Des organismes réclament plus d'installations sanitaires publiques bien entretenues, alors qu’un rapport démontre que l’accès actuel est inadéquat pour les enfants, les femmes et les aînés.
Se disant «profondément émue» devant la tâche qui l’attend, Cathy Wong a détaillé le 17 novembre ses priorités en tant que nouvelle mairesse du Plateau-Mont-Royal: l’itinérance, le quartier Milton-Parc, la crise du logement et la propreté.
Un des premiers gestes posés par la nouvelle mairesse d’arrondissement a été de convier à une rencontre les organismes qui soutiennent les personnes en situation d'itinérance sur le territoire du Plateau.
Une dizaine d’entre eux ont répondu à l’appel, dont Plein milieu, Le Chaînon, L’Auberge Madeleine, la Corporation de développement communautaire du Plateau-Mont-Royal, Projets Autochtones du Québec et Dîners St-Louis.
«Pour nous, c'était aussi une occasion de mieux entendre les défis de ces organismes sur le terrain et de s'assurer qu'il y ait une concertation avec l'ensemble des partenaires pour vraiment faire avancer ces dossiers qui sont urgents et prioritaires pour notre arrondissement», a expliqué la nouvelle mairesse d’arrondissement au sujet de l’objet de sa rencontre groupée.
Elle a également mentionné l’arrivée récente ou à venir de logements pour les personnes en situation d’itinérance gérés par la Mission Old Brewery, Le Chaînon, Projets Autochtones du Québec et Dîners St-Louis.
Des unités de logement transitoire sont rendues disponibles au nouveau Pavillon du Plateau de la Mission Old Brewery, qui a repris la place d'une ancienne résidence pour aînés de la rue de Bordeaux. – photo : Devin Ashton-Beaucage
Milton-Parc: quartier prioritaire
Faisant le lien avec l’itinérance, la mairesse Wong a aussi souligné que le quartier Milton-Parc serait l’une de ses priorités.
Ce secteur du sud-ouest du Plateau-Mont-Royal, qui rejoint le campus de l’université McGill, est ébranlé depuis plusieurs années par des enjeux liés à la criminalité, la toxicomanie, la violence, la santé mentale de même que la présence de vermine et la malpropreté.
À la dernière séance du conseil d’arrondissement, quelques personnes se sont encore rendues devant les élus pour sonner l’alarme.
C’est pourquoi Mme Wong a dit vouloir assister à la première rencontre de la seconde mouture du Comité de bon voisinage de Milton-Parc le 18 novembre. Ce comité a pour mandat de réfléchir à des moyens d’améliorer la propreté et la sécurité dans le quartier.
Selon l’Alliance des commerçants de l’avenue du Parc, certaines mesures pour améliorer la situation auraient été approuvées depuis la rencontre, dont des zones ciblées de nettoyage accru et une présence quotidienne de l’Équipe mobile de médiation et d’intervention sociale (ÉMMIS).
Des propos similaires avaient toutefois été notés en lien avec la rencontre du 30 septembre du même comité.
Trouver des solutions à la crise du logement
«Une autre de nos priorités est l’habitation», a avisé Cathy Wong.
Comme pour l’itinérance, la mairesse d’arrondissement a dit qu’une rencontre avec différents acteurs pertinents serait organisée le 20 novembre.
«On va leur ouvrir la porte pour entendre leurs défis en matière d’habitation[...] pour pouvoir mettre l’accélérateur sur les dossiers en matière d’habitation sur Le Plateau, et notamment pour parler de logement social et abordable.»
Après la séance du conseil, la mairesse Wong a expliqué vouloir aller à la rencontre d’organismes qui pourraient développer des terrains acquis par la Ville afin que des projets de logements sociaux et abordables voient le jour plus rapidement.
Dans Le Plateau-Mont-Royal, la Ville possède neuf sites potentiels de construction, dont plusieurs ont été achetés grâce au droit de préemption qui permet l’achat prioritaire de propriétés en vue de réaliser des projets d’habitation au bénéfice de la communauté.
Détails sur les neuf sites de la Ville de Montréal
15, rue Bernard Est et lot 2 334 589 (entre le boulevard Saint-Laurent et la rue Cloutier); Million Tapis et Tuiles : Acquis en novembre 2022, 40 logements sociaux visés
1695, avenue Laurier Est (au coin de l’avenue Papineau); 28 logements communautaires visés, situé à l’angle des rues Laurier Est et Papineau.
11, rue Marie-Anne Est et lots 2 003 861 et 2 003 865 (au coin de la rue Saint-Dominique); Acquisition annoncée en janvier 2024, deux propriétés, 58 à 75 logements sociaux visés
2500 et 2510, rue Rachel Est (entre la rue D’Iberville et la rue Frontenac); La Ville de Montréal estime que ces immeubles offrent un potentiel de développement d’au minimum 42 logements.
4280, rue De Bullion (au coin de la rue Marie-Anne Est); Cet immeuble sert actuellement au rangement d'équipements de services publics
terrains de stationnement:
Lot 1 192 851 (au coin de la rue De Lanaudière et de la rue Généreux);
Lot 4 300 204 (au coin de la rue Fabre et de la rue Généreux);
Lot 4 300 205 (au coin de la rue Marquette et de la rue Généreux).
Partie du lot 2 942 092 (avenue Henri-Julien, au sud de l’École nationale d’administration publique);
L’idée derrière la rencontre proposée par Mme Wong serait aussi d’«explorer les projets qui sont les mieux adaptés pour Le Plateau.»
«C’est sûr que toutes les questions de logements abordables, on va devoir les défendre au conseil municipal.»
Propreté: un défi à relever après la modification des horaires de collectes
Comme mentionné plus haut, la propreté a été l’objet de plaintes à plusieurs reprises lors des rencontres du conseil d’arrondissement du Plateau-Mont-Royal. Cathy Wong s’est montrée consciente des préoccupations liées à l’enjeu et a dit vouloir en faire une priorité.
La situation s’étant dégradée depuis la mise en place le 1er novembre de nouveaux horaires et lieux de collectes, elle a souligné que les changements demandent «une période d’adaptation».
«On sait qu'il va y avoir des erreurs. Il y a non seulement de nouvelles dates, de nouvelles zones, de nouveaux lieux de dépôt – rue ou ruelle – et aussi toute une éducation à faire en matière de tri», a-t-elle expliqué.
«Merci de continuer cet exercice démocratique avec nous»
Lors de sa prise de parole, Mme Wong en a profité pour saluer l’ensemble de l’équipe d’élus, soulignant tout particulièrement l’entrée de Gabriel Fortin en politique municipale, ainsi que le retour du doyen, Alex Norris, qui entame son cinquième mandat.
Tournant son regard vers le public, elle s’est également adressée aux autres candidats qui avaient fait campagne dans l’arrondissement pendant la période électorale.
«Merci de continuer cet exercice démocratique avec nous,» a-t-elle ajouté. «Pour moi, c'est important que vous soyez présents pour continuer à nous challenger, nous amener de nouvelles façons de voir notre arrondissement et surtout d'innover dans nos façons de faire.»
Chaque article nous coûte entre 200$ et 300$ à produire.
Plusieurs heures de travail sont requises pour faire la recherche, les entrevues, la rédaction et la publication de nos articles—toujours écrits par des humains et distribués gratuitement.
La publicité et les subventions couvrent une partie de nos dépenses, mais nous avons besoin de votre soutien pour publier des articles originaux chaque semaine et demeurer indépendants.
Mon Plateau peut déjà compter sur 130 membres payants. Rejoignez ceux et celles qui ont leur quartier à cœur et qui comprennent qu'une information locale fiable mérite d'être soutenue.
Des organismes réclament plus d'installations sanitaires publiques bien entretenues, alors qu’un rapport démontre que l’accès actuel est inadéquat pour les enfants, les femmes et les aînés.