Maeva Vilain et Laurence Parent proposent des réaménagements d’envergure tout en souhaitant poursuivre leurs efforts pour lutter contre l’itinérance et améliorer l’accessibilité universelle.
Le poste de quartier 38 du SPVM, qui couvre l’arrondissement du Plateau-Mont-Royal, cherche à redonner une cinquantaine de vélos volés à leurs propriétaires.
Priorités de Projet Montréal dans De Lorimier: logements, autobus et réaménagements
Maeva Vilain et Laurence Parent proposent des réaménagements d’envergure tout en souhaitant poursuivre leurs efforts pour lutter contre l’itinérance et améliorer l’accessibilité universelle.
«Si j’avais à quitter en 2025, je pense que je partirais avec le sentiment qu'il y a encore certaines choses que j’aurais aimées faire», confie Laurence Parent, qui cherche à se faire réélire pour une première fois. – photo : Devin Ashton-Beaucage
Après deux mandats au poste de conseillère d’arrondissement dans Jeanne-Mance, Maeva Vilain tentera de reprendre le siège de conseillère de la Ville du district De Lorimier jusqu’alors occupé par Marianne Giguère.
Mme Vilain, qui s’est notamment chargée des dossiers de l’itinérance, du sport et des loisirs, souhaite changer de poste pour siéger au conseil de Ville et représenter le district qu’elle habite depuis vingt ans.
Elle pourrait laisser sa place à Luc Rabouin si ce dernier est défait dans sa course à la mairie de Montréal.
De son côté, Laurence Parent termine un premier mandat en tant que conseillère d’arrondissement.
Elle souligne toutefois qu’elle s’intéresse aux «enjeux sociopolitiques de toutes natures», et non seulement à ceux liés à l’accessibilité universelle.
Luttes à l’itinérance et à la crise du logement
Maeva Vilain souhaite poursuivre ses efforts en itinérance, notamment en misant sur des logements transitoires. Elle note en ce sens de nouvelles ressources des organismes Le Chaînon et Projets Autochtones du Québec, qui ouvriront prochainement dans l’arrondissement.
Notant que la crise de l’itinérance est liée à celle du logement, Mme Vilain qualifie de «grande protection» la cible de 20% d’unités hors marché fixée par son parti pour les projets immobiliers de plus de 200 unités.
Les Jardins du Petit-Laurier, où des bacs à plantes et un parcours de mini-golf sont venus temporairement remplacer une station-service, est un des terrains qui a été acquis par la Ville pour la construction de logements sociaux et communautaires. – photo : Devin Ashton-Beaucage
Elle rappelle d’ailleurs que l’administration de Projet Montréal s'est approprié des terrains pour la création de logements hors marchés. Deux de ces terrains se trouvent dans le district De Lorimier, soit un à l’angle des rues Rachel et Iberville et un autre l’angle des avenues Papineau et Laurier.
De convaincre les autres paliers de gouvernement d’investir dans de telles initiatives peut toutefois être un défi. Il faut «faire valoir l’ampleur de la crise», martèle Maeva Vilain, notant le manque de ressources pour y faire face. «C’est terrible. Il y a des gens qui meurent dans nos parcs.»
Elle dit cependant miser sur la collaboration entre les différents acteurs concernés par la crise de l’itinérance et donne en exemple le Comité de bon voisinage de Milton-Parc, qui était entré en contact avec des représentants provinciaux et fédéraux.
Réaménagement des artères commerciales
Mme Vilain avise que des «changements audacieux et importants» sont prévus pour les avenues du Mont-Royal et Laurier.
Puisque le réseau d’aqueduc de l’avenue Laurier Est doit être refait, Projet Montréal souhaite en profiter pour consulter les résidents et commerçants afin de repenser la gestion de l’espace, des voies et de la mobilité de l’avenue.
Pour ce qui est de l’avenue du Mont-Royal, elle souhaite lancer de vastes consultations pour trouver des solutions aux inconvénients que peut causer la piétonnisation notamment chez les aînés avec la déviation de l’autobus 97.
Quatre des neufs trajets du Réseau express bus, proposé par Projet Montréal, passeraient par Le Plateau-Mont-Royal.
Mobilité
Maeva Vilain souhaite poursuivre les efforts d’apaisement de la circulation sur les petites rues et avise qu’un nouveau Plan local d’urbanisme et de mobilité sera conçu.
Du côté du transport collectif, Mme Parent souligne que Projet Montréal veut créer un Réseau express bus (REB), avec des voies prioritaires pour les autobus, dont trois axes passeraient par le district De Lorimier.
«Plus l’autobus va être efficace, plus les gens vont prendre l’autobus et mieux on va financer le transport en commun», ajoute de son côté Maeva Vilain.
Elle estime également que le REB pourra redynamiser la zone industrielle du Plateau Est, qu’elle souhaite verdir.
Pour améliorer la situation, elle souhaite notamment miser sur la collaboration avec les citoyens et soutenir leurs initiatives d’embellissement, comme les ruelles vertes.
«On constate encore beaucoup trop de dépôts sauvages et beaucoup trop de poubelles qui débordent dans les parcs.»
De «grands changements» vont être apportés au parc Baldwin, rappelle Laurence Parent. Une nouvelle piscine extérieure de 50m avec une entrée plage doit être construite dans la portion nord du parc. Les jeux d’eau seront refaits.
Elle délogera le terrain de soccer, qui se déplacera plus au sud. Celui-ci sera intégré à un nouveau pôle sportif comprenant aussi une aire d’entraînement extérieure, une surface d’escalade ainsi qu’une toilette autonettoyante.
Ayant couvert l’actualité au sein de l’équipe de l'Acadie Nouvelle, Devin s'est joint à Mon Plateau en janvier 2025 grâce à l'Initiative de journalisme local (IJL).
Le poste de quartier 38 du SPVM, qui couvre l’arrondissement du Plateau-Mont-Royal, cherche à redonner une cinquantaine de vélos volés à leurs propriétaires.
La fondatrice du Festival Phénomena a reçu une Médaille de l’Assemblée nationale, remise par la députée Ruba Ghazal, pour souligner des décennies de travail consacré aux arts vivants.