Le Plateau-Mont-Royal vient de modifier son Règlement d'urbanisme et espère ainsi favoriser la construction de logements sociaux ou communautaires sur des terrains détenus par la Ville de Montréal.
Nouveauté cette année: la période de piétonnisation d’un tronçon de l’avenue Mont-Royal, entre Saint-Denis et Saint-Laurent, a été prolongée jusqu’à la fête de l’Action de grâce. Un sondage circule actuellement auprès des commerçants pour mesurer leur satisfaction à l’égard de ce projet pilote.
La ville procède actuellement à des tests de dépistage de plomb dans l’eau des résidences du secteur. Dans les prochaines semaines, vous pourriez recevoir la visite d’un représentant de la ville qui testera l’eau de votre robinet de cuisine. Ce programme de dépistage vise les immeubles de huit logements ou moins construits avant 1970 puisque ces bâtiments ont une plus grande probabilité d'être alimentés par une entrée d'eau en plomb. À l’automne, chaque logement participant recevra une lettre avec les résultats. À noter que la ville remet gratuitement un pichet filtrant et quatre filtres de rechange à chaque logement où une entrée d'eau en plomb a été détectée.
Les effets négatifs d’une accumulation d’immeubles commerciaux vides. Le magazine The Walrusexplore en détail (article en anglais) le lien étroit entre la détérioration d’un quartier et le nombre de locaux commerciaux vacants. On y offre deux pistes de solutions pour éviter ce problème: une intervention de la ville et l’utilisation des locaux vacants par des commerces temporaires de style “pop-up”.
Mile End Ensemble lance le site web “Sauver Montréal”. Vous trouverez sur le site la possibilité de signer deux pétitions visant à protéger Montréal des grands spéculateurs immobiliers. L’objectif est d’atteindre 10 000 signatures par pétition d’ici le 7 septembre.
La spéculation immobilière et ses effets sur le quartier… à la fin du 19e siècle.Mémoire du Mile End nous raconte l’histoire de Montreal Annex, un projet ayant pour but de transformer l’ouest du Mile End en « Westmount canadien-français ».
Un investissement de taille pour des petits biscuits milendois. L’entreprise Still Good, qui lutte contre le gaspillage alimentaire en réutilisant des ingrédients rejetés par l'industrie, vient de recevoir un investissement de 500 000 $. Il s’agit du premier investissement du Fonds économie circulaire lancé en mars dernier.
Un coup de main (et de râteau) pour nettoyer le parc « sans nom ». Une corvée de nettoyage est prévue ce samedi à 10h (remis au lendemain en cas de pluie) pour embellir cet espace situé sous le viaduc Van Horne, à l'est du parc Lhasa-De Sela. C’est à la fois une occasion de faire de nouvelles rencontres et de réaliser votre bonne action de la semaine 😉. Toute l’info se trouve ici.
De jeunes entrepreneurs font briller votre voiture. Des membres de la Coop d’initiation à l’entrepreneuriat collectif (CIEC) Mile-End/Outremont organisent un lave-auto vendredi entre 16h30 et 19h30 dans la ruelle derrière le YMCA. Voici les prix: 11$ pour l'intérieur, 11$ pour l'extérieur et 20$ pour les deux.
À la découverte d’un atelier de reliure de livres. Le Journal Métro nous amène à La Tranchefile, un petit atelier situé sur la rue Saint-Laurent dans le Mile End, où Josée Dessureault pratique l’art millénaire de la reliure.