Mile End en fête de retour pour sa troisième édition

La troisième édition de ce festival de quartier se déroulera du 23 au 25 mai.

Une foule de festivaliers aux alentours du Lave-Auto Laurier et de quelques kiosques.
«On est vraiment là pour que vous découvriez l’offre commerciale locale et indépendante du Mile End», a déclaré Gabriel Dallaire au sujet des festivités.

«On est en évolution. On est en phase de maturité», a déclaré le directeur général de la Société de développement commercial (SDC) de l’Avenue Laurier Ouest Gabriel Dallaire, rappelant la première mouture modeste de cet événement, en 2023. 

«On avait pris une partie du stationnement du Lave-Auto [Laurier]. Il y avait des petites tentes gazebos et des dessins pour les enfants. Puis, finalement, ça s’est transformé en fête avec plusieurs milliers de personnes qui sont venues nous voir,» souligne-t-il.

Une programmation répartie à travers le quartier

Les festivités, chapeautées par la SDC Laurier Ouest ainsi que l’Association des gens d’affaires du Mile End (AGAME), comprennent plusieurs prestations musicales. 

Des artistes et formations, tels que Socalled, Laroie, Kalmunity et Guillaume Michaud, ont été annoncés comme têtes d’affiche de la programmation, qui a été conçue avec l’aide de Pop Montréal.

Gabriel Dallaire debout devant une projection d'images des artistes en tête d'affiche.
Le directeur général de la SDC Laurier Ouest, Gabriel Dallaire, a présenté la programmation de l'édition 2024 de Mile End en fête à la Brasserie Dieu du Ciel, mardi. – photo : Devin Ashton-Beaucage

Les festivaliers pourront voir et entendre les performances au programme sur une scène qui sera installée sur le site du Lave-Auto Laurier, soit le seul quartier général du festival cette année. 

Autre nouveauté: l’événement sortira des frontières du Mile End pour s’étendre à Outremont avec des activités prévues à la place Kate-McGarrigle, située sur l’avenue Laurier entre les avenues Durocher et Querbes.

Néanmoins, c’est dans le Mile End que prendra place la majorité des activités, avec une programmation prévue aux quatre coins du quartier: le Dépanneur Café, la terrasse de l’épicerie Bio Terre et la bibliothèque Mordecai-Richler. 

«On s’assure qu’il y ait vraiment une concentration sur tout le territoire», a précisé M. Dallaire au sujet de la répartition des activités dans le quartier.

Des activités pour toute la famille: pompiers et arts du cirque au rendez-vous

La Caserne 30 sera encore de la partie cette année, mêlant amusement et exercices de sensibilisation avec des jeux gonflables et des démonstrations d’interventions. 

L’avenue Laurier sera fermée à la circulation entre le boulevard Saint-Laurent et la rue Clark pour l’occasion, mais le Musée des pompiers de Montréal, qui se trouve dans le bâtiment, sera ouvert au public.

Vue de haut de plusieurs kiosques et véhicules de pompiers, dont certains historiques, éparpillés sur l'avenue Laurier.
La Caserne 30 sera de retour lors de cette troisième édition du festival. – Elliot Albert

Les membres d’Extravaganz’arts, qui mêlent les arts du cirque et le théâtre, seront aussi de retour pour divertir petits et grands.

«Pendant que les parents vont commander leurs bières, les enfants vont pouvoir aller dans l’espace Extravaganz’arts», a suggéré le directeur général de la SDC Laurier Ouest.

L’occasion de découvrir l’offre commerciale du Mile End

Le début de cette 3e édition de Mile End en fête sera marqué par une foire commerciale, le vendredi 23 mai. 

«C'est le début de la saison. On ouvre les terrasses, nos commerçants sont de bonne humeur, il fait beau et on est vraiment là pour que vous découvriez l’offre commerciale locale et indépendante du Mile End», a souligné Gabriel Dallaire.

Bien que le nombre de participants n’ait pas encore été confirmé, il s’attend à ce qu’une centaine de commerçants installent des kiosques extérieurs pour faire la promotion de leurs différents produits, dans une ambiance festive. 

«On invite vraiment les festivaliers à se promener sur les rues Bernard, Saint-Viateur, Fairmount, Parc, Saint-Laurent et Laurier Ouest.»

Cinq-mille «passeports découvertes» avec des offres exclusives des commerçants seront distribués au site du Lave-Auto Laurier.

Après un hiver difficile, un «gros moment» pour les commerçants

«C’est un gros moment pour commencer la saison des terrasses. Donc, les répercussions sont bonnes pour les commerçants. C’est notre motivation première», a affirmé le directeur général de la SDC Laurier Ouest. 

«L’hiver a été long et on ne se cachera pas que le contexte économique actuel n’était pas très aidant pour nos commerces locaux», a-t-il souligné, notant que les tempêtes du mois de février ont créé des creux d’achalandage.

De son côté, le brasseur en chef du Dieu du Ciel de Montréal, François Croué, a noté que l’événement permet à sa brasserie d’être découverte par de nouveaux potentiels clients. 

«Il y a une énorme affluence de gens qui viennent faire la fête dans le quartier», a-t-il soutenu. 

«L’année dernière, c’était incroyable la quantité de personnes qui sont venues au pub!»

M. Croué pose devant le bar du Dieu du Ciel.
Le Mile End en fête est l'occasion de faire des découvertes, autant du côté des festivaliers que de celui des commerçants, estime François Croué. – photo : Devin Ashton-Beaucage

Grâce aux modalités de la fête, de jeunes parents, dont le mode de vie permet peu de fréquenter les bars, pourront venir déguster des bières du Dieu du Ciel, qui seront mises en vente à l’extérieur de la microbrasserie durant le festival, a-t-il expliqué.

«En tant que commerçants, ça nous permet de rencontrer nos voisins dans un contexte un peu festif[...] Il pourra peut-être en découler des collaborations ou des échanges de savoir», a-t-il indiqué,  notant son exploration de produits asiatiques dans la conception de boissons du Dieu du ciel, qui pourrait être éclairée par des restaurateurs des environs.

Génial ! Vous vous êtes inscrit avec succès.

Bienvenue de retour ! Vous vous êtes connecté avec succès.

Vous êtes maintenant abonné à Mon Plateau.

Succès ! Vérifiez votre e-mail pour obtenir le lien magique de connexion.

Succès ! Vos informations de facturation ont été mises à jour.

Votre facturation n'a pas été mise à jour.