillir 50 personnes à la fois, accessible sur le site de l’Hôtel-Dieu. Ce dernier se trouve à moins d’un kilomètre de La porte ouverte.
L’organisme accueille maintenant les personnes non logées de nouveau, leur offre des repas et leur permet de se reposer dans l’un de ses 45 lits, dont 30 sont réservés aux personnes autochtones.
Trois jours après l’incendie à l’église Notre-Dame-de-la-Salette, les locaux de Dîners St-Louis, un autre organisme de soutien aux personnes en situation d’itinérance du Plateau, subissaient les dommages d’un dégât d'eau. Les services de leur centre de jour, offerts aux jeunes adultes, seront réduits jusqu’en janvier.
Plusieurs heures de travail sont requises pour faire la recherche, les entrevues, la rédaction et la publication de nos articles—toujours écrits par des humains et distribués gratuitement.
La publicité et les subventions couvrent une partie de nos dépenses, mais nous avons besoin de votre soutien pour publier des articles originaux chaque semaine et demeurer indépendants.
Mon Plateau peut déjà compter sur 146 membres payants. Rejoignez ceux et celles qui ont leur quartier à cœur et qui comprennent qu'une information locale fiable mérite d'être soutenue.
Je soutiens Mon PlateauPlus de 4000 voisin·es lisent nos infolettres gratuites chaque semaine.